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    Peut-on réellement gérer seul sa comptabilité d’entreprise?

    par Chloé
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    Un bon entrepreneur n’est pas forcément un bon comptable. Pourtant, des finances saines sont la clé de la pérennité de l’activité et de la confiance que pourront vous accorder les banques, les  clients et vos salariés. Une gestion comptable rigoureuse vous permettra de maîtriser l’inflation des coûts et de visualiser rapidement vos principaux postes de dépenses. Elle vous permettra d’anticiper les variations d’activité pour ne pas être pris au dépourvu. Votre comptabilité vous apportera une aide précieuse dans toutes vos prises de décision.

    Que faire pour gérer correctement sa comptabilité ? De qui et de quoi s’entourer ? Voici quelques conseils pour organiser au mieux le pilotage de vos recettes et dépenses. Maîtriser l’actif et le passif de ses comptes, c’est être capitaine d’un navire insubmersible.

    1. Vous n’avez jamais été formé à la comptabilité, qui vous apparaît comme un sujet opaque et rébarbatif,  par où commencer ?

    N’attendez pas de devoir rendre vos premiers exercices comptables ! C’est en effet dès la phase de création de votre entreprise que vous devez préparer un plan comptable adapté à votre structure. Vous prendrez soin de le faire évoluer au fur et à mesure du développement de votre activité.

    Il doit impérativement contenir : les objets et principes de la comptabilité, le bilan, le compte de résultats (et annexes), le passif, l’actif, les produits, les charges. Il précise les règles de tenue des comptes et leurs nomenclatures.

    Il reprend certaines règles de comptabilité propres à votre secteur et votre taille. Il vous faudra l’adapter à votre régime fiscal, y intégrer les aides, subventions et crédits d’impôts, dont vous pouvez bénéficier en tant que jeune entreprise ou micro-entrepreneur.

    Cependant, gardez en tête que la comptabilité est un exercice complexe pour un novice. Il vous est possible de faire appel à des cabinets d’expertise comptable spécialistes des PME. Une DAF externalisée peut vous permettre de réduire vos frais généraux et vous libérera du temps pour développer vos ventes. C’est un investissement utile, d’autant plus qu’un expert saura vous alerter au bon moment si besoin et interpréter les chiffres. Finalement, un comptable, c’est un peu comme un meilleur ami :-)

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    2. Sélectionner un bon logiciel de comptabilité

    Certes, comme vous avez peu d’argent à investir en début d’activité, le prix constitue pour vous un argument déterminant. Si vous commencez votre gestion en utilisant des solutions gratuites, sachez que certaines fonctionnalités payantes pourront vous simplifier la vie, notamment dans les options de saisie automatique configurées pour votre activité. Analysez avant tout vos besoins en vous posant les bonnes questions :

    • Devez-vous partager les données avec d’autres utilisateurs ?
    • La mise en place de l’outil est-elle simple et compatible avec vos appareils ?
    • Avez-vous le temps de vous former au logiciel choisi ?
    • Connaissez-vous des gens qui peuvent vous accompagner dans l’utilisation du logiciel ?
    • Vos données seront-elles correctement sécurisées ?
    • Votre entreprise ou votre secteur vous contraignent-ils à des règles comptables spécifiques, qui compliquent donc l’exercice ?

    Il s’agit de trouver le meilleur compromis entre un coût maîtrisable, des données entièrement sécurisées, une prise en main rapide et une utilisation simple. Vous pouvez tester gratuitement une solution comme Excel qui couvrira l’ensemble de vos besoins en comptabilité. Des offres correspondent spécifiquement aux petites entreprises.

    3. Développer les bons réflexes

    Cela peut paraître élémentaire, mais tout gestionnaire doit savoir ordonner ses documents. Vos documents comptables doivent donc être archivés. Faites une copie de tous vos documents papier et hébergez-les dans le Cloud, pour qu’ils restent disponibles à tout moment, quand bien même vos locaux ou votre matériel informatique subiraient des dégradations. C’est d’ailleurs souvent dans ces moments tragiques que ces documents se  montrent plus que jamais indispensables.

    De plus, cela vous évitera de perdre du temps à rechercher vos dernières factures ou feuilles de salaires de vos employés. Vous gagnerez aussi de la place : exit les classeurs énormes ! La comptabilité commence par une bonne organisation des documents comptables. Une astuce, classez-les dans des dossiers distincts : Clients /Fournisseurs /RH /Finances… Sur votre ordinateur, nommez tous les fichiers du même type selon un modèle similaire et archivez-les par ordre chronologique et alphabétique.

    Pour faire vos premiers pas en comptabilité dès maintenant, connaître le vocabulaire de base vous sera plus qu’utile :

    • Actif : Ensemble des liquidités, créances et biens  de l’entreprise
    • Passif : Ensemble des dettes de l’entreprise
    • Exercice comptable : Période comptable de 12 mois
    • Excédent Brut d’Exploitation : solde entre les produits d’exploitation et les charges
    • Capital circulant : Actifs détenus par une entreprise
    • Dettes d’exploitation : Dettes liées à l’activité normale de l’entreprise
    • Fonds propres : Capital qui appartient aux propriétaires, (associés, actionnaires…)

    C’est à vous de jouer désormais, et surtout n’hésitez pas à partager vos propres astuces avec notre communauté !

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    • http://www.kulturstartup.fr Cédric Le Clezio

      Je vais sans doute avoir l’air de précher pour ma paroisse étant expert-comptable. Tenir sa comptabilité semble être souvent une solution afin d’éviter des frais. Mais vous devrez acheter un logiciel, prendre un abonnement pour pouvoir faire les déclarations électroniques. Il faut aussi compter les livres sur la compta, la fiscalité, le social (un lefevbre (la bible) c’est 150 €.
      De plus, vous allez passer du temps à le faire, faire les recherches car vous n’aurez pas les connaissances, les reflexes.
      Un expert-comptable vous fera cela bien plus rapidement mais en plus, si vous le choisissez bien, vous apportera un oeil extérieur sur votre business, vous aidera à mettre en place une organisation comptable et administrative. Ainsi, vous pourrez vous concentrez sur la vente, la production, le pilotage de votre activité.
      Une question toute bête : sur le temps que vous passerez à faire la compta pour économiser quelques milliers d’euros, combien auriez vous pu produire ou vendre ?