Vous avez un projet ?

Contactez-nous

C’est bientôt la Journée mondiale de la Terre, et les élèves et étudiants du monde entier mobilisent toute leur réflexion sur comment créer une planète plus verte, plus propre et plus durable. Une des leçons les plus importantes qu’un enseignant peut apprendre à son élève est que leurs choix comptent, qu’il s’agisse de décisions individuelles ou de solutions trouvées collectivement. Pour aider les élèves et étudiants à comprendre ces concepts cruciaux, Minecraft: Education Edition  a publié le tout nouveau cours « Recyclage radical » !

L’activité se déroule au sein du monde virtuel « La ville durable » qui donne aux élèves la possibilité de traverser une carte Minecraft en découvrant le principe du recyclage dans un cadre urbain animé. Les apprenants commencent par rechercher et partager des connaissances de base sur le recyclage grâce à des petits jeux introductifs et à des pistes de réflexions pour établir des liens avec leur propre environnement. Ils apprendront également l’existence d’un réel centre de recyclage qui les aidera à influencer leurs décisions dans le jeu.

Une fois que les élèves ont forgé leurs connaissances autour du le recyclage, ils entrent dans « La ville durable » et commencent leur quête. Ils vont ratisser la ville pour trouver des matériaux recyclables. Ce voyage les emmènera dans tout l’environnement urbain comme une maison, une école, un immeuble de bureaux et une épicerie. Ils découvriront que chaque lieu à des besoins de systèmes de recyclage différents car ils accumulent différents types de matériaux.

Une fois que les apprenants auront évalué la situation et partagé leurs conclusions, ils visiteront le centre de recyclage de la ville pour comparer l’installation dans le jeu avec ses homologues dans le monde réel. Ils peuvent consolider leur apprentissage en rédigeant un résumé sur quels éléments peuvent être recyclés et sur la façon dont cela est fait.

Maintenant, il est temps pour les étudiants de faire preuve de créativité ! Une fois qu’ils ont évalué la situation de « La ville durable », ils utilisent les matériaux recyclables qu’ils ont trouvés pour trouver une solution à un problème dans une maison ou une salle de classe. Il peut s’agir d’un abat-jour fabriqué à partir de papier recyclé ou d’un véhicule fabriqué à partir de canettes recyclées ou même un trampoline cousu à partir de vêtements réutilisés… Laissez-vous surprendre par la créativité des élèves !

Les professeurs et enseignants peuvent trouver des ressources, des questions directrices, des programmes d’études, des activités de vulgarisation et un fichier du monde de « La ville durable » sur la page de cours de « Recyclage radical ». Sensibiliser sur le Jour de la Terre n’est pas seulement réservée à la salle de classe. Si vous connaissez un joueur Minecraft qui utilise une version différente du jeu, le monde de « La ville durable » est également disponible en téléchargement gratuit dans la collection Éducation sur le magasin Minecraft. En utilisant le matériel inclus sur la page de cours, les joueurs de Minecraft et leurs familles peuvent participer à l’apprentissage de la notion de durabilité à la maison.

Besoin d’information supplémentaire ? Le 22 avril à 18h, l’équipe de Minecraft : Education animera (en anglais) en direct une formation pour les étudiants, mettant en vedette un tout nouveau monde Minecraft, alors inscrivez-vous dès maintenant avec vos apprenants pour avoir un premier aperçu sur ce nouveau contenu.

 

Les experts EdTech de Cobblestone Collective aident également avec une semaine complète de sessions conçues pour engager les étudiants avec La ville durable. Tous les jours du 19 au 23 avril, ils animeront des sessions en direct pour co-enseigner le cours. Après chaque session, les élèves et étudiants pourront mettre en application leur apprentissage lors d’un défi de construction ! Vous ne pourrez pas assister aux sessions ? Pas de soucis ! Ils publieront également les défis en ligne. Découvrez tous les détails de ces événements virtuels interactifs.

Nous espérons que ces activités du Jour de la Terre inspireront une nouvelle génération de superhéros du développement durable, innovants et ingénieux parmi vos élèves et étudiants. Jetez un coup d’œuvre au plan de cours sur le « Recyclage radical » et joignez-vous à l’équipe de Minecraft : Education Edition pour leurs événements passionnants pendant cette Journée mondiale de la Terre.

 

Ensemble, nous donnerons aux apprenants les moyens de bâtir un monde meilleur et plus vert !

 

Si vous n’avez pas encore essayé Minecraft: Education Edition au sein de votre classe, vous pouvez vous y introduire sur education.minecraft.net.