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  • Le big data, c’est quoi ? Quels enjeux pour votre entreprise ?

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    Le big data, c'est quoi ?

    Considéré comme une «révolution industrielle» à part entière, le big data offre des opportunités nouvelles aux entreprises. S’il est de plus en plus employé par les grandes structures, les PME sont encore hésitantes car peu convaincues d’y trouver un réel avantage. Pourtant, les applications se multiplient… Alors, pour les PME, l’intérêt du big data, c’est quoi ?

    Projet digital PME

     

    Quelle est la définition du big data ?

    Le big data (ou «mégadonnées» en français) fait référence à la gigantesque masse de données numériques produites à chaque instant par les particuliers et les entreprises. Ce volume de données ne cesse de grossir d’année en année au point de nécessiter des outils de traitement et d’analyse adaptés.

    Ces données sont pour l’essentiel issues des appareils connectés aux réseaux informatiques fixes et mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs et autres objets) et peuvent fournir des indications sur les utilisateurs : localisations, déplacements, centres d’intérêts, habitudes de consommation, etc.

    >>> A lire aussi sur Microsoft Ideas : Big Data : 5 chiffres à connaître <<<

    A l’échelle d’une PME, le big data peut reposer sur l’analyse des données personnelles des clients, des données internes de l’entreprise, des informations extraites des services en ligne ou encore des avis de consommateurs publiés sur les réseaux sociaux.

    Grâce à l’emploi de solutions de stockage distant et d’algorithmes de datamining sophistiqués, il est possible d’extraire des informations pertinentes à partir de ces données et d’établir des corrélations entre elles dans une optique d’amélioration des ventes ou du taux de marge. Les résultats obtenus peuvent aussi être affinés grâce à un couplage avec des données publiques démographiques, économiques, médicales ou scientifiques.

     

    Les enjeux du big data en entreprise

    Pour les entreprises, le big data constitue une aide à la prise de décision au même titre que la business intelligence puisqu’il permet de mieux cerner les besoins des clients ou même d’anticiper leurs futures consommations. Les possibilités offertes sont vertigineuses et la plupart demeurent encore insoupçonnées pour l’heure. Toutefois, il existe de nombreuses applications concrètes, déjà accessibles ou qui devraient être proposées par les acteurs du marché à brève échéance :

    • Marketing → La connaissance du client permise par le big data est tellement affinée qu’il devient envisageable pour l’entreprise de personnaliser la communication et de segmenter les offres promotionnelles avec une précision inégalée jusqu’ici.
    • Production → L’analyse des données peut être utilisée pour améliorer les processus, économiser les ressources énergétiques et naturelles, mieux gérer les stocks ou encore prévoir la maintenance des machines-outils.
    • Commerce → L’étude comportementale des clients basée sur le détail des commandes et la fréquence des achats peut servir à optimiser l’agencement des produits dans les rayons ou l’emplacement des points de vente et à fixer des prix de vente plus incitatifs.
    • Recherche → Le big data permet de traiter rapidement les masses d’informations issues des expérimentations, dans le but d’accélérer le prototypage et la mise sur le marché.
    • Finance → Les banques et les assureurs ont recours au big data pour déterminer le niveau de risque d’un client contractant un prêt ou une garantie et pour mettre en évidence un comportement suspect ou révéler des fraudes potentielles.
    • Santé → Le big data rend théoriquement possible une médecine préventive et personnalisée en lien avec des appareils connectés mesurant les données biométriques des patients et visant à leur proposer des conseils ou des traitements appropriés.
    • Transport → Le big data permet de modéliser les déplacements des usagers ou des salariés de l’entreprise afin d’optimiser les trajets et la fréquence des véhicules et donc d’accroître le taux de remplissage tout en faisant des économies de carburant.

    Il faut noter toutefois que l’usage du big data en entreprise est encadré par la réglementation française en matière de protection des données personnelles. Dès lors, toute initiative doit être compatible avec les exigences de la CNIL : les personnes doivent être tenues informées de la collecte et de l’analyse de leurs données et ont la possibilité de s’y opposer à tout instant. Par ailleurs, seules les données nécessaires à un usage défini à l’avance peuvent être collectées.

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