Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Boostez vos cours et organisez-vous virtuellement grâce à nos conseils, astuces et économiseurs de temps concernant les méthodes de travail !

Saviez-vous que n’importe quel étudiant peut utiliser des applications comme Microsoft Word et PowerPoint gratuitement dès maintenant et sans conditions ? Si vous ne le saviez pas encore, dirigez-vous ici, enregistrez l’adresse email de votre école et lancez-vous ! Depuis votre page d’accueil, vous serez capable de trouver et consulter les applications mentionnées ci-dessous. Certaines n’exigent pas de création de compte !

 

Pour commencer, emmenez toujours vos fichiers avec vous, n’importe où, avec OneDrive !

Une fois que vous commencez à utiliser des applications telles que Word ou Excel en ligne, vos documents s’enregistrent automatiquement sur OneDrive. OneDrive = le Cloud. Vous serez en mesure d’ouvrir vos documents partout tant que vous avez une connexion internet : en salle informatique, sur votre ordinateur à la maison, ou même sur votre téléphone. Essayez-le en vous connectant à Microsoft Office, puis OneDrive, puis sélectionnez + Nouveau.

Plus de travail perdu avec OneDrive ! Ouf !

 Allez au-delà de la version basique de Word avec le partage, les citations et la dictée vocale

Vous êtes sur le point de prendre des notes en classe ? De vous plonger dans un essai de cinq pages ? Utilisez un modèle !  Consultez-les dans Word en ligne.

Vous avez des projets ? Inviter quelqu’un à co-éditer avec vous

Pour partager, sélectionnez le bouton « Partager » dans le coin de votre doc Word. Maintenant vos camarades de classe peuvent voir sur quoi vous travaillez ! Ils peuvent également ajouter leurs modifications et écrire avec vous. Plus besoin d’écrire une tonne d’emails ou de messages pour collaborer ensemble !

De nombreux templates disponibles !

Ecrivez-le. Citez-le.

Que votre document soit en style MLA ou APA, vous pouvez citer comme vous écrivez avec des bonnes citations que votre enseignant récite pendant ses cours ! Essayez-le : Sélectionnez Références > Insérer Citation dans la barre d’outils Word.

Ecrivez avec votre voix.

Vous voulez démarrer un brainstorming ou prendre des notes en parlant ? Sélectionnez l’icône « Dicter » dans l’onglet Accueil et attendez que le voyant rouge apparaisse !

Insérez vos citations  !

Mettez du pep’s dans vos présentations à l’aide de Sway

Vous souhaitez faire de belles présentations ou de beaux rapports ?  Ne cherchez plus, utilisez Sway. Vous pouvez créer vos propres blocs de texte et image. De plus, vous pouvez prendre un modèle à partir de la bibliothèque de Sway et télécharger votre propre contenu ! Partager le lien vers votre Sway dans n’importe quel navigateur pour le visualiser ou collez-le dans une page OneNote !

Sauvegardez vos prises de notes du tableau et regardez les plus tard avec Office Lens !

Vous n’avez jamais eu du mal à écrire toutes les notes que votre professeur a écrit au tableau sur une seule page ? Ne manquez rien avec Office Lens ! Prenez une photo du tableau sur votre téléphone et convertissez ce que vous lisez dans un document Word pour l’étudier plus tard. Il suffit simplement de télécharger Office Lens sur votre téléphone. De plus, vous pouvez « entendre » le tableau que vous venez d’enregistrer grâce au lecteur immersif disponible dans l’application Office Lens !

 

Lisez des livres et articles en ligne… et à voix haute

Tout d’abord, ouvrez vos supports de cours tels que des articles, des chapitres de manuels scolaires ou encore des documents PDF dans le navigateur Edge. Ensuite, mettez-vous en mode lecture afin d’avoir une vision claire sur vos supports de cours. Vous pouvez utiliser le surligneur et les outils de prise de notes tels que « stickies » (pense-bêtes) et l’écriture manuscrite.

Essayez-le : Sélectionnez l’icône « Paramètres » (qui ressemble à trois points), puis « Livres ».

Si vous apprenez mieux en écoutant vos textes à haute voix, testez le Lecteur Immersif. Vous pouvez ajuster la taille de la police, les couleurs et l’espacement afin d’adapter au mieux votre lecture. De plus, grâce à l’outil Options de grammaire, vous pouvez en mettre en surbrillance chaque nom, verbe, adjectif et adverbe dans votre texte.

Découvrez le lecteur immersif !

