show/hide menu
hyper Hyper-V hyperviseur Live Migration Live Storage Migration Partage SMB 3.0 Storage Technet Windows Server "8" Windows Server 2012

Windows Server 2012 – création d’un partage de fichiers SMB 3.0 pour Hyper-V et Storage ...

0

Une des nouveautés d’Hyper-V dans Windows Server 2012 est la possibilité de stocker les fichiers des machines virtuelles sur un partage de fichiers. Ce partage de fichiers doit utiliser la nouvelle version du protocole SMB c’est à dire la version 3.0 qui propose de nouvelles fonctionnalités telles que le multicanal (cf. l’article d’Arnaud Lheureux à ce sujet) ou encore le chiffrement.

Cet article a pour objectif de montrer (1) la création pas à pas d’un partage de fichiers SMB 3.0 destiné à recevoir les fichiers de machines virtuelles exécutées sur des hyperviseurs Windows Server 2012 et (2) le déplacement à chaud des fichiers d’une machine virtuelle.

Ainsi, il sera possible ensuite de faire du Live Migration sans déplacement des fichiers disques des machines virtuelles (ceux-ci restant stockage sur un espace partagé et accessible par les différents hyperviseurs).

Sur le serveur de fichier, ouvrir le gestionnaire de serveur et se positionner dans l’arborescence File and Storage Services puis Shares

Cliquer sur Tasks puis New Share

Sélectionner SMB Share - Applications

Choisir l’emplacement fichier du partage (ici : S:\vm partage smb3)

Dans un partage destiné à des fichiers de machines virtuelles, il n’y a pas d’access-based enumeration ni de BranchCache (appelé ici caching of share). Il est par contre possible de chiffrer la charge utile transportée par SMB 3.0 (à voir l’intérêt car cela va impliquer une charge CPU additionnelle)

Définir ensuite les permissions sur le partage. Ici, j’ai donné les droits de modification à mes différents hyperviseurs (HyperStan1$, HyperStan2$ et HyperStan3$)

Petit récapitulatif

Cliquer sur Create

Et hop le partage est opérationnel.

Il reste à tester le bon fonctionnement en faisant un Storage Migration d’une machine virtuelle stockée localement et exécutée sur un hyperviseur.

Pour tester Windows Server 2012, vous pouvez télécharger gratuitement la version d’évaluation disponible sous la forme :
- d'une image ISO :
http://aka.ms/jeveuxwindows2012

- d'un fichier VHD avec un système préinstallé : http://aka.ms/jeveuxwindows2012

 
-
Stanislas Quastana -

articles liés

Vidéo : Power Map et les cartes personnalisées

Vidéo : Power Map et les cartes personnalisées

TechDays 2013–La vidéo de la session “Windows Server 2012 Demo Extravaganza” est en ligne

TechDays 2013–La vidéo de la session “Windows Server 2012 Demo Extravaganza” est en ligne

Windows Server 2012 - Live Migration en 15 minutes

Windows Server 2012 - Live Migration en 15 minutes

Les commentaires sont fermés.