• Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • Conseils Développement Recrutement

    Recrutement : faites de l’ombre aux grands groupes

    0

    Pas facile d’attirer vers sa startup les candidats à fort potentiel quand le salaire proposé est à peu près cinq fois moins élevé que l’offre faite à côté par un grand groupe ! Sans compter la belle voiture de fonction, le magnifique bureau avec une chaise en vrai cuir, les supers promos du CE, le service de conciergerie, la crèche d’entreprise… et bien sûr les possibilités d’évolution au sein de la structure. Face à tous ces avantages accessibles dans un groupe, les startups ont bien du mal à faire le poids.

    Il y en a bien qui essaient de feinter en affirmant avec assurance au candidat que leur jeune boîte est la future startup vedette et que, sans aucun doute, dans même pas six mois le jeune recruté aura multiplié son salaire par dix, sans les primes bien sûr ! À moins d’avoir des capacités de persuasion vraiment hors normes, il est plutôt conseillé de jouer franc-jeu et de mettre en valeur les avantages de travailler dans une petite entreprise en forte croissance. Voici quelques éléments à travailler dans votre entreprise pour attirer les très bons profils chez vous.

    Capture

    Mettez en avant le côté passion

    Soyons clairs : l’avantage de travailler dans une startup est principalement, pour le salarié, qu’il n’aura pas l’impression de n’être qu’une des multiples pièces du puzzle. S’investir dans une startup c’est faire partie à 100 % d’une aventure où tout reste encore à créer. L’engagement dans le travail prend alors un tout autre sens : si le salarié enchaîne les heures de travail, ce n’est pas pour engraisser des actionnaires anonymes, mais pour créer une belle histoire, innover, faire bouger le monde… La chose passionnante est que chaque membre de l’équipe peut voir grandir le projet et constater concrètement le fruit de ses efforts. Plutôt épanouissant, non ? Un conseil : lors de vos tentatives de recrutement, mettez bien l’accent sur cet aspect :  cela peut tout changer.

    Mettez une bonne ambiance

    Pourquoi un candidat choisirait de venir travailler dans votre startup plutôt que dans un open space à l’ambiance glaciale dans une tour de la Défense ? Tout simplement parce qu’il espère travailler un peu plus dans la bonne humeur et cultiver des relations enrichissantes avec ses collègues de travail. Alors, jouez à fond la carte de l’ambiance startup et instaurez une atmosphère détendue, voire parfois festive ! Mais sans oublier qu’elle doit être sérieuse…

    Confiez très vite des responsabilités

    Rejoindre une startup permet d’apprendre continuellement et d’évoluer très vite dans ses compétences professionnelles. N’ayez pas peur : montrez à vos futurs recrutés que, dans votre boîte, les jeunes talents sont vite récompensés et peuvent évoluer rapidement vers de nouveaux défis. Quel candidat ne serait pas tenté par cette expérience à coup sûr très enrichissante ?

    Soyez une entreprise atypique

    S’ils retrouvent dans votre entreprise les mêmes clichés que dans les grands groupes, pourquoi iraient-ils gagner moins chez vous ? Créez la surprise, attirez par votre différence. Pourquoi ne pas mettre en place régulièrement des évènements atypiques rassemblant toute l’équipe, et qui séduiront les candidats ?

    Faites entrer les salariés au capital

    Autre technique bien connue et qui donne de très bons résultats pour attirer les jeunes talents : la distribution d’actions de l’entreprise en contrepartie du salaire bas par rapport aux grandes structures. Cette stratégie, si elle est bien encadrée et maîtrisée, permet d’attirer vers son entreprise les talents motivés et compétents, de créer de suite chez eux un fort sentiment d’appartenance et de les fidéliser. Un petit effort pour beaucoup d’effets positifs.

    Créez le buzz

    Faites parler de votre entreprise dans les médias en lançant des opérations inédites qui seront relayées. Inspirez-vous par exemple de PaeDae, cette jeune plateforme de monétisation pour applications mobiles, qui a annoncé cette année des mesures très spéciales pour recruter des bons éléments : la startup propose à ses futurs développeurs un bonus de 5 000 dollars et annonce vouloir faire voyager l’un d’entre eux dans l’espace ! Les jeunes recrutés devront passer la période d’essai de trois mois avant de participer à une sorte de partie de blackjack. Le gagnant aura le choix de recevoir 200 000 dollars ou de voyager dans l’espace !

    Cet article est issu du magazine Dynamique Entrepreneuriale du mois de juin/juillet/août 2013. logo_rond

    articles liés

    Comment bien recruter, 1re partie : savoir sélectionner les bons candidats

    Comment bien recruter, 1re partie : savoir sélectionner les bons candidats

    Recruter ses collaborateurs sans DRH dans une petite entreprise

    Recruter ses collaborateurs sans DRH dans une petite entreprise

    Comment bien recruter,  2e partie : l’entretien d’embauche, l’étape décisive

    Comment bien recruter, 2e partie : l’entretien d’embauche, l’étape décisive