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    Comment se présenter sur les réseaux sociaux ?

    par Chloé
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    Vous voudriez développer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux pour lui donner plus de visibilité, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour que les réseaux sociaux deviennent une réelle opportunité pour votre business. En effet, si un usage professionnel des réseaux sociaux peut être un atout commercial, certaines erreurs peuvent impacter votre image sur le web ! Il convient donc de se poser les bonnes questions pour remplir de manière pertinente ses informations de profil.

    Un texte de présentation attractif et concis

    Réfléchissez en amont à la présentation de votre entreprise en rédigeant un texte générique de quelques lignes, présentant votre activité de manière attractive. Vous pourrez ainsi avoir une identité cohérente et homogène sur vos réseaux sociaux. Toutefois, si vous souhaitez cibler avec chaque réseau une cible différente, adaptez votre présentation pour interpeller chaque public. Choisissez au maximum des mots clés sous lesquels vous souhaitez apparaître dans les moteurs de recherche.

    Des photos de bonne qualité

    Ayez également à votre disposition des visuels de bonne qualité, cohérents avec la charte graphique de votre entreprise. Votre logo et photo de journal Facebook, les visuels que vous pourrez publier publiquement sur les réseaux sociaux reflètent l’identité de votre PME. Une attention particulière doit donc y être portée. Les visuels permettent de donner un visage plus humain à votre entreprise et de renforcer la proximité avec vos audiences.

    Vous exprimer en votre nom ou celui de votre entreprise ?

    Sur Twitter et les réseaux sociaux professionnels, à vous de définir selon votre stratégie si vous souhaitez vous exprimer de manière personnelle ou sous l’identité de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez choisir d’échanger sur Twitter en votre nom mais avec des contacts professionnels. Vous pouvez aussi créer un profil pour votre entreprise, pour répondre aux requêtes de clients ou diffuser des informations sectorielles. De même, sur LinkedIn et Viadeo, vous pouvez vous positionner personnellement comme un expert du secteur et étendre votre réseau, mais pouvez aussi créer une page d’entreprise sur laquelle recenser vos salariés, partenaires, offres produits, etc.

    Pour vous présenter sur les réseaux sociaux déterminez donc au préalable votre objectif. Vous pouvez créer des profils pour vous et / ou votre entreprise, selon si vous souhaitez développer des relations interpersonnelles et miser sur la proximité avec des partenaires ou prospects, ou communiquer des informations officielles à destination de clients par exemple.

    Une présence online clairement définie

    Vous serez amené à développer votre présence sur de nombreuses plateformes web : LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter, le site internet de votre entreprise… Il est important pour les internautes de savoir où chercher les réponses à leurs questions. Il est important dans votre profil d’intégrer des liens redirigeant vers vos autres supports web et de préciser le type de contenu qui y est diffusé. De même, intégrez sur votre site internet des plugins de partage vers les réseaux sociaux, pour que les internautes puissent relayer y votre contenu et faire en quelque sorte le travail à votre place !

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    • marianne

      Merci pour ces conseils pertinents. Je rajouterais néanmoins que l’authenticité et la spontanéité restent les meilleurs alliés d’une communication « Web 2.0″ :)