• Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • Conseils Développement Motivation Réussite

    Le top 20 des attitudes qui mènent au succès

    2

    Le succès est le résultat d’une alchimie délicate entre une bonne idée, de la chance, mais aussi une attitude qui « appelle la réussite ». Pour la bonne idée on vous fait confiance ! Pour la chance, il faut continuer à y croire. Mais pour ce qui est de l’attitude, voici quelques clés faciles à appliquer, que nous proposent ce mois-ci le magazine Dynamique Entrepreneuriale dans sa dernière édition.

    Capture

    1. Travailler beaucoup. Bien sûr, il est possible de se faire des millions en travaillant 2 heures par jour sur une plage à siroter un délicieux cocktail… mais dans vos rêves ! Pour connaître le succès, il va vous falloir vous muter en vrai workaholic !

    2. Être persévérant. Autant vous le dire tout de suite, le succès arrive rarement en quelques semaines. Préparez-vous à faire preuve de persévérance. Ceux qui réussissent sont souvent les quelques-uns qui n’ont pas abandonné la course en route. Et, comme le chemin pour y arriver risque d’être plus long que prévu, apprenez à apprécier ce chemin en lui-même.

    3. Être passionné. Oui, la comptabilité peut être passionnante pour qui sait observer le charme discret d’un compte de résultat !

    4. Faire confiance à son instinct. Certes les tableaux de bord sont de très bons alliés, mais combien de fois a-t-on vu la réalité faire mentir les chiffres ? Alors, apprenez à écouter cette petite voix intérieure qui vous chuchote de changer de stratégie…

    5. Être agile. L’avenir est aux entrepreneurs-contorsionnistes ! Il est rare, très rare, qu’une idée fonctionne sur le marché telle qu’on l’avait conceptualisée un soir sur un bout de nappe au restaurant ! N’ayez pas peur de faire évoluer votre offre, même radicalement, pour l’adapter aux envies du marché.

    6. Faire confiance à son équipe. Les plus grands entrepreneurs vous le diront, une de leurs principales qualités est de savoir s’entourer d’une équipe de choc ! Recruter les meilleurs et les responsabiliser pleinement sur leurs champs d’action est un des grands secrets du succès.

    7. Soigner l’exécution. Vous avez trouvé l’idée de business du siècle ? Bravo ! Mais cela ne fera pas de vous le futur Bill Gates ! Et oui, on ne le dit pas souvent, mais l’idée n’importe finalement pas tant que cela. Alors, qu’est-ce qui fera la différence ? La façon dont vous exécuterez cette idée.

    8. Comment voulez-vous que les clients pensent que votre produit est le meilleur, le plus efficace et le plus beau du marché si vous n’y croyez pas vous-même ?

    9. Être honnête et intègre. Avez-vous déjà vu des crapules malhonnêtes réussir ? Oui, bon OK. Mais c’est quand même tellement plus classe de réussir en restant intègre.

    10. Aider d’autres à réussir. Il y a une chose que les entrepreneurs qui réussissent n’oublient jamais : ils doivent leur succès à leurs efforts, certes, mais aussi à l’aide de beaucoup d’autres personnes. Rentrez dans le cercle vertueux de la réussite et soyez vous-même celui qui aide d’autres à connaître le succès.

    11. Être optimiste. Adoptez la positive attitude ! Certes, si vous arrivez en soirée networking en clamant que l’économie va bien et que la fiscalisation des entreprises en France est vraiment parfaite, on risque de vous prendre pour un original ! Mais une bonne dose d’optimisme ne fait de mal à personne, et encore moins au business !

    12. Faire de la vente sa priorité ultime. L’entrepreneur à succès est un vrai obsédé ! Il ne pense qu’à une chose : faire du business, partout, tout le temps, avec n’importe qui ! Une vraie qualité qui lui permet de développer son entreprise à vitesse grand V.

    13. Être à l’écoute. L’entrepreneur à succès a un petit secret : ses idées géniales ne sont pas toutes de lui ! Il sait veiller sur le marché pour repérer les concepts qui cartonnent et les grandes tendances du business. Vous n’avez pas ce talent ? Alors plongez-vous vite dans notre dossier du mois !

    14. Avoir confiance en soi. Comment voulez-vous que les clients pensent que votre produit est le meilleur, le plus efficace et le plus beau du marché si vous n’y croyez pas vous-même ? C’est pareil pour vous : si vous souhaitez que des investisseurs pensent que vous êtes le meilleur, le plus efficace (et le plus beau !) des entrepreneurs, croyez-le… mais pas trop quand même !

    15. Voir grand. Depuis tout petit vous vous imaginez à la tête d’une multinationale du Cac 40 ? Alors commencez par vous donner les moyens de cette ambition ! Voyez large, pensez tout de suite votre stratégie en termes de déploiement international.

    16. Avoir du bon sens. Si vous voulez connaître le succès, ce n’est peut-être pas la peine de vous lancer sur un marché complètement trusté par un géant, en adoptant le même positionnement que lui… Bien souvent le bon sens suffit à construire une success story !

    17. Être créatif. Avoir un positionnement original, adopter un ton différent, penser son produit comme jamais personne ne l’avait fait… Faire preuve de créativité dans son business, ça paye !

    18. Multiplier ses sources de revenus. Deux clients ça va, un seul, bonjour les dégâts ! Les grands entrepreneurs savent qu’il est important de ne pas être dépendant d’une seule source de chiffre d’affaires. Ils multiplient les clients et développent des offres parallèles pour assurer leurs arrières.

    19. Ne pas avoir peur de l’échec. Un entrepreneur successful est un entrepreneur qui échoue ! Il teste des choses, connaît des échecs, recommence et tombe ainsi sur des bonnes idées.

    20. Être un bon communiquant. Quand vous participez à une conférence, vous ne parlez qu’avec votre smartphone ? Vous pensez que Twitter est un très bon site qui parle des oiseaux (référence au logo bien sûr…) ? Enfin, vous êtes persuadé que votre offre se fera connaître d’elle-même (par le bouche-à-oreille, en partant de votre mère, seule personne à qui vous en avez parlé pour l’instant) ? Alors il est peut-être temps de revoir vos méthodes de communication…

    Cet article est issu du magazine Dynamique Entrepreneuriale du mois de février 2013. logo_rond

     

    articles liés

    5 choses à savoir avant de monter sa boîte

    5 choses à savoir avant de monter sa boîte

    Comment bien recruter, 1re partie : savoir sélectionner les bons candidats

    Comment bien recruter, 1re partie : savoir sélectionner les bons candidats

    Startups et premiers partenariats :  bien choisir ses copains dans la cour de récré

    Startups et premiers partenariats : bien choisir ses copains dans la cour de récré

    • http://twitter.com/domipalacci Dominique Palacci

      J’adhère à 120% à ces 20 Commandements de l’Entrepreneur !
      Que des bons conseils, à suivre à la lettre pour être bien dans sa peau et dans sa réussite.
      Merci.

    • http://www.facebook.com/jeanfrancois.zils Jean Francois Zils

      Voilà qui mène tout droit au burn out….sauf si on est vraiment passionné, équilibré et surtout qu’on s’occupe aussi de soi, à rajouter ?