• Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • Conseils Productivité Trésorerie

    Top 6 des astuces pour bien gérer sa trésorerie

    0
    Nombreuses sont les entreprises qui connaissent des retards de paiements de la part de leurs clients. Lorsque le montant des sommes en attente ne cesse d’augmenter, beaucoup d’entre elles ne peuvent pas faire face à ces problèmes de trésorerie. En fait, ce manque peut avoir des impacts destructeurs. C’est pourquoi savoir gérer efficacement ses flux de trésorerie est indispensable. Personne n’aime payer, voici donc quelques précieux conseils pour obtenir votre argent :

    1. Ne pas faire de la gestion de crédit subordonnée à la vente :

    Assurez-vous de la cohésion entre la valeur des ventes et le crédit accordé. N’autorisez pas une surcharge des ventes, s’il y a risque de rejet de la part des personnes qui gèrent les crédits.

    2. Traitez la gestion de crédit comme un facilitateur de ventes, et non pas un obstacle:

    La gestion du crédit devrait vous aider à définir un ensemble de conditions au-dessus desquelles vous pouvez dire oui à la vente à crédit, qui dépendra individuellement de chaque client. Connaitre le plus possible vos clients quant à leur solvabilité et leurs habitudes de paiement vous sera grandement bénéfique.

    3. Développer un politique de crédit bien définie et la respecter :

    Déterminez une limite, un laps de temps, et un ensemble de directives sur le moment jusqu’au quel il s’agit d’un crédit et à quel moment vous considérez qu’il s’agit d’un retard de paiement.

    4. Ayez une vue globale

    Si vous accordez crédit à un client, rappelez-vous que vous êtes maintenant le banquier de quelqu’un. Pensez donc comme tel. Chasser les retards de paiements et assumer les non-paiements, peut-être très fastidieux et coûteux.

    5. Soyez organisé pour les financements et les recouvrements

    Établissez une routine pour les financements et les recouvrements et respectez la. Les entreprises n’aiment pas payer, donc ne paraissez pas désorganisé. Aussi, n’oubliez pas les relances amicales.

    6. Connaissez vos droits

    Rappelez-vous, la loi est de votre côté. Vous avez le droit de faire payer des intérêts sur les paiements en retard. Cela ne doit pas être utilisé comme une menace mais comme rappel amical pour payer à temps.

    Ces six conseils pratiques peuvent aider les petites entreprises à se faire payer. Cependant, ces derniers ne sont pas les seuls, n’hésitez pas à nous faire part de vos secrets à votre tour : comment les petites entreprises peuvent travailler en attendant les paiements ? Quel est le moyen le plus efficace de traiter les retards de paiement ? Quelles sont les principales préoccupations quand il s’agit de gestion de la trésorerie, le faire sur une base quotidienne, hebdomadaire et annuel ?

    Cet article est basé sur l’article en anglais du site Microsoft Small Business.

    articles liés

    Quelques astuces pour optimiser votre temps en réunion

    Quelques astuces pour optimiser votre temps en réunion

    5 conseils pour booster vos équipes avec succès

    5 conseils pour booster vos équipes avec succès

    Productivité : adoptez le « Very short reply expected » pour optimiser la gestion de vos mails

    Productivité : adoptez le « Very short reply expected » pour optimiser la gestion de vos mails