Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Mercredi 23 janvier était le premier jour du salon BETT à Londres, événement réunissant plus de 39 000 personnes du secteur de l’éducation en quatre jours et moment très riche pour Microsoft !

Il est impossible de ne pas être optimiste face à la passion et à l’enthousiasme manifestés par les enseignants et les chefs d’établissement pour adopter les nouvelles technologies pour les accompagner eux et leurs élèves. Le monde devient numérique et le rôle des enseignants dans la préparation de leurs élèves à une vie faisant face à des changements de plus en plus nombreux et complexes est crucial.

Bref, le BETT c’est LE moment pour découvrir comment transformer l’éducation !

Voici un aperçu des plus grandes nouvelles annoncées au BETT :

Présentation de sept nouveaux périphériques Windows 10 pour l’éducation et du stylet Microsoft Classroom Pen

Nous développons notre portefeuille de périphériques Windows 10 abordables et faciles à gérer pour la classe. En collaboration avec nos partenaires Acer, Dell et Lenovo, nous proposons sept nouveaux périphériques Windows 10 de qualité pour la prochaine année scolaire ! Cela inclut deux nouveaux appareils 2-en-1 d’Acer et de Lenovo permettant aux étudiants de passer du mode tablette au mode portable en un rien de temps et répondant donc aux besoins de mobilité et facilité d’usage. Nos derniers appareils Windows incluent :

  • Lenovo 100e
  • Lenovo 300e​ (2-in-1)
  • Lenovo 14w
  • Acer TravelMate B1​(B118-M)
  • Acer TravelMate Spin B1​ (B118-R/RN)
  • Acer TravelMate B1-141​
  • Dell Latitude 3300 for Education

Avec les appareils Windows 10, les écoles peuvent obtenir les meilleurs prix sans faire de compromis sur des fonctionnalités telles que l’écriture. Il s’avère que l’écriture augmente les scores des élèves de 38%, comparé à l’utilisation d’un clavier. Ces appareils constituent également un excellent moyen d’utiliser notre technologie d’accessibilité gratuite, comme Learning Tools dans Office 365, qui permet d’améliorer la compréhension de la lecture pour les élèves de tous les niveaux. De plus, avec le mode S pour Windows 10, les écoles peuvent réduire le risque de bloatware, réduire les temps de démarrage, améliorer la durée de vie de la batterie et optimiser les performances de l’appareil.

Un nouveau stylet Surface

En plus des nouveaux appareils de nos partenaires, nous vous présentons le stylet Microsoft Classroom, un tout nouveau stylo optimisé pour une utilisation avec Surface Go. Le stylo Microsoft Classroom est conçu pour résister au quotidien des étudiants. Il comporte une pointe de stylet durable et durcie et une pointe de remplacement pour chaque stylo inclus dans la boîte. De plus, une fente intégrée à la fin permet de l’attacher aux sacs/cartables des étudiants, afin que le stylet ne soit pas égaré.

Abordable et facile à déployer, le stylet Microsoft Classroom Pen sera disponible exclusivement pour les établissements d’enseignement et sera vendu par lot de 20 pour un coût de 799,80 USD (environ 39,99 USD par stylo). La première vague de disponibilité commence le mois prochain, permettant ainsi aux écoles de commencer à passer des commandes pour la prochaine année scolaire.

Transformez le temps passé en classe avec Teams et Flipgrid !

Microsoft Teams et Flipgrid s’avèrent un moyen puissant d’aider les élèves à trouver leur voix et à développer des compétences socio-émotionnelles essentielles, tout en offrant aux enseignants de nouvelles plateformes de développement professionnel entre pairs.

L’année dernière, l’utilisation de Teams dans les écoles et les universités a augmenté de 251%, et plus de 80 000 nouveaux enseignants rejoignent Flipgrid chaque mois !

CoPilots sur Flipgrid facilite la duplication des grilles pour un partage plus rapide entre les salles de classe et nous avons présenté my.Flipgrid.com pour que les étudiants puissent se connecter à Flipgrid afin de visionner, partager et télécharger toutes leurs vidéos.

