• Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • Conseils Réseaux sociaux

    Comment profiter des réseaux sociaux pour gagner de nouveaux clients ?

    0

    Vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour développer votre activité, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici un top 10 des astuces pour vous lancer sur les médias numériques, à vous d’en profiter…

    1. Être à la recherche de vos clients

    Partez à la conquête des prospects et tenez-vous informé des tendances. Twitter et LinkedIn sont des outils de développement précieux pour la recherche de nouveaux clients. Ils permettent aussi de mieux constater si vous perdez ou gagnez de nouveaux clients. En recherchant activement des clients potentiels, il vous sera plus facile de rentrer en contact avec eux lors d’événements ou de conférence. Dans le passé, le téléphone ou l’e-mail étaient des moyens efficaces pour engager la conversation, mais aujourd’hui, il vous suffit de partager sur les réseaux des infos intéressantes ou utiles, pour démarrer une conversation.

    2. Écouter et répondre

    Écouter et répondre, face à des avis négatifs, est le meilleur moyen de défense. Lorsqu’il s’agit d’avis positifs, cette stratégie permet d’entretenir et de développer la relation. Il faut savoir que l’activité numérique est en constante évolution donc prenez garde à ne jamais rien prendre pour acquis.

    3. Ne pas partir à l’assaut de tous les réseaux

    Ne ressentez pas le besoin d’être présent sur toutes les plateformes possibles. Choisissez des réseaux en cohérence avec les besoins de l’entreprise. Engagez le dialogue et interagissez, mais uniquement si vous en avez les capacités.

    4. Apprendre des autres

    Vous devez savoir vous mettre à la place du client et échanger avec des personnes compétentes. Il faut apprendre des entreprises et des personnes efficaces sur les réseaux sociaux. Regardez ce qu’ils font et comment ils le font pour en tirer des conseils. Prêtez attention aux contenus diffusés, la manière de le faire et la façon dont ils répondent et participent.

    5. Même les entreprises les plus improbables peuvent développer leur présence sur les médias sociaux

     

    Soyez un narrateur.  Tout le monde à une histoire à raconter. Même l’histoire la plus improbable, étrange ou farfelue peut susciter l’intérêt.

    6. Utiliser les médias sociaux pour le référencement

    Le référencement (ou SEO pour Search Engine Optimization) est le procédé qui a pour but de faire remonter votre site internet en tête des moteurs de recherche. Ajouter d’excellents contenus permet d’engager et construire la relation avec les adeptes des réseaux sociaux et ainsi d’être reconnu en tant qu’expert dans votre domaine.

    7. Donner avant de recevoir

    Utilisez les médias sociaux pour générer du buzz sur vos produits et services. Les clients sont souvent fascinés par la façon dont les entreprises fonctionnent, et les réseaux sociaux sont d’excellents endroits pour l’exprimer. Posez des questions qui suscitent des réactions. Publiez des photos et des histoires drôles, ou d’autres éléments qui pousseront les utilisateurs à s’engager.

    8. Toucher les personnes avec le bon état d’esprit

    Le meilleur moyen pour que le gens pensent à vos produits est de leur proposer de les tester. Proposez des choses originales à faire, peu importe qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’une photo, l’idéal est de créer quelque chose de mémorable et qui attire l’œil.

    89792397

    9. Prenez garde à ne pas transformer Twitter en service client

    Ne laissez pas les réseaux sociaux comme Twitter devenir un endroit de recueil pour les plaintes de vos clients. Vos plaintes doivent être traitées par votre service client, par mail ou téléphone. Utilisez Twitter pour diffuser l’information et vous engager auprès de vos clients et prospects.

    10. Créer un blog sur son site pour augmenter le trafic

    À l’aide d’objectifs clairs et d’un calendrier éditorial bien défini, votre blog peut rapidement vous aider à doper votre nombre de visiteurs. Sur la forme, pensez à placer des boutons de partage sur les réseaux sociaux, pour faciliter la diffusion du message par vos lecteurs.

    Cet article est basé sur l’article en anglais du site Microsoft Small Business

    articles liés

    Transformez vos pratiques professionnelles avec l'entreprise numérique

    Transformez vos pratiques professionnelles avec l'entreprise numérique

    [Quiz] Parlez-vous réseaux sociaux ?

    [Quiz] Parlez-vous réseaux sociaux ?

    Faire ses premiers pas sur les réseaux sociaux [livre blanc]

    Faire ses premiers pas sur les réseaux sociaux [livre blanc]