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  • Conseils Informatique Réseaux sociaux

    J’informe donc je suis: de la gestion de l’information en entreprise

    par Chloé
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    Moins de 50% des PME en Europe considèrent les risques liés aux informations comme prioritaires, selon une étude Iron Mountain/PwC (avril 2012). Un pourcentage bien faible face aux enjeux grandissants de la gestion de l’information. Opportunités business, gains de productivité, sécurité, la notion de responsabilité des informations d’entreprises prend tout son sens dans ce contexte.

    J’informe donc… je suis expert

    Seules 10% des PME sont présentes sur les réseaux sociaux, d’après le leader de l’interim Expectra. Pourquoi ? Par manque de temps, invoquent les chefs d’entreprise. Il y a donc une place à prendre pour se faire entendre, notamment sur Facebook, Twitter et LinkedIn, les réseaux les plus populaires.

    Chefs d’entreprise, vous êtes chaque jour exposés à des informations sur l’actualité de votre secteur. Vous êtes un expert de votre domaine, donc légitime à devenir une source d’information référente sur le web ! Apporter à votre communauté de clients existants et potentiels, de partenaires, une véritable valeur ajoutée informationnelle. Elle renforcera leur fidélité et leur confiance dans vos services.

    J’informe donc… je suis efficace

    Comment augmenter la productivité de vos collaborateurs ? En les informant mieux sur l’actualité du secteur et de leur métier. La veille stimule les idées nouvelles !

    Des outils comme le réseau social d’entreprise Yammer leur permettront de travailler de manière collaborative en partageant du contenu et en valorisant leurs projets. À l’heure de l’infobésité, définie comme la surexposition d’informations à laquelle sont confrontés les internautes, vos salariés réalisent ainsi leur propre veille collaborative, chacun sélectionnant l’information qui lui semble pertinente. Quelques clics suffisent pour diffuser de l’information auprès de tous. Les collaborateurs peuvent ensuite commenter, liker les publications, ce qui renforce la culture et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

    J’informe donc… je dois sécuriser mes données

    Attention, l’accroissement de la quantité d’information générée par les entreprises et des moyens pour la diffuser rapidement nécessite d’établir des directives pour l’exploiter de manière efficace. Une information non qualifiée, non hiérarchisée, peut s’avérer une perte de temps pour l’entreprise.

    Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit aujourd’hui anticiper la fuite de documents confidentiels, volontaire ou non de la part des salariés. Réfléchissez à des guidelines communes sur ce que les collaborateurs ont le droit de communiquer ou non, en leur nom propre ou en celui de l’entreprise. Pour 13% des interrogés par Iron Mountain et PwC, c’est la direction qui doit s’impliquer sur ce sujet sensible pour l’image de l’entreprise.

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