show/hide menu

Plan de Reprise d’Activité et Cloud public – Azure Site Recovery et HyperV partie 3

0

Ceci est le troisième article d’une série dans laquelle j’explique comment configurer en mode pas à pas la réplication de machines virtuelles exécutées sur Windows Server Hyper-V vers Azure Site Recovery (ASR).

Les premiers articles (avec les étapes 1 à 3) de la série sont disponibles ici et ici

Etape 4 : Préparation des groupes de protection dans ASR

Un groupe de protection dans ASR correspond à un ensemble de paramètres de réplication commun à des machines virtuelles à répliquer. Il est associé à un  compte de stockage (/! un compte de stockage dans Azure a une enveloppe de 20 000 IOPS). La fréquence de réplication (ce qui correspond ici au RPO sur les VM protégées dans le groupe), les points additionnels de récupération et les snapshots VSS applicatifs).

Création d’un compte de stockage à associer à un groupe de protection. Le créer dans la même région que l’Azure Vault.

Créer un Virtual Network destiné à être utilisé par les VM Replica en cas de démarrage du PRA. Utiliser le même plan d’adressage que les subnets utilisés par les VM sur site.

Personnellement je recommande de séparer les VM Linux des VM Windows et d’affecter à chaque système un groupe de protection distinct (cela évitera la remontée de messages d’erreurs parasites liées à l’absence des mécanisme VSS dans Linux)

Pré requis : avoir créé le compte de stockage dans la même région que l’Azure Vault. Si possible utiliser un nom explicite relié au nom du compte de stockage.

Cliquer sur Create Protection Group

Donner un nom explicite au groupe (genre VM Linux appli1, VM Windows DC… donc du genre de ce que j’ai utilisé dans les captures suivantes). Sélectionner un compte de stockage associé à ce groupe de protection.

Définir ensuite la politique de réplication :

- Copy Frequency = RTO, 30 secondes, 5 minutes ou 15 minutes (ce sont les mêmes valeurs que pour Hyper-V Replica dans Windows Server 2012 R2)

- Retain Recovery Points : c’est le nombre de points retours possibles

- Frequency of application consistent snapshots : c’est la fréquence des clichés VSS (pour les VM Windows uniquement)

- Initial Replication c’est la planification ou le démarrage immédiat de la réplication initiale de la VM d’Hyper-V vers Azure.

Le groupe de protection étant configuré, la prochaine étape va consister à sélectionner les machines virtuelles à répliquer dans Azure Site Recovery et ce sera dans le prochain article.
 
Vous êtes professionnel et légitimement vous vous posez des questions sur le Cloud, Microsoft Azure, Hyper-V, Windows Server, l’évolution du datacenter vers un cloud privé ou hybride, la gestion des périphériques mobiles en entreprise alors pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre les sessions gratuites de formation de la Microsoft Virtual Academy :
http://aka.ms/mvafr

Pour évaluer gratuitement Microsoft Azure : http://aka.ms/jeTesteAzure

- Stanislas Quastana -

articles liés

ITcast épisode 29 du 1er avril 2016 : Ils ont mis du Linux dans mon Windows !

ITcast épisode 29 du 1er avril 2016 : Ils ont mis du Linux dans mon Windows !

ITcast épisode 28 du 11 mars 2016 : Linux à tous les étages

ITcast épisode 28 du 11 mars 2016 : Linux à tous les étages

Intégration d’appareils Windows, iOS et Android à Azure Active Directory

Intégration d’appareils Windows, iOS et Android à Azure Active Directory

Les commentaires sont fermés.