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    Pas de nouveaux clients sans marketing mobile !

    par Chloé
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    Le marketing mobile est à ses prémices, mais c’est aujourd’hui l’une des clés pour attirer de nouveaux clients. Pour 40% des consommateurs français, le smartphone constitue un véritable allié, même dans les points de vente physiques. Le smartphone suit les clients partout ! Il sert en amont de l’achat, chez soi comme en point de vente pour se renseigner sur les produits, pendant l’achat dans le cas d’une transaction en ligne ou pour bénéficier de promotions, après l’achat pour déposer instantanément des commentaires sur internet et recommander l’entreprise ou le produit à ses amis, via les réseaux sociaux ! Il est donc essentiel de prendre le marketing mobile en compte dans votre stratégie.

    Survolons ensemble les différents dispositifs que vous pourriez mettre en place, pour interagir avec vos potentiels clients via leur téléphone mobile.

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    Un consommateur mobile = une concurrence accrue

    Les entreprises doivent faire face à une concurrence accrue. L’un des usages privilégié des consommateurs est en effet de comparer les prix et les offres entre des produits et services similaires. De nombreux avis et critiques sur les produits sont disponibles en ligne et la recommandation par un consommateur a souvent plus d’impact que le boniment d’un vendeur en magasin. À vous donc de savoir capitaliser sur le mobile pour améliorer votre réputation auprès des clients et occuper le terrain avant vos concurrents !

    Faire de la publicité sur mobile efficacement

    La publicité sur mobile est actuellement en pleine croissance ! Elle a d’ailleurs enregistré une hausse de 30% en 2012. Vous pouvez  y allouer d’abord un faible budget, que vous ajusterez en fonction de vos premiers résultats. Vous pouvez choisir de faire de la publicité de manière continue ou ponctuelle, à des moments clés de l’année où votre marché enregistre une activité particulièrement importante, par exemple pendant les soldes si vous vendez des vêtements. Avant de mettre en place une stratégie de marketing mobile, veillez à développer une version mobile de votre site internet ou à le concevoir en responsive design. Cela vous permettra d’avoir la même présentation sur tous les supports, ordinateur, smartphone et tablette.

    Différents formats selon vos objectifs

    Pour booster votre notoriété et travailler votre référencement, privilégiez les liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. Ils apparaîtront dans les premiers résultats de recherche de Google lorsqu’un consommateur formule une requête qui correspond à vos mots clés. La rémunération au Coût par Clic (CPC) vous permet de contrôler à tout moment le budget dépensé, d’interrompre et de relancer vos campagnes comme bon vous semble, de manière instantanée.

    Pour générer du trafic vers votre site internet, vous pouvez louer des emplacements de bannières contenant des liens cliquables sur des sites mobiles. A vous de choisir des sites qui correspondent à votre cible, pour que votre contenu attire des clients. Ce sera à vous de réaliser les bannières. Privilégiez un message court et impactant, gardez bien en tête que votre client le lira sur son écran de téléphone. Choisissez des couleurs vives, qui attirent l’œil.

    Pour fidéliser les clients qui font déjà partie de vos fichiers, vous pouvez aussi leur envoyer un SMS ou MMS publicitaire, lors d’une opération spéciale. Informez-les par exemple que tous vos jeans sont à -20% jusqu’au 30 juillet, même la nouvelle collection ! Mais n’abusez pas de ce type de dispositif, au risque de sur-solliciter vos consommateurs.

    La géolocalisation pour attirer des consommateurs locaux

    Le mobile est aussi un véritable atout pour attirer des consommateurs en local et les informer de vos actualités, mais aussi pour proposer des solutions de paiement sans contact, appréciées pour certains services, notamment les transports. Les expérimentations qui utilisent les technologies NFC de paiement sans contact sont nombreuses dans les villes françaises et soutenues par le gouvernement.

    Vous pouvez ainsi suivre l’exemple des commerçants de Strasbourg, qui se sont initié au paiement sans contact en rejoignant le programme Cityzi. 14% des commerçants y acceptent le paiement sans contact ! Les personnes âgées apprécient même particulièrement ce mode de paiement, qui leur évite de devoir retenir un code de carte bancaire ou de devoir prendre leur carte de paiement avec eux pour leurs achats.

    La géolocalisation permet de n’afficher une publicité que pour les consommateurs se situant à proximité de votre commerce. Ainsi, vous pouvez pratiquer le couponing mobile et proposer une promotion seulement aux consommateurs qui se situent dans un rayon d’un km autour de votre boutique et préféreront par exemple votre restaurant à un autre situé plus loin.

    Pour aller plus loin : une application mobile pour interagir avec ses clients

    Et si vous créiez une application mobile pour valoriser vos services et interagir avec vos clients ? Il pourront par exemple vérifier ainsi si vous avez toujours en stock le produit qu’ils souhaitent acheter, localiser vos points de vente dans la France entière ou commenter leur dernier achat pour le recommander à d’autres de vos clients, suivre l’expédition de leur commande en temps réel…  C’est un moyen innovant de rester en contact avec votre communauté où qu’elle se trouve ! N’oubliez pas de la développer sur les différents OS, dont Windows Phone, pour vous adapter aux usages de vos clients !

    Le sujet vous intéresse ? Vous pouvez aussi consulter le dossier de DocNews Marques, comment séduire les mobinautes ? pour découvrir une sélection d’initiatives innovantes.

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