show/hide menu

Synology et Azure – Sauvegardez votre NAS dans le Cloud

0

Si comme moi, vous êtes propriétaire à titre privé ou alors dans votre entreprise d’un NAS Synology récent (séries x10 à x15) alors vous avez certainement fait récemment la mise à jour vers la dernière version de l’OS de Synology : le DSM 5.1.

Une des nouveautés intéressantes de ce DSM 5.1 c’est la capacité de faire des sauvegardes externalisées dans le Cloud dont celui de Microsoft et pour être plus précis dans le stockage d’Azure.

L’objectif de ce billet est d’expliquer en mode pas à pas comment configurer une sauvegarde sur un Synology DSM 5.1 à destination d’Azure Storage.

Pré requis : Disposer d’un abonnement Microsoft Azure. Si vous avez un compte abonné MDSN, petit rappel : vous avez droit à 115 € de crédit Azure par mois qui peuvent être notamment utilisés avec Azure Storage. Pour ceux qui veulent d’abord évaluer Azure, il est possible de souscrire à un abonnement de test avec 150 € de crédits ici : http://aka.ms/jetesteazure 

Pour calculer le coût du stockage dans Azure, regarder avec la calculatrice des coûts Azure : http://azure.microsoft.com/fr-fr/pricing/calculator/?scenario=data-management

Etape 1 : Création d’un compte de stockage dans l’abonnement Microsoft Azure

Dans l’interface d’administration de Microsoft Azure (https://manage.windowsazure.com) aller dans la partie Stockage pour créer un compte de stockage.

Sélectionner Create a Storage Account

Donner un nom (qui doit être unique) et sélectionner un Datacenter Azure (rappel : West Europe = Amsterdam et North Europe = Dublin). En terme de réplication Locally Redundant devrait suffire dans cet usage.

Création en cours.

Une fois le compte de stockage créer, il est possible d’éditer ses propriétés et notamment de voir les clés d’accès (qui seront utilisées lors de la configuration de la sauvegarde sur le Synology)

Etape 2 – Configuration de la destination de sauvegarde sur le NAS Synology

Se connecter à l’interface d’administration DSM 5.1 du NAS (DiskStation). Aller dans le menu principal puis dans la partie Sauvegarde et Réplication.

Créer une nouvelle destination de sauvegarde. Sélectionner Destination de sauvegarde de cloud public.

Puis Destination de sauvegarde Microsoft Azure.

Donner un nom à cette destination de stockage. Saisir le nom du compte de stockage Azure, sa clé d’accès (primaire ou secondaire) et le nom d’un container (qu’il est possible de créer dans le portail d’administration d’Azure ou depuis l’interface DiskStation du Synology)

La destination de stockage est créée.

Etape 3 – Créer une sauvegarde à destination d’Azure

Aller dans Sauvegarder, puis cliquer sur Créer.

Choisir la destination de sauvegarder créée dans l’étape 2.

Sélectionner les données du Synology à sauvegarder.

Le cas échéant, sélectionner les applications exécutées sur le Synology à sauvegarder.

Finaliser les paramètres de sauvegarde (penser à Activer le chiffrement des communications) et planifier la sauvegarde.

La tâche de sauvegarde est créée. Attendre la prochaine exécution de la tâche ou Sauvegarder maintenant.

Etre patient en fonction du volume à sauvegarder et de la bande passante montante disponible.

Une fois la sauvegarde terminée, il est possible de visualiser les données transférées via le portail Azure ou via un outil tiers de gestion du stockage Azure (ex: Azure Explorer)

A noter que les données sont en accès privé (normal !).

Vous êtes professionnel et légitimement vous vous posez des questions sur le Cloud, Microsoft Azure, Hyper-V, Windows Server, l’évolution du datacenter vers un cloud privé ou hybride, la gestion des périphériques mobiles en entreprise alors pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre les sessions gratuites de formation de la Microsoft Virtual Academy : http://www.microsoftvirtualacademy.com/ Pour une recherche efficace des formation en français et faites par des français, saisir [FR] dans la zone de recherche.

Concernant Azure IaaS (dont la partie Stockage), le cours MVA en français est accessible via le lien suivant : http://aka.ms/mvaiaas 

- Stanislas Quastana -

articles liés

ITcast épisode 29 du 1er avril 2016 : Ils ont mis du Linux dans mon Windows !

ITcast épisode 29 du 1er avril 2016 : Ils ont mis du Linux dans mon Windows !

ITcast épisode 28 du 11 mars 2016 : Linux à tous les étages

ITcast épisode 28 du 11 mars 2016 : Linux à tous les étages

Intégration d’appareils Windows, iOS et Android à Azure Active Directory

Intégration d’appareils Windows, iOS et Android à Azure Active Directory

Les commentaires sont fermés.