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    Comment protéger sa e-réputation ?

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    Sur internet, difficile de contrôler les messages qui vous concernent et ils ne sont pas forcément bienveillants. Cela peut s’avérer préjudiciable lorsqu’il y a des enjeux économiques liés à votre entreprise. Alors que pouvez-vous faire pour protéger votre e-réputation et comment réagir ? Voici quelques conseils qui vous seront bien utiles !

    Une veille régulière

    Il est d’abord conseillé d’effectuer une veille régulière pour vérifier que ne circule pas sur internet des informations qui pourraient être dommageables à votre entreprise. Cela peut concerner par exemple votre situation financière qui n’est pas au mieux, des projets que vous souhaitiez garder confidentiels, des problèmes de management mais aussi des informations sur votre vie privée.

    Une vigilance particulière sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Sur les sites, les blogs et les forums : la surveillance consiste à mettre en place des « alertes » sur les différents moteurs de recherche, alertes sur votre identité en ligne, ou celle de votre entreprise, pour être aussitôt informé de la mise en ligne d’un message vous concernant (votre nom et prénom, votre nom et profession, le nom de votre société, sa localisation, etc.)

    Réagir ou pas ?

    Réagir face à un message vous mettant en cause n’est pas automatiquement nécessaire. En effet certains messages méritent d’être laissés dans l’ignorance. S’il n’est pas bien référencé, c’est-à-dire s’il ne ressort pas aisément dans les requêtes sur les moteurs de recherche, mieux vaut ne pas réagir. Mais si un message « néfaste » à votre image, venait à être accessible trop facile, trop visible, il faut réagir.

    Première solution : vous pouvez faire constater l’accessibilité du message par un constat d’huissier et éventuellement mettre en cause la société qui héberge le site ou blog litigieux, par une notification de contenu illicite. Le site est en effet responsable du contenu. Seul bémol, souvent les messages sont anonymes donc il est difficile de se retourner contre l’auteur.

    Deuxième solution : avoir recours à la justice. Le but : faire supprimer le message en raison de son caractère illicite (diffamatoire, attentatoire à la vie privée, injurieux, etc.) Attention, le message n’est pas toujours d’une violence suffisante pour justifier une telle action en justice.

    Il faut alors privilégier l’envoi d’un droit de réponse. On envoie un recommandé au site demandant ce droit de réponse. Soit il le publie, soit il supprime le message gênant. Il faut savoir que l’exercice du droit de réponse n’est possible que pour les messages qui ne sont pas uniquement sur un espace de discussion. Si c’est sur un forum, il vaut mieux mettre soi-même un message contredisant le message désagréable.

    Il existe donc des solutions pour contrecarrer des messages encombrants sur la toile et ainsi éviter que ne persiste trop longtemps une mauvaise e-réputation non méritée ! Vous ne pourrez pas forcément les supprimer mais au moins vous resterez maitre des débats.

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