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    Comment s’étendre et obtenir de nouveaux clients

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    Le thème évoqué aujourd’hui est extrait d’un sujet abordé par la chaîne anglaise BBC que vous pourrez retrouver sur les pages business de leur site internet. Ces conseils sont fournis par un groupe éclectique de professionnels, incluant Tom Ryan, fondateur de la société américaine Smashburger, Julie Meyer (Ariadne Capital), Eric Ries, un entrepreneur de la Silicon Valley et conseiller pour les startups, Dieter Burmester (Hi-fi de luxe allemande) et bien d’autres.

    Comment s’étendre

    - Assurez-vous que vous avez assez de talent et de ressources humaines pour rester concentré sur votre cœur de métier. L’expansion conduira inévitablement à une certaine dilution.

    - Prenez uniquement le risque à hauteur de ce que vous pouvez perdre et disposez de capitaux suffisant pour financer vos activités d’expansion.

    - Assurez-vous que chacun dans l’entreprise est pleinement conscient de ce projet d’expansion et des changements éventuels que cela peut engendrer, une augmentation soudaine de la demande commerciale, mais aussi peut-être une augmentation des demandes ou des plaintes faites au service client. Tout le monde a-t-il été informé sur les processus et les moyens de faire remonter les informations ?

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    Comment puis-je obtenir de nouveaux clients ?

    - Premièrement, identifiez vos clients potentiels. Sont-ils à quelques pas de chez vous, en ligne dans le monde entier, des spécialistes de niche ? Ensuite, concentrez-vous spécifiquement sur les canaux disponibles pour vous aider à les atteindre, y compris les blogs, Facebook, Twitter, et les sites de recherche optimisée.

    - Deuxièmement, quel est votre avantage clé ou votre force ?  Un excellent service client personnalisé ? Des prix bas? Une rapide rotation des stocks? Un produit unique ? Encore une fois, restez concentré sur ce point et fondez votre marketing autour vos points forts.

    - Le réseau. De nombreux contrats sont attribués par des contacts professionnels ; évidemment ils sont toujours basés sur le mérite, mais néanmoins sachez être au bon endroit au bon moment.

    Il n’y a pas de solution unique pour étendre son activité ou obtenir de nouveaux clients, mais l’un des messages clés qui apparait est de bien se concentrer sur sa cible. N’essayez pas de faire plaisir à tout le monde, partout. Si vous concentrez vos efforts et savez pourquoi vous faites quelque chose, combien cela va vous couter et ce que vous voulez réaliser, vous aurez une bien meilleure chance d’accéder au succès.

    Cet article est basé sur l’article en anglais du site Microsoft Small Business.

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