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    La mode des magasins éphémères

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    Depuis quelques années, les boutiques éphémères, les pop-up stores en anglais, se multiplient à Paris et dans d’autres grandes villes de France. Elles constituent un bon moyen de communication et un vrai atout commercial sans que le propriétaire ne prenne trop de risques financiers. Sont-elles vraiment intéressantes à ouvrir ?

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    Pour booster sa notoriété

    Ce concept de boutique éphémère vient des États-Unis et repose sur une approche du marketing basée sur l’ouverture de points de vente pour de courtes durées. Le principe consiste donc à apparaître puis à disparaître (« pop-up ») au bout de quelques jours, semaines ou mois. Il y a dix ans, le pop-up store était déjà une technique qu’utilisaient les marques et les enseignes pour réaliser une opération de communication.

    En 2004, la marque de mode japonaise Comme des garçons est une des premières à se lancer : pour développer sa notoriété, elle avait ainsi ouvert quelques concept stores innovant, originaux et transmettant une image de la marque très forte. Le magasin éphémère se veut un coup marketing efficace pour éveiller la curiosité du consommateur par la fugacité de l’évènement. Le pop-up store permet ainsi de vous faire connaître et de tester votre concept à moindre coût. Une stratégie qui peut s’avérer payante pour lancer une collection, une gamme, un nouveau produit, etc.

    Pour avoir une boutique physique

    Ce principe permet aux nouvelles marques de tester temporairement des produits avant une éventuelle implantation définitive. Le pop up store est recommandé si vous ne vendez vos produits que sur Internet et que vous souhaitez avoir aussi une boutique physique. C’est un bon moyen d’aller à la rencontre de ses clients et de faire marcher le bouche-à-oreille. La boutique physique permet des échanges plus humains, plus chaleureux, entre les clients et votre marque. Si vous vendez un produit saisonnier, le magasin éphémère est également adapté puisque vous ne pouvez pas forcément vous permettre d’occuper un emplacement définitif en ne vendant que quelques mois par an. Difficile en effet de rentrer dans ses frais en ayant un magasin ouvert tout au long de l’année. L’option d’ouvrir temporairement réduit ainsi les coûts considérablement.

    Pour réaliser des économies conséquentes

    Avec la boutique éphémère, l’avantage est en effet le coût du loyer qui évidemment diminue puisque c’est du court terme. Il existe d’ailleurs des sites qui vous proposent des lieux pour trouver votre boutique éphémère comme : popmyshop.fr. Le mobilier est bien souvent là ce qui vous évite des frais supplémentaires. De même pour la décoration. Il existe des sites comme mypopupstore.fr qui se chargent de tout mettre en place pour vous : recherche du lieu, conception et production événementielle, gestion de la boutique… Le magasin éphémère vous permet donc d’accéder à un point de vente sans prendre un engagement locatif sur le long terme. Une alternative qui peut s’avérer véritablement économique si vous démarrez votre entreprise.

    Pour récapituler, un magasin éphémère vous donne la possibilité :

    • de faire parler de vous facilement
    • de profiter d’une présence physique face à vos clients et prospects, une vraie boutique
    • de ne pas payer un loyer toute l’année si votre activité est temporaire

    Voyez-vous d’autres avantages ?

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