Voici quelques nouvelles fonctionnalités Teams 

  • Grade Sync connecte Teams à votre système d’information ! Dites bonjour à la synchronisation des notes, qui envoie automatiquement les notes de la fonction devoirs de Teams directement à votre système d’information étudiant, ce qui permet aux enseignants de gagner beaucoup de temps. Grade Sync sera bientôt disponible sur des systèmes tels que PowerSchool, Infinite Campus, Capita SIMS et bien d’autres.
  • Le système de notation mobile « Mobile gradin ». Vous nous l’avez demandé et désormais les enseignants peuvent noter les devoirs dans Teams de n’importe où sur un appareil iOS ou Android à l’aide de l’application Teams !
  • Intégration « Turnitin ». Turnitin permet aux enseignants de vérifier les soumissions des élèves pour de multiples formes de plagiat et aide à enseigner la valeur de l’intégrité académique, de l’attribution correcte et de l’écriture authentique. Avec notre nouvelle intégration à venir, ceux ayant souscrits à Turnitin auront un accès direct dans la fonction devoirs de Teams « Teams Assignments » !
  • Programme d’informatique gratuit sur Teams avec MakeCode ! Ce mois-ci, nous lancerons une version bêta qui permettra aux enseignants d’accéder à MakeCode, permettant de créer des activités informatiques engageantes directement dans Teams Assignments. Les enseignants peuvent aider les étudiants à commencer à créer leurs propres programmes en utilisant le codage par blocs par glisser-déposer ou JavaScript. Vous pouvez même envoyer des commentaires et des notes aux élèves.
  • Les affectations de devoirs sont plus rapides et plus faciles à utiliser. Bientôt, vous découvrirez une expérience de travail nouvelle et simplifiée. Avec les dernières mises à jour, vous pourrez évaluer plus rapidement qu’avant et gagner du temps en créant de nouvelles tâches.

ThingLink : la réalité mixte dans Microsoft Teams

Avec ThingLink désormais intégré à Microsoft Teams, les étudiants seront en mesure de créer et d’afficher des images, des vidéos et des visites virtuelles interactives à 360 degrés dans l’environnement Microsoft Teams. La technologie ThingLink est particulièrement utile dans le domaine de l’éducation car elle permet aux enseignants de créer des expériences d’apprentissage interactives et visuelles et des présentations multimédias, qui peuvent aider à développer le vocabulaire et la compréhension du contexte dans l’enseignement technique, les sciences et les sciences sociales.

Les étudiants peuvent utiliser ThingLink pour documenter leur apprentissage à l’aide de cartes, infographies, présentations et visites virtuelles à 360 degrés interactives combinant différents supports : texte, images, son et vidéo. ThingLink offre aux enseignants des comptes de base gratuits, ainsi que des comptes scolaires et eLearning payants avec un créateur de visites virtuelles. Les utilisateurs de Microsoft Office 365 peuvent obtenir un accès gratuit pendant 14 jours aux abonnements Enseignement Premium et Professionnels de ThingLink via le store Microsoft AppSource.

Apprendre les compétences STEM différemment

S’appuyant sur la tradition consistant à lancer de nouveaux plans de cours STEM au Bett – tout comme Robotic Hand -, l’atelier de formation propose un ensemble d’expériences pratiques. Les participants ont eu l’occasion de découvrir trois salles de classe éphémères organisées sur le salon.

En tant qu’étudiants en océanographie, géologues marins et ingénieurs en robotique, les étudiants apprennent des programmes obligatoires tels que le système de coordonnées 3D, le rôle de la salinité dans le réchauffement planétaire et le fonctionnement du sonar. La BBC s’est inspirée de ces matières pour créer des plans de cours lors de ces ateliers : écrire du code, de construire des capteurs, d’analyser des données, de créer en 3D et en réalité mixte, et d’offrir aux élèves des opportunités de réflexion et d’évaluation.

Découvrir les leçons BBC

Nouveauté Excel : Excel Data Streamer Add-In

Les mondes émergents de la science des données et de l’internet des objets commencent à apparaître dans les salles de classe. Le stand Microsoft Tools for Teachers au BETT a présenté le module complémentaire Data Streamer d’Excel, qui permet aux étudiants de modéliser, de mesurer et de visualiser des données en temps réel. Data Streamer, désormais disponible gratuitement pour tous les abonnés O365, offre aux étudiants un moyen d’utiliser des capteurs pour envoyer des informations en temps réel dans Excel.

Intégration de Moodle dans Teams

Moodle, le système de gestion de l’apprentissage (LMS) open source le plus populaire au monde, s’intègre maintenant à Microsoft Teams.

Cette intégration aide les enseignants et les étudiants à collaborer autour des cours Moodle, à poser des questions sur leurs notes et leurs devoirs et à rester à jour avec les notifications.

Découvrez l’intégration !

