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  • Sécurité réseau : êtes-vous bien protégé ? 7 questions à se poser !

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    Sécurité réseau

    Assurer la sécurité du réseau informatique est une priorité pour préserver l’entreprise d’une éventuelle attaque. En effet, le nombre d’intrusions n’a cessé d’augmenter ces dernières années, en particulier dans les TPE/PME qui ne sont plus épargnées par les vols de données, les escroqueries au président ou le rançonnage.

    Et vous, êtes-vous bien protégé ? Voici une liste de questions à vous poser pour évaluer les dispositifs de protection et éventuellement les optimiser.

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    1. Quelle est l’étendue actuelle de votre réseau ?

    Pour assurer efficacement la sécurité de votre réseau, vous devez prendre en compte les besoins et les usages de votre personnel. Pour cela, il faut réaliser un audit interne permettant de connaître le nombre d’équipements informatiques et de postes de travail qui y sont connectés. Ce qui permettra de déterminer l’architecture optimale du réseau d’entreprise et les éléments qu’il convient de remplacer ou de moderniser pour renforcer la protection des données.

    1. Avez-vous protégé tous les points d’accès Internet ?

    Les points d’accès à Internet représentent une source potentielle d’intrusions et doivent donc être protégés. Pour vous faciliter la tâche, pensez à installer un réseau privé virtuel (VPN) afin d’instaurer un seul et unique point d’échange dans l’établissement. Il faut de plus accorder une attention particulière aux bornes Wi-Fi publiques ou privatives car leur manque de sécurisation en fait des cibles de choix pour les pirates.

    1. Réalisez-vous des mises à jour régulières ?

    La sécurité d’un réseau informatique n’est assurée que si ce dernier est fréquemment amélioré, puisque de nouvelles formes d’attaques font leur apparition presque chaque jour. Pour que l’ensemble du parc soit protégé, vous avez la possibilité de recourir à des solutions globales automatisant les procédures. Il est aussi préférable d’uniformiser le parc informatique car la multiplication des systèmes d’exploitation ou des logiciels de sécurité complexifie la démarche.

    1. Où se trouvent les données de l’entreprise ?

    L’utilisation des applications personnelles de cloud computing peut poser des problèmes de sécurité, puisque les entreprises n’ont aucun moyen de contrôler ce que les salariés y stockent. C’est pourquoi il faut les inviter à bien séparer leurs fichiers personnels et professionnels, ces derniers devant être déposés exclusivement sur les serveurs internes ou le cloud de l’entreprise.

    1. Comment gérez-vous les terminaux mobiles ?

    Les smartphones, les tablettes tactiles et les ordinateurs portables peuvent être perdus ou volés durant un déplacement. Or, ces terminaux contiennent généralement des données très sensibles, comme les identifiants et mots de passe permettant d’accéder au réseau ! L’entreprise doit donc se doter de moyens techniques permettant de désactiver leur accès ou d’effacer à distance les informations sensibles qu’ils contiennent.

    1. Le personnel est-il sensibilisé à la sécurité du réseau ?

    Le facteur humain demeure le principal défaut de sécurité du réseau, aussi sophistiqué soit-il. Pour protéger au mieux l’entreprise, il est indispensable d’informer vos salariés des risques et de leur indiquer quels sont les bons comportements à adopter sur Internet, lors du choix des mots de passe et durant leurs voyages professionnels.

    => A lire aussi : Sécurité : le WiFi public et autres dangers du voyage d’affaires

    1. Faut-il dupliquer les données de l’entreprise ?

    En dépit de vos efforts, il est possible que les pirates informatiques parviennent malgré tout à infiltrer le réseau interne. Dès lors, la question de la sauvegarde des données sur des supports amovibles ou sur les serveurs distants d’un prestataire est essentielle… Une redondance qui peut concerner les seules données vitales, ou tous les fichiers de l’entreprise.

    => A lire aussi : Votre entreprise est victime d’une cyberattaque ? 5 conseils pour bien réagir

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