• Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • Actualités Évènements Mobilité

    Le coworking space, nouveau bastion du travailleur indépendant

    par Chloé
    0

    À l’occasion d’une semaine qui sera placée sous le signe de la mobilité, notamment autour de la journée du jeudi 7 novembre, où vous pourrez vous rendre gratuitement dans des lieux d’exception pour travailler quelques heures (plus d’informations en bas de page), nous souhaitions vous présenter la grande tendance du moment : les coworking spaces.

    Annonces_AmazingOffice_Explorer

    Le travailleur indépendant fuit les journées interminables de travail au bureau, sagement installé derrière son ordinateur. Son leitmotiv, d’après l’espace de coworking le Laptop :

    Je ne suis jamais entré dans un bureau sans me demander comment m’en échapper.

    Les espaces de coworking constituent la nouvelle tendance parmi les travailleurs freelance. Une alternative au travail à domicile, qui permet certes de se sentir moins seul, mais également d’évoluer dans un environnement stimulant. Équipé de son smartphone, de son ordinateur portable et de sa tablette, il suffit de quelques minutes au travailleur nomade pour déplacer son espace de travail.

    Les avantages du coworking

    Travailler à domicile présente certes certains avantages fiscaux. Vous pouvez notamment déduire de votre chiffre d’affaires le montant de loyer correspondant à la surface occupée par votre entreprise. Cela vous évite de plus d’avoir à payer un local et de subir des contraintes de bail.

    Mais pour Thomas, comme pour nombre d’autres travailleurs freelance et auto-entrepreneurs, qui ont essayé de travailler plusieurs mois depuis leur domicile, c’est la solitude qui a été l’élément déclencheur. « J’ai opté pour le coworking parce que travailler seul chez soi, ça a ses limites », nous confie d’ailleurs celui-ci. Rémi, un autre acquis à la cause des coworking spaces, acquiesce : « On peut rencontrer du monde (même si cela nuit parfois à la productivité), échanger et découvrir les métiers des autres. Cela ouvre de nouveaux horizons et peut aussi permettre de rencontrer de nouveaux clients. »

    Annonces_AmazingOffice_Sorbonne

    Tous les espaces de coworking ne se valent pas

    Les tarifs diffèrent d’un lieu à l’autre, de 200€ à 300€ en moyenne pour les forfaits mensuels. Il s’agira donc de bien choisir son espace de coworking. Les formules très flexibles permettent de réserver une place pour la journée ou d’avoir un abonnement longue durée. Si vous voulez tester pendant quelques heures, certains espaces comme la Mutinerie vous accueillent gracieusement.

    Les services proposés varient aussi. Le café gratuit est pour certains un argument de poids, d’autres préféreront un quartier bien desservi en transports, le confort des fauteuils ou encore l’organisation d’événements pour animer le lieu. Prêtez une attention particulière aux conditions d’accès au réseau Wi-Fi et à la présence ou non d’une pièce isolé pour téléphoner par exemple.

    Enfin, l’atmosphère de travail peut être déterminante. Il faut parfois tester plusieurs espaces avant de dénicher la perle rare. Dans l’espace de coworking où il a l’habitude d’aller, Rémi a par exemple noté que personne ne se disait jamais bonjour. Depuis qu’il a lancé le mouvement, l’ambiance est bien plus détendue !

    Le coworking est-il fait pour vous ?

    Le coworking est plus développé parmi certaines populations. Des espaces de coworking sont spécialisés dans un secteur, ce qui peut être idéal pour développer des synergies ou trouver des conseils avisés. La Manufacture ou ICI, à Montreuil, se définissent ainsi comme des creative spaces. Ils accueillent des artistes, scénaristes, auteurs, écrivains, alors que la Ruche est une communauté de coworking dédiée aux entrepreneurs. Certains peuvent être aussi plus adaptés pour les startups par exemple.

    Où que vous habitiez en France, vous trouverez des espaces de coworking près de chez vous. Le site Coworkinginitiatives.com recense toutes les initiatives en France et propose un calendrier des événements organisés. Un conseil, si vous avez peur de vous lancer, faites comme Rémi et Thomas, allez-y à plusieurs !

    Amazing Office

    Si vous souhaitez vous initier à l’ambiance conviviale d’un coworking space, pourquoi ne pas vous lancer jeudi 7 novembre ? En effet, vous aurez la possibilité de vous rendre gratuitement dans plusieurs lieux d’exception (Tour d’astronomie de la Sorbonne, Olympia, etc.) et de travailler quelques heures dans un véritable amazing office, ou simplement d’y organiser une réunion en tout point mémorable. Vous pourrez profiter de toutes les conditions nécessaires à un moment des plus productifs, dans un cadre d’exception. Les inscriptions sont ouvertes et vous pouvez réserver votre place dès maintenant !

    Plus d’informations sur microsoft.fr/amazingoffice.

    articles liés

    Transformez vos pratiques professionnelles avec l'entreprise numérique

    Transformez vos pratiques professionnelles avec l'entreprise numérique

    Cloud et mobilité : les nouveaux enjeux

    Cloud et mobilité : les nouveaux enjeux

    Utilisateur Windows Phone? Les apps incontournables pour l'entrepreneur

    Utilisateur Windows Phone? Les apps incontournables pour l'entrepreneur