Une nouvelle technologie pour personnaliser l’apprentissage et générer de meilleurs résultats d’apprentissage

Chaque classe a un mélange unique et varié d’élèves. C’est pourquoi la technologie ne peut pas être une solution universelle. Chez Microsoft, nous nous efforçons de mettre au point une technologie prenant en charge des expériences d’apprentissage inclusives et personnalisées, afin que chaque élève ait le pouvoir de réussir. Nous continuons d’investir dans des projets visant à aider les élèves présentant des différences d’apprentissage ou des déficiences physiques susceptibles de nuire à leur capacité d’apprentissage. Ainsi, nous soutenons des technologies telles que la réalité mixte, qui se révèlent plus efficaces pour fidéliser et engager les élèves.

Aujourd’hui, nous avons annoncé que nous allions transférer la recherche et la technologie à l’origine de Code Jumper – un langage de programmation physique conçu pour inclure les enfants aveugles ou ayant une basse vision – à l‘Imprimerie américaine des aveugles, ainsi plus d’étudiants du monde entier pourront en bénéficier.

Code Jumper est basé sur un projet de recherche Microsoft appelé Project Torino, conçu pour donner aux enfants de 7 à 11 ans une introduction au code. Les chercheurs de Microsoft ont développé Project Torino en partenariat étroit avec un groupe d’étudiants malvoyants.

Le projet a vu le jour après que l’équipe eut découvert que le moyen le plus populaire d’initier le code aux jeunes enfants, c’est-à-dire par le codage par blocs, n’était pas assez accessible car il ne pouvait pas être lu facilement, même avec une technologie d’assistance telle qu’un lecteur d’écran ou une loupe. Ensemble avec APH, nous pensons que Code Jumper peut non seulement fournir à un plus grand nombre d’élèves une compréhension de base du codage, mais également apporter des compétences importantes comme la pensée informatique et la résilience, ce qui aura un impact positif sur l’avenir de la carrière d’un enfant.

APH prévoit de rendre Code Jumper disponible en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis cette année, et le distribuera dans le monde entier au cours des cinq prochaines années.

Nous sommes également en train d’annoncer des programmes d’enseignement gratuits en réalité mixte destinés à tous les types d’apprenants. Des études montrent que l’engagement et la rétention des élèves augmentent jusqu’à 35% lorsque les étudiants apprennent avec les technologies immersives et 3D telles que les casques de réalité virtuelle. Le défi consiste à trouver le bon programme pour commencer avec une réalité mixte – un obstacle pour de nombreux enseignants.

Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de commencer l’apprentissage immersif en nous associant à VictoryVR afin de donner aux écoles 25 heures de cursus de réalité virtuelle aligné sur des normes et dans différents sujets GRATUITEMENT lors de l’achat d’un casque Windows en réalité virtuelle. En facilitant le démarrage des écoles, nous espérons que davantage d’élèves pourront profiter des avantages de l’apprentissage immersif au cours de la prochaine année scolaire.

Nous vous tiendrons au courant de l’arrivée de ces programmes en France.

Enfin, découvrez Immersive Reader for VR et du matériel de formation gratuit sur la dyslexie pour les enseignants !

Dans le cadre de notre engagement continu à assurer à chaque enfant une base solide en alphabétisation, nous continuons d’investir dans de nouveaux moyens pour augmenter la vitesse de lecture et la compréhension. Immersive Reader fonctionne désormais dans un casque VR, ce qui profitera à tous ceux qui ont besoin de concentration supplémentaire en lecture. Nous déploierons également du matériel de formation gratuit sur la plateforme Microsoft Educator Community.

Made by Dyslexia propose une formation des enseignants sur la plateforme Microsoft Educator Community !

Des personnalités telles que Sir Richard Branson, Keira Knightley, Orlando Bloom et Maggie Aderin-Pocock se joignent aux enseignants experts de deux écoles de dyslexie de renommée mondiale pour partager leur expertise dans ces films inspirants sur la formation à la sensibilisation à la dyslexie produits par Made By Dyslexia.

Millfield School UK et Schenck School USA sont à la fois des pionniers dans le domaine de la dyslexie et les premières écoles de leurs pays respectifs à soutenir avec succès les étudiants atteints de dyslexie et à se concentrer sur leurs points forts. Ces films ont été intégrés à cinq modules de formation à la sensibilisation à la dyslexie conçus pour aider les enseignants, les éducateurs et les parents à comprendre la dyslexie, et à acquérir les connaissances essentielles pour la détecter la prendre en charge, et pour créer une salle de classe incluant la dyslexie. Les modules 5 à 10 seront publiés plus tard cette année, vous pouvez accéder à ces supports de formation sur : aka.ms/MECMadeByDyslexia