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    Six idées marketing pour les PME

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    Beaucoup trop de dirigeants d’entreprise perçoivent le marketing comme une visite chez le médecin, c’est-à-dire une chose que l’on doit faire lorsque quelque chose ne va pas. Le marketing n’est pas un remède, mais une solution. Lorsque le marketing est continu et ciblé, plutôt qu’occasionnel et générique, meilleures sont les opportunités commerciales.

    Voici six idées peu onéreuses qui peuvent aider les petites entreprises :

    1. Prenez des mesures pour rendre les clients spéciaux. Les clients aiment être reconnus. Même si vous êtes une entreprise basée sur Internet, le service client est possible. Envoyez des remerciements, ou offrez quelque chose lors de l’envoi des produits. Le client qui se sent spécial reviendra.

    2. Créez des cartes de visite que les prospects garderont. La plupart des cartes de visite sont jetées dans les heures suivant une réunion. Soyez innovant et créatif. Fournissez un stylo ou un bloc-notes avec vos coordonnées : faites preuve d’ingéniosité.

    3. Développez une liste de diffusion électronique et envoyez des lettres à l’ancienne. Revenir aux vieilles méthodes pour faire du neuf ? Non, nous ne sommes pas fous. La plupart des entreprises ont exploité la puissance des newsletters en ligne – et vous avez certainement intérêt à le faire aussi. Cela peut devenir très rentable.

    Mais puisque l’email marketing est aujourd’hui presque partout, vous pouvez rapidement vous démarquer en envoyant de temps en temps des courriers traditionnels personnels à vos clients et prospects. Le processus est simplifié par la création d’un modèle de lettre et d’enveloppe ou d’une liste de diffusion que vous pourrez imprimer dans Microsoft Office 2013. La liste de diffusion est facilement crée dans Excel et ensuite importée dans Word.

    4. Boostez votre profil lors de salons et conférences. Vous pouvez créer rapidement des cartes postales, des affiches sur papier glacé avec vos coordonnées, des informations sur vos nouveaux produits ou un mini site événementiel – tout ça avec Microsoft Publisher et Office 365 par exemple.

    5. Devenez un expert en ligne. En travaillant dur pour ça, vous serez grandement récompensé. Trouvez les personnes de votre secteur d’activité, et savoir comment réagir face à eux est la clé. Trouvez ces personnes et interagissez avec eux et laissez-les faire votre communication.

    6. Enfin, ne laissez pas les clients s’échapper. Faites un effort pour les fidéliser – les gérer efficacement. Assurez-vous de ne pas perdre le contact avec le client. Construisez une base de données, envoyez leur un e-mail personnalisé et demandez-leur si tout va bien. Les outils CRM (gestion de la relation client) peuvent être très utiles dans ce processus. Il coûte beaucoup moins cher de conserver un client mécontent ou inactif que d’en acquérir un nouveau.

    Cet article est basé sur l’article en anglais du site Microsoft Small Business.

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    • http://www.kulturstartup.fr Cédric Le Clezio

      Concernant les salons, les soirées réseaux, avant d’y aller, il est important de travailler sur son pitch de présentation. Il faut pouvoir vous présenter en 30 secondes maximum. Il faut donc bien préparer au mot près et le répéter (l’idéal est de se filmer). Il ne faut jamais oublier que la première impression est importante