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    Dix raisons de plus qui font du Cloud un atout financier

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    L’un des messages clés du Cloud pour les petites entreprises est qu’il vaut mieux privilégier la location des services informatiques dans le Cloud (SaaS) puisqu’il n’y a pas d’achat, et donc pas de coût initial.

    Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il y a bien d’autres raisons qui font des services Cloud comme Office 365 un sérieux atout financier. Mettons la technologie de côté et parlons affaires : voici rien de moins que dix nouvelles raisons de placer le Cloud au cœur de votre programme budgétaire.

    1) Évitez les mauvaises surprises

    La suppression des coûts initiaux c’est très bien, mais il y a un autre élément du modèle de location qui aide les petites entreprises : la prédictibilité. Quand vous achetez des services Cloud, vous profitez d’honoraires mensuels entièrement prévisibles pour toute la durée du contrat. Il est bon de savoir exactement quels seront vos coûts technologiques, douze mois ou plus à l’avance.

    2) Croitre, décroitre

    Dans le Cloud vous pouvez ajouter ou supprimer des utilisateurs à volonté. Si des recrues arrivent, vous pouvez les rendre opérationnelles immédiatement. En revanche si vous aviez eu votre propre technologie en interne, vous auriez dû acheter du nouveau matériel et des logiciels seulement pour avoir un employé qui soit en mesure de travailler. Une réduction des effectifs est encore pire : les sociétés qui perdent des employés finissent avec des actifs informatiques inutiles et dévalorisés. À l’inverse, arrêter un compte Cloud est aussi simple que de couper un robinet.

    3) Supprimez les coûts d’assistance

    Si vous avez une société de support informatique, attendez-vous à les voir moins souvent. Et si comme beaucoup vous devez mettre la main au portefeuille pour résoudre les crises quand elles se produisent, attendez-vous à vivre moins souvent ces moments de paniques. En effet, les services Cloud sont extrêmement fiables. Microsoft Office 365, par exemple, garantit une disponibilité de 99.9 %. C’est équivalent à un service 24h sur 24 et 7 jours sur 7 toute l’année, sauf un court moment le jour de Noël.

    4) Minimisez le risque

    Le risque c’est de l’argent (si vous n’y croyez pas, regardez votre dernière facture d’assurance auto). Dans le Cloud, la sécurité des données est gérée plus efficacement que vous ne pourriez jamais le faire vous-même. Les centres de données de Microsoft, par exemple, sont protégés par neuf couches indépendantes de mesures de sécurité. Vos données sont protégées.

    5) Faire du profit en recherchant des opportunités

    Beaucoup de discussions autour du Cloud concernent la réduction des coûts; mais le Cloud peut aussi vous aider à générer de nouveaux profits.

    Auparavant, si vous aviez une bonne idée pour un nouveau produit, un service, une utilisation de vos compétences, etc. cela pouvait prendre du temps et de l’argent avant de devenir une entreprise réalisable. Vous ne pouviez pas simplement prendre des ordinateurs quelque part et détourner ces ressources informatiques vers votre nouveau projet. Aujourd’hui, vous pouvez activer cette informatique à la demande. Il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas avoir une messagerie électronique, une présence sur le web, des outils de collaboration et même plus pour soutenir votre croissance en moins de 24 heures; le tout sans perturber votre activité.

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    6) Restez à jour

    Personne ne veut faire affaire avec une société qui possède un vieux fourgon rouillé. De la même manière il est difficile d’être compétitif avec des logiciels du passé. Pourtant, la plupart des sociétés repoussent l’achat de logiciels aussi longtemps que possible. Ce conflit constant entre les finances frugales et la compétitivité est anéanti par les services Cloud : vous aurez toujours accès aux derniers logiciels et mises à jour dès leur sortie. Cela signifie que vous avez toujours un train d’avance et pouvez offrir les meilleurs services, avec les meilleures marges possibles.

    7) Le temps c’est de l’argent

    Dans une petite société, vous n’êtes pas que le DG, vous êtes aussi la force de vente, le livreur et l’homme à tout faire. La dernière chose dont vous avez besoin est d’ajouter l’informaticien à cette liste. Transférer cette responsabilité à un fournisseur Cloud signifie que vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : gagner de l’argent.

    8) Moins de machine, plus de green

    Chaque service externalisé dans le Cloud signifie moins de machines dans vos locaux. Cela implique également des factures d’électricité réduites, et c’est bon pour l’environnement !

    9) Plus pour votre argent

    Aujourd’hui la plupart des entreprises ont une messagerie électronique. Vous avez aussi probablement Office, pour les lettres, les factures, les supports marketing et autres. Et pourtant à partir de 4,90€ par mois, Office 365 met beaucoup plus de technologies à votre disposition. Vous pouvez construire un site Web avec SharePoint, organiser des réunions en ligne et des présentations avec Lync, avoir accès à des documents en déplacement grâce aux Office Web Apps, collaborer avec des collègues, des associés et des clients au travers de SharePoint et d’Exchange. Tous ces outils vous permettront de fournir un meilleur service, plus rentable, sans augmentation de personnel ou surcoût financier.

    10) Supprimer d’autres coûts

    Alors que l’informatique se tourne vers des offres de services qui viennent remplacer les coûts traditionnels, vous pouvez compter sur le Cloud pour réduire les dépenses dans d’autres domaines d’activités. Le courrier électronique, par exemple, a en grande partie remplacé les coûts d’affranchissement pour le marketing. De la même manière, Lync permet de passer des appels audio et vidéo, une bonne façon de réduire vos factures de téléphone.

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    Cet article est basé sur l’article en anglais du site Microsoft Small Business.

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