Si vous utilisez Windows 10, vous avez déjà le navigateur Edge. Pas de panique si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez le télécharger ici. Le lecteur immersif existe également dans de nombreuses applications que vous utilisez aussi !

Réalisez des sondages ou des évaluations avec Microsoft Forms

Vous avez besoin de collecter des données, de faire une enquête en classe ou simplement de vérifier quand tout le monde est libre pour sortir ?  Faites un sondage avec Forms !
Personnalisez les questions de votre formulaire avant d’utiliser le bouton Partager pour l’envoyer sous forme de lien, email ou QR code.

Astuce : mettez votre questionnaire en mode public pour que les personnes extérieures à votre école ou votre organisation puissent y répondre.

Suivez vos candidatures avec OneNote

Le processus de recherche et de candidature de stages ou travail peut se révéler être une lourde tâche pour les élèves. Entre les lettres de recommandation, de motivation ou encore le respect des délais, il faut être organisé.

Super idée :  Servez-vous de OneNote pour rassembler votre travail, vos recherches et exigences.

  • Utilisez les sections pour organiser par école, ou par thème de travail.
  • Intégrez les documents que vous référencez comme des PDF (Insérer > impression de fichier)
  • Ajoutez des liens, copiez et collez n’importe quelle ressource ! Pas besoin de se rappeler où vous l’avez trouvée car OneNote enregistre automatiquement la source de votre image ou texte.

 

Validez vos compétences en mathématiques en quelques traits d’encre

Dessinez directement sur une page Word ou OneNote et effectuer quelques tours de magie mathématiques. Dessinez ou écrivez votre équation, dessinez un lasso autour de celle-ci et appuyez sur le bouton Equation Mathématique dans l’onglet Dessin. Maintenant, vous pouvez vérifier votre travail en temps réel et créer instantanément des graphiques 2D !

Besoin de travailler ensemble ? Utilisez Microsoft Teams ! 

Supposons que vous travaillez sur un projet de groupe où la liste de tâches ne peut pas vraiment se découper. Vous devez être en mesure de rapidement échanger sur vos idées, partager des fichiers et programmer des réunions. Que vous soyez dans un groupe d’étude, un club ou une équipe à l’école, vous avez besoin d’un moyen facile pour travailler ensemble. Notre solution : Créez une équipe sur Microsoft Teams et invitez vos collaborateurs/camarades à se joindre à vous. Il suffit d’ouvrir l’application et de sélectionner « rejoindre ou créer une équipe ».

Impressionnez votre classe avec les modèles 3D disponibles dans PowerPoint

Sélectionnez Insérer > Modèles 3D pour ajouter un modèle comme celui-ci que vous pouvez ensuite faire pivoter. C’est tout ce dont vous avez besoin pour plonger n’importe quelle présentation dans une autre « dimension ».

De nombreux modèles 3D disponibles !

Organisez vos rentrées avec nos modèles de planning

Chaque personne s’organise de manière différente, mais si vous êtes un étudiant qui aime avoir des documents net et précis, qui aime faire des codes couleur et bien plus encore, consultez la bibliothèque de Microsoft. Chaque modèle est conçu pour fonctionner avec les applications Office, comme ce planificateur d’emploi du temps, vous pouvez en créer dans Excel. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos données. Office gère le reste !

Trouver les bonnes sources grâce à l’outil Recherche

Le meilleur outil d’un étudiant est la fonction Recherche — un bouton que vous pouvez trouver dans l’onglet Insérer dans OneNote ou dans l’onglet Références dans Word. La superstar de recherche Bing est le partenaire de cet outil et offre des sources de qualité directement sur le côté de votre page. Recherchez des personnes, des lieux ou des idées et triez-les par sites et articles de revues. Sélectionnez le signe + sur n’importe quelle source et ajoutez-les instantanément à votre page avec un lien hypertexte. L’outil enregistre un compte rendu de ce que vous avez cherché. Il suffit de sélectionner Mes recherches pour voir la liste complète.

Utilisez les stickers et gifts #MicrosoftEDU !

Nous savons tous qu’il est difficile de rester concentré pendant toute une journée ! Lorsque vous avez besoin d’une pause cérébrale, évadez-vous en cherchant un gif ou en gribouillant rapidement avec un stylo arc-en-ciel. Nous n’avons pas besoin de vous expliquer pourquoi les gifs aident à réduire le stress, non ?

Bon travail !

Vous avez désormais tous les outils pour apprendre, collaborer et travailler avec vos élèves !