• Communiquez avec vos clients
  • show/hide menu
  • Communiquez avec vos clients
  • Qu’est-ce que le marketing digital ? Quels avantages pour les PME ?

    0

    Qu est ce que le marketing digital ?

    Si le marketing digital permet de communiquer d’une manière plus directe et efficace auprès des consommateurs avec un budget restreint, il demeure encore peu utilisé dans les PME françaises. Quelle est la définition du marketing digital ? Quels moyens nécessite-t-il ? Comment une petite ou moyenne entreprise peut-elle profiter de ses avantages ?

    Projet digital PME

    Qu’est-ce que le marketing digital ?

    L’expression « marketing digital » englobe l’ensemble des pratiques visant à promouvoir une entreprise ou une marque grâce à des supports ou données numériques. Il peut s’agir de :

    • L’optimisation de sites et d’applications sur les terminaux fixes et mobiles avec notamment l’amélioration de leur ergonomie et de leur référencement naturel.
    • La communication en ligne au travers d’un site Internet et/ou des réseaux sociaux pour nouer un dialogue avec les clients existants et potentiels et les inciter au passage à l’acte (achat d’un produit, souscription d’un abonnement).
    • La création de trafic vers les noms de domaine de l’entreprise grâce à la diffusion de publicités, à l’achat de liens sur des sites tiers ou encore à la production d’un contenu de qualité: lettres d’informations ou guides explicatifs, par exemple.
    • L’utilisation du big data pour anticiper les habitudes de consommation des clients et mieux personnaliser les messages qui leur sont destinés.

    Le marketing digital inclut des sous-catégories comme le marketing mobile pour les smartphones et tablettes, le marketing viral pour les réseaux sociaux, ou le marketing local pour les offres géolocalisées que l’on regroupe parfois sous l’acronyme SOLOMO (social, local, mobile).

    Les avantages du marketing digital pour une PME

    Le principal atout offert par le marketing digital est la capacité à mesurer précisément des performances en analysant le nombre et la durée des visites sur un site ainsi que le taux de conversion de ces visites en achats.

    Il permet aussi à l’entreprise de développer la relation client à un niveau jamais atteint jusqu’à présent : les liens de proximité noués avec les consommateurs stimulent leur sympathie pour la marque et renforcent leur fidélité. Par ailleurs, le marketing digital surpasse largement les autres formes de marketing en ce qui concerne le ciblage des acheteurs pour un retour sur investissement plus élevé.

    L’utilisation du marketing digital constitue également un moyen concret pour les PME de faire jeu égal avec les grandes marques sachant que la portée d’une action en ligne dépend davantage de sa créativité que du budget disponible pour la concevoir, notamment dans le cadre d’une publicité locale peu gourmande en ressources. Et en employant exclusivement les réseaux sociaux, il est même envisageable de faire des campagnes sans budget.

     Faire appel à un consultant en marketing digital ?

    Le marketing digital est un territoire nouveau et changeant pour les entreprises et ses usages évoluent rapidement d’année en année. Sa maîtrise reste à ce stade parcellaire dans les PME qui reposent encore et toujours sur des méthodes classiques de communication, malgré des investissements de plus en plus conséquents dans ce domaine.

    Dès lors, il peut être utile de faire appel aux services d’un prestataire externe – le consultant en marketing digital – pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents. Un choix sans doute moins coûteux que d’embaucher une personne dédiée à temps plein. Ce spécialiste expérimenté sera à même d’identifier les médias les plus pertinents et d’orienter l’entreprise vers les actions les plus profitables, tout en posant un regard neuf sur les activités de l’entreprise.

     

    Crédit photo : mkhmarketing / Flickr.com / Licence CC BY 2.0

    articles liés

    Le marketing mobile : qu'est-ce que c'est ? 5 avantages pour votre PME !

    Le marketing mobile : qu'est-ce que c'est ? 5 avantages pour votre PME !

    Comment faire un plan de communication ? 5 conseils pour vous aider !

    Comment faire un plan de communication ? 5 conseils pour vous aider !

    Comment rédiger un business plan ? Nos conseils pour vous aider !

    Comment rédiger un business plan ? Nos conseils pour vous aider !