• Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • Conseils Réseaux sociaux

    [Quiz] Parlez-vous réseaux sociaux ?

    par Chloé
    0

    Formez-vous aux réseaux sociaux, pour élargir votre communauté de clients en capitalisant sur le web ! Vous n’y comprenez rien ? Il suffit de vous familiariser avec le vocabulaire de base pour maîtriser Facebook, Twitter, Viadeo, ou encore LinkedIn, en peu de temps. Ces nouveaux outils de communication adoptent des codes bien particuliers, mais vous pouvez en tirer des avantages personnels et professionnels, comme expliqué dans notre livre blanc : « Faire ses premiers pas sur les réseaux sociaux ».

    Cinq questions pour tester vos connaissances sur le vocabulaire des réseaux sociaux ! Moins de trois réponses correctes ? Consultez sans plus attendre le glossaire ci-dessous, vous deviendrez incollable. Il vous arrivera toujours de vous laissez surprendre par un néologisme !

    1. D’après vous, sur Twitter, RT signifie :

    A. Retweet

    B. Return

    C. Retaper

    2. Une personne qui Like votre publication :

    A. La trouve particulièrement intéressante

    B. Ne souhaite plus la voir apparaître sur son mur Facebook

    C. Veut devenir votre ami sur Facebook

    3. Vous souhaitez communiquer votre numéro de SIRET à un abonné Twitter, de manière privée :

    A. Vous lui faites une mention

    B. Vous lui envoyez un DM

    C. Vous rédigez un tweet contenant votre numéro de SIRET

    4. C’est vendredi, vous recevez des #FF :

    A. Bonne nouvelle, cela va améliorer votre visibilité

    B. Vous ne savez pas quoi répondre à cette critique

    C. Vous vous demandez quel est ce nouveau hashtag, qui fait fureur sur Twitter

    5. Vous souhaitez développer la présence de votre entreprise sur LinkedIn :

    A. Vous vous créez un profil personnel

    B. Vous créez une page d’entreprise

    C. Vous participez dans des groupes de discussions sous l’identité de votre entreprise

    Résultats

    Si vous n’avez pas répondu 1.A 2.A 3.B 4.A 5.B, alors prenez le temps de lire ce qui suit, c’est que vous avez quelques choses à apprendre sur les réseaux sociaux…

    Twitter : réseau social dit de « micro-blogging », c’est-à-dire sur lequel vous ne pouvez publier que des messages courts, limités à 140 caractères. Twitter a été lancé en 2006 et compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde, un succès fulgurant !

    Tweet : message de 140 caractères publié par un utilisateur sur Twitter. Ce message peut être vu de tout le monde, que l’on soit inscrit ou non sur le réseau.

    Retweet : Retweeter une publication consiste à reprendre une publication d’un autre utilisateur, qui apparaît donc dans le fil d’actualités de vos abonnés. Choisissez un tweet intéressant et cliquez sur Retweet, qui s’affiche normalement en bleu en dessous du tweet.

    Hashtag (ou mot-dièse) : Le hashtag, ou # est utilisé pour mettre en valeur des mots clés. Si vous tapez un hashtag, par exemple #Microsoft, dans le moteur de recherche, vous verrez apparaître tous les contenus qui parlent de Microsoft. Utiliser des hashtags thématiques vous permet de mettre en valeur vos tweets.

    DM (direct message) : Le DM permet d’envoyer un message privé à un de nos abonnés Twitter. Attention, ce message est aussi limité à 140 caractères !

    Mention : Une mention s’écrit @aliasducompte et permet de s’adresser à un autre utilisateur de Twitter. Attention, si la mention est placée en début de tweet, ce message ne sera vu que de vos abonnés.

    Facebook est le réseau social le plus populaire dans le monde. On ne le présente même plus ! Des individus et des entreprises utilisent Facebook pour entretenir une relation de proximité avec leurs contacts. Ce réseau a une dimension ludique, proposant également de nombreux jeux très populaires.

    Mur : Le mur Facebook est la page d’accueil de votre profil, sur laquelle s’affichent les actualités postées par vos amis.

    Like : La fonction Like permet de dire qu’on a apprécié un contenu publié par un ami.

    LinkedIn : Ce réseau social professionnel compte aujourd’hui plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde et permet de publier son CV en ligne, mais également de nouer des contacts business et d’échanger sur des sujets professionnels avec d’autres membres.

    Profil personnel : Chacun peut créer son profil professionnel sur LinkedIn, qui permet de valoriser son expérience et ses projets et de prendre part à des discussions dans des groupes.

    Page d’entreprise : Utilisez LinkedIn pour créer gratuitement une page dédiée à votre entreprise. Elle contiendra le détail de vos services ainsi qu’un contact commercial en charge de vos offres. Vous pourrez y publier régulièrement des articles sur vous et votre secteur.

    Groupe de discussions : Les groupes de discussions sont créés et alimentés par des individus. Vous ne pouvez donc pas y participer à partir de votre page d’entreprise, il faudra obligatoirement utiliser votre profil personnel. Vous y trouverez des informations sur tous les sujets, dans tous les secteurs. Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, ouvrez dans ce cas une discussion vous-même !

    articles liés

    Faire ses premiers pas sur les réseaux sociaux [livre blanc]

    Faire ses premiers pas sur les réseaux sociaux [livre blanc]

    Comment devenir un influenceur en ligne ?

    Comment devenir un influenceur en ligne ?

    J'informe donc je suis: de la gestion de l'information en entreprise

    J'informe donc je suis: de la gestion de l'information en entreprise