• Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • Témoignages Interview success story

    Six questions à Chloé Saada, créatrice de Chloé.S

    par Chloé
    0

    Chloé Saada a créé Chloé.S , une boutique vintage et glamour proposant des cupcakes originaux à ses clients,  pour combiner ses passions pour le graphisme et la cuisine. Elle revend ses pâtisseries dans ses salons de thé parisien, mais réalise aussi des créations inédites pour des événements.

    chlocake

    1 ) Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

    C’est arrivé un peu par hasard, j’avais toujours travaillé en freelance comme directrice artistique et photographe. J’ai commencé comme auto-entrepreneur puis, au bout de six mois, j’ai monté ma société pour pouvoir embaucher des employés.

    2) En quoi votre idée était-elle innovante ?

    J’ai été la première à me servir de la forme du cupcake plutôt que de la simple recette. Ayant une formation de directrice artistique, je porte un regard graphique sur l’alimentaire.

    3) Tenir les boutiques, gérer l’entreprise, communiquer sur les réseaux sociaux… Des astuces pour parvenir à tout gérer ?

    Ne pas avoir de mec et des amis fidèles qui acceptent de ne pas vous voir trop souvent ! (rires)
    Plus sérieusement, il faut savoir déléguer et gérer une équipe. Il est essentiel de bien s’entourer. Le management a été pour moi une  vraie nouveauté. Il faut laisser l’affect de côté tout en restant humain. J’ai trouvé des conseils pratiques dans des livres de management.

    4) Que vous apporte votre présence sur les réseaux sociaux ?

    Ma notoriété a vraiment été portée par les réseaux sociaux. Pour un entrepreneur qui voudrait s’y lancer, il faut y consacrer au minimum une demi-heure par jour, pour poster ses actualités mais aussi pour échanger, pour surveiller les discussions. C’est une relation non commerciale, très différente de celle que l’on peut avoir avec un client en boutique.

    5) Comment vous occupez-vous de la gestion informatique de votre entreprise ?

    J’ai embauché un comptable dès la création de mon entreprise. Il faut savoir déléguer et s’entourer des bonnes personnes. Je me sers d’outils de base, comme Word et Excel. Je fais encore parfois mes factures avec mes logiciels de graphisme.

    6) D’après vous, est-ce plus dur de réussir quand on est une femme entrepreneur aujourd’hui ?

    J’ai la particularité d’être dans un univers très féminin, dans ma boutique toute rose avec mes cupcakes. Ma clientèle est majoritairement féminine ! Mais je pense que si j’avais eu une vie de famille, j’aurais eu beaucoup plus de difficultés à réaliser mon projet.

    acceuil

    articles liés

    Interview vidéo de Ludovic Michetti, fondateur de UNC Pro

    Interview vidéo de Ludovic Michetti, fondateur de UNC Pro

    Le crowdfunding comme solution de financement [rencontre]

    Le crowdfunding comme solution de financement [rencontre]

    Interview de Théophile de la Bastie, co-fondateur de Youmiam

    Interview de Théophile de la Bastie, co-fondateur de Youmiam