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    TPE / PME : 3 tendances montantes pour 2013

    par Chloé
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    Pour commencer 2013 sous les meilleurs auspices, le Blog des entrepreneurs vous propose un point sur trois tendances porteuses et inspirantes pour les TPE et PME cette année.

    Le mobile, pour développer les services de proximité

    Alors que quatre Français sur dix possèdent un smartphone (Deloitte, 2012), les entreprises françaises commencent à les utiliser pour valoriser leurs services de proximité. Par exemple, 52 % des Français disent notamment avoir utilisé le numérique pour connaître les horaires d’ouverture d’un restaurant, d’un cinéma, 50 % pour localiser les différents magasins et services à proximité (étude CSA, 2012.)

    Une tendance à la mobilité qui inspire déjà certaines TPE. Ainsi, à Nice, 45 commerçants se sont lancés dans l’aventure Prixo, pour proposer des promotions sur mobile. Les clients repèrent les offres intéressantes dans leur voisinage via la géolocalisation. « Ma première offre concernait des agendas. En novembre, j’en ai vendu plus que d’habitude et plus tôt. Ce mois-ci, j’ai mis en promo un destructeur de document. Et je viens de réaliser une vente. », confiait ainsi Sylvie Vinuesa à Nice Matin.

    idée de business pour 2013

    La vente à distance

    L’envoi postal a encore de beaux jours devant lui avec le succès des box. Il en existe désormais dans des domaines variés, pour faire découvrir des denrées alimentaires mais aussi des produits de beauté, accessoires vestimentaires, etc. Un canal de vente à distance qui peut être développé en tant que concept d’entreprise, comme Papilles BoxGambettes Box ou préempté par des petits créateurs pour faire découvrir leurs produits.

    En 2012, le drive avait aussi été expérimenté comme canal de distribution porteur,  appliqué dans des supermarchés mais aussi des commerces de proximité comme la boulangerie de Paul Marty à Montanceix, en Dordogne, ou Florajet, qui propose ce service aux fleuristes via le « Drive piéton ».

    La collaboration et la location

    Vous n’amortissez pas vos équipements car votre production est trop modeste ? Un investissement dans un logiciel vous parait trop coûteux par rapport à votre usage ? La location ou l’abonnement permettent de mutualiser ses moyens de production. Le site Eloue.com, propose ainsi de partager une machine pour un besoin exceptionnel ou de manière régulière et s’adresse aux particuliers comme aux entreprises.

    En matière de solutions logicielles, le SaaS (software as a service) se développe , permettant de s’abonner de manière ponctuelle plutôt que d’acheter une licence qui peut être très coûteuse. Des sites comme weloveSaas vous évitent ainsi d’investir dans une application que vous auriez du mal à rentabiliser mais qui est néanmoins essentielle à votre gestion.

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