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    Comment bien recruter, 1re partie : savoir sélectionner les bons candidats

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    Recruter n’est pas toujours une tâche facile et peut même devenir un véritable casse-tête pour un employeur. Comment faire le tri parmi les nombreuses candidatures reçues et s’assurer que vous avez sélectionné les personnes adéquates pour le poste ? Quelques astuces pour vous :

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    Définir le profil adéquat

    Pour savoir comment trouver le bon candidat, il faut d’abord cibler le profil recherché et bien définir les missions qui lui seront confiés. Ce doit être le plus exhaustif possible :

    • Quel niveau de diplôme, quelles études ?
    • Un junior ou un senior ?
    • Quel type d’expérience professionnelle ?
    • Quelles compétences pour le poste en question ?
    • Que souhaitez-vous qu’apporte le candidat à l’entreprise ?

    Vous dressez ainsi le portrait idéal de votre candidat avec l’idée que vous ne trouverez pas forcément la perle rare mais vous vous en approcherez. Ce qui compte, c’est d’avoir la bonne adéquation entre le job et le candidat.

    Une annonce attractive

    Une fois le périmètre du poste et le profil défini, vient le moment de rédiger l’offre d’emploi. Rendre l’annonce attractive pour donner envie à votre « candidat idéal » de postuler peut sembler évident, mais l’exercice n’est pas toujours simple. Plus vous serez précis dans la description du poste et les compétences requises, plus l’annonce se distinguera des autres. Ainsi, vous aurez plus de chance d’obtenir des CV ciblés et de gagner du temps en évitant des candidatures hors-sujet. L’intitulé du poste doit être clair, actuel et facilement compréhensible.

    Mettez en avant les avantages du poste : possibilités d’évolution, le fait que l’on peut rejoindre une société en fort développement, que vous avez les valeurs et l’ambiance d’une entreprise à taille humaine, etc. Évidemment, n’oubliez pas de préciser de quel type de contrat il s’agit, les dates souhaitées pour la disponibilité du candidat, et la rémunération (même approximative). Une petite présentation de l’entreprise est également bienvenue.

    Le bon support

    Avec près de 500 sites d’emploi, vous risquez d’avoir l’embarras du choix. Mieux vaut alors se tourner vers des sites spécialisés par secteur ou fonction, par exemple L’Apec ou Cadreemploi pour les cadres, Monster, Keljob pour pour un CAP ou BTS par exemple. Il y a aussi Pôle emloi: le nombre de CV reçus en retour est moins important mais ils sont mieux ciblés.

    Bien sûr, les réseaux sociaux sont aujourd’hui essentiels pour recruter. Si vous savez utilisez bien utilisez LinkedIn ou Viadeo, vous pourrez très vite diffuser intelligemment votre annonce et même pourquoi pas contacter contacter des profils qui vous semblent intéressants. Les profils LinkedIn, Viadeo ou même Twitter peuvent également être de bons moyens d’en savoir plus sur les éventuels candidats, savoir qui ils sont, ce qu’ils aiment dans la vie, leur parcours, etc. Facebook et Twitter pourront également être utiliser pour diffuser votre annonce, par votre réseau personnel ou professionnel ; un relai qui devrait se diriger naturellement vers les bonnes personnes avec le bon réseau.

    Le bon tri

    Pas facile de s’y retrouver parmi les candidatures reçues surtout si vous en recevez une centaine ! À la lecture, ne pas hésiter à surligner les éléments du CV ou de la lettre qui semblent intéressants ou encore annoter des questions. Une bonne astuce : établir un tableau avec vos préférences, vos questions et vos remarques, pour bien préparer l’entretien et être prêts pour poser les bonnes questions.

    Si certains ne correspondent pas à l’offre, gardez les CV de côté. Un futur poste pourra leur convenir et vous aurez déjà quelques noms sous la main.

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    Vous avez ainsi de quoi vous lancer avec sérénité à la chasse aux bons candidats et vous préparer à la prochaine étape : l’entretien !

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