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  • Comment rédiger un business plan ? Nos conseils pour vous aider !

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    Comment rédiger un business plan ?

    Rédiger un business plan est une étape indispensable pour une entreprise qui souhaite lever des fonds ou contracter un prêt bancaire afin de financer son développement. Il peut être conçu en amont de la création de l’entreprise ou ultérieurement, lors du lancement d’une nouvelle activité par exemple.

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    Qu’est-ce qu’un business plan ? A quoi sert-il ?

    Le business plan est un document qui vise à attester le succès futur de votre projet et votre capacité à générer de la valeur pour vos clients et investisseurs de façon pérenne. Il expose votre stratégie d’affaires et les projections d’évolution de la société à court et moyen terme.

    Son objectif prioritaire est de séduire les investisseurs potentiels en leur démontrant que votre projet d’entreprise est viable, pertinent et sérieux. Il doit inclure une analyse de marché prouvant l’existence d’un besoin non satisfait et l’aptitude de votre entreprise à y répondre.

    Comment rédiger un business plan ? Une structure en 7 parties

    Il n’y a pas de modèle unique pour écrire un business plan car chaque entreprise ou secteur a ses propres spécificités. Le document doit être adapté à l’interlocuteur : un banquier ne sera pas intéressé par les mêmes informations qu’un investisseur-entrepreneur. Toutefois, il existe un certain nombre d’éléments que l’on retrouve dans tous les cas de figure :

    1. Un résumé opérationnel du business plan

    Le résumé opérationnel ou executive summary récapitule les points-clés du business plan, de la manière la plus fidèle possible. Cette synthèse (écrite en dernier) est sans nul doute la partie la plus importante du document, celle qui sera lue par tous les investisseurs et devra leur donner envie de parcourir les points suivants. Il faut donc la soigner tout particulièrement.

    1. Le contexte du lancement du projet

    Il est utile de rappeler la genèse du projet, les moyens actuels dont vous disposez (vos installations et équipements) et l’organisation de la société (la forme juridique et la répartition du capital) : Qui êtes-vous ? Qui sont vos partenaires ? D’où vient l’entreprise ? Qu’a-t-elle réalisé jusqu’ici ?

    1. La présentation de l’équipe chargée du projet

    Présentez le porteur du projet et les personnages-clés de l’entreprise avec un résumé de leur parcours, de leur complémentarité, de leurs compétences techniques ou commerciales. Précisez également les contacts éventuels dont ils disposent sur le marché.

    1. Une analyse du marché et des besoins clients

    Il est impératif de réaliser un état des lieux du marché en présentant les grandes tendances qui le traversent (la taille et l’évolution de l’écosystème), ainsi que les acteurs qui le structurent (les clients ciblés, les concurrents avérés ou potentiels). N’hésitez pas à aller sur le terrain pour rencontrer vos clients ou prospects et ainsi donner un retour concret sur leurs attentes.

    1. La description des produits ou services

    Décrivez le produit ou service que vous proposez et ses canaux de distribution. S’il est technique, efforcez-vous de le rendre compréhensible par tous. Il est également nécessaire d’expliciter quels sont les besoins auxquels votre solution va répondre ainsi que votre modèle économique. Pourquoi ces besoins ne sont-ils pas satisfaits ? Quels sont les avantages de votre solution par rapport à l’offre existante ? D’où votre entreprise va tirer ses revenus ?

    1. La stratégie commerciale et marketing

    L’idée est ici de présenter comment vous comptez utiliser les sommes allouées (recherche, équipement, marketing, actions commerciales…) ainsi que votre stratégie de communication. Quels sont les investissements que vous projetez de réaliser ? Quels recrutements prévoyez-vous ? Quels sont les axes de votre plan de communication ?

    1. Les besoins de financement et les projections

    Dans cette partie, il convient de préciser quels sont les moyens financiers dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet et les objectifs (réalistes) que vous vous êtes fixés. Elle doit inclure des prévisions sur plusieurs années pour les ventes, les charges et le résultat d’exploitation. Quel est le nombre de clients ou le chiffre d’affaires visé à diverses échéances ? Quand espérez-vous atteindre un retour sur investissement ? De quel montant ? Quels sont les facteurs de risques ?

    => A lire aussi : « Business intelligence : des outils pour les PME ! »

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