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Salon Educatec Educatice 2016

Le salon Educatec Educatice se déroulait le 9, 10 et 11 mars 2016 à Paris, porte de Versailles. L’opportunité pour Microsoft Education de rencontrer les utilisateurs, acteurs et partenaires de demain dans le domaine de l’éducation.

Notre stand (G7 G9) de 50 mètres carrés était le lieu de tous les rendez-vous : informations, ateliers, rencontres avec des enseignants innovants et partenaires de solutions Microsoft. C’était avant tout l’occasion de partager de nombreux ateliers concrets afin de faire découvrir les solutions Microsoft et celles de ses partenaires à de futurs utilisateurs (collectivités, académies et enseignants). Plus de 15 ateliers par jour permettant de traiter de différents sujets: techniques, retours d’usages en classe ou découvertes de multiples programmes.

Vous pouvez  télécharger si vous le souhaitez l’ensemble des présentations de nos intervenants ICI.

 

Le plan numérique 

Microsoft proposait une conférence pour partager ses premiers retours sur la phase 1 du plan numérique pour l’éducation et présenter son projet d’accompagnement sur la phase 2. Imad Bejani, Directeur Education de Microsoft France, y soulignait l’accompagnement constant de Microsoft et de ses Partenaires.

Accompagné par le DSI de Mulhouse Yannick Boehmann, nous avons pu découvrir les premiers résultats du projet de sa ville, le projet Kleber