• Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • Actualités Réseaux sociaux

    La LPO ne protège pas ces drôles d’oiseaux !

    par Chloé
    0

    Depuis quelques temps, de drôles d’oiseaux s’agitent sur les réseaux sociaux. Il y eût d’abord les Pigeons, puis les Dindons et désormais les Poussins, qui agitent leur ailes sur la toile. Ce que ces mouvements ont en commun ? L’utilisation des réseaux sociaux pour faire entendre leur voix et une mobilisation massive pour défendre les initiatives individuelles et l’entrepreneuriat. Il s’agit de soutenir les prises de risques pour dynamiser la société française.

    Retour sur le succès de ces mouvements pour soutenir l’entrepreneuriat français.

    200345858-001

    Twitter, pour se faire connaître

    Nous le disons souvent sur ce blog, les réseaux sociaux constituent un moyen pour booster sa notoriété, à condition d’y rencontrer son audience. Le succès de ces mouvements d’entrepreneurs montre bien que les chefs de petites entreprises sont largement présents sur les réseaux sociaux et qu’ils y sont écoutés par la sphère médiatique, notamment par les journalistes.

    Première leçon, si vous avez développé une stratégie de relations presse, ne négligez pas les réseaux sociaux pour atteindre les journalistes de votre région et votre secteur.

    Des ambassadeurs pour porter son message

    Deuxième leçon à retenir, vous aurez d’autant plus de succès sur les réseaux sociaux que vous serez soutenu par des ambassadeurs influents. En effet, le mouvement des Dindons s’est par exemple rapidement essoufflé, faute de relais médiatiques influents. En revanche, les revendications des Poussins sont reprises par des « stars » du web comme Marc Simoncini ou Xavier Niel, qui amplifient ainsi leur portée en s’associant au #pioupiou sur Twitter.

    Identifiez donc sur le web vos propres ambassadeurs, qui ne seront pas forcément des célébrités, mais peuvent être des blogueurs spécialisés sur vos sujets et qui vivent près de chez vous. Vous pourriez  par exemple les rencontrer pour leur faire visiter les coulisses de votre entreprise.

    L’entrepreneuriat en danger

    Que dénoncent ces entrepreneurs, qui ont bien compris que sans réseaux sociaux, point de salut ? Pour les Dindons, il s’agissait de sauver l’emploi à domicile, en défendant le secteur des services à la personne. Pour les Poussins, il s’agit d’interpeller le gouvernement pour défendre le régime des auto-entrepreneurs et s’opposer à une réforme de la fiscalité. Les Pigeons dénonçaient de leur côté via le #geonpi sur Twitter la taxation du capital de l’entreprise. Plusieurs signaux qui montrent que si les PME et TPE sont à l’origine de la quasi-totalité des créations nettes d’emplois salariés des dix dernières années, selon une étude du cabinet KPMG, elles sont néanmoins menacées.

    Toutefois, pour conclure cette tribune sur une note d’optimisme, de nombreuses aides sont destinées à stimuler l’innovation dans les petites entreprises, de la part d’organismes publics comme privés. Des entreprises comme Microsoft développent par exemple des programmes spécifiques de mentorat, comme Spark, et des outils disponibles en versions d’essai gratuites pour stimuler la productivité (comme c’est le cas par exemple pour Office 365).

    articles liés

    Et si la peur de l'échec était le principal frein à l'entreprenariat?

    Et si la peur de l'échec était le principal frein à l'entreprenariat?

    Quoi? Les PC de ta boîte sont encore sous Windows XP?!

    Quoi? Les PC de ta boîte sont encore sous Windows XP?!

    Comment améliorer vos outils informatiques avec notre diagnostic ?

    Comment améliorer vos outils informatiques avec notre diagnostic ?