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    Et le manager devint mobile

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    Le dirigeant d’entreprise peut à présent effectuer presque toutes ses tâches quotidiennes depuis son smartphone et sa tablette. Grâce à des applications logicielles entièrement repensées et aux services en lignes proposés par le Cloud, il est possible de s’informer, de décider, d’échanger, de gérer, de consulter, de signer à tout moment et en tout lieu.

    Le numérique transforme profondément notre quotidien, notre façon de consommer, de nous divertir, de nous instruire ou de nous informer. Il modifie aussi complètement nos habitudes de travail. Le manager n’échappe pas à cette mutation. Quelle que soit la taille de son entreprise, il peut aujourd’hui assumer pleinement son rôle et effectuer la quasi-totalité des tâches qui lui incombent 24h/24 et 7j/7 sans pour autant être physiquement présent dans les locaux de son entreprise ou assis devant un écran.

    En effet, le « manager 2.0 » dispose à présent d’outils matériels et logiciels qui l’affranchissent de toute connexion filaire. Ces technologies mettent à sa disposition toutes les applications et informations dont il peut avoir besoin dans un appareil intuitif, convivial, de taille réduite et relativement sobre en consommation d’énergie. De plus, contrairement aux générations précédentes, ces outils ne nécessitent aucune compétence informatique particulière.

    Depuis son smartphone ou sa tablette, dont la qualité graphique et l’espace mémoire dépassent largement ceux d’un micro-ordinateur d’il y a quelques années à peine, le dirigeant peut accéder aux systèmes d’information de l’entreprise et consulter toutes sortes de données, qui plus est, en toute sécurité et confidentialité ! Il n’a pas besoin pour cela d’installer le moindre logiciel ; grâce au mode Cloud, ses données et ses applications sont hébergées et gérées par un prestataire.

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    Ainsi équipé, un patron de TPE ou de PME peut préparer et gérer un rendez-vous depuis son smartphone. D’un simple clic, il accède aux données relatives à un client stockées dans le système de la société. Il peut préparer l’itinéraire pour se rendre au rendez-vous, consulter les derniers devis et factures, visualiser l’évolution des commandes passées par ce client, etc. Après le rendez-vous, il transmet les données à un collaborateur et met à jour la fiche du client.

    Chaque jour apporte son lot de nouvelles applications disponibles sur des appareils mobiles. L’accès à des formulaires ou à des contrats pré-établis, le mind-mapping et la prise de notes en réunion, la prise de photos géolocalisées, datées et certifiées pour constat, le suivi en temps réel du cours des matières premières, la gestion de projets ou de notes de frais, le paiement sans contact, les QR-codes… plus rien n’échappe aux tablettes et aux smartphones.

    Grâce à ces appareils, le manager gagne un temps précieux, mais la technologie ne doit pas le dispenser d’échanger régulièrement de visu avec ses collaborateurs. Et surtout, il ne faut pas oublier que ces merveilleux outils disposent d’un bouton ON / OFF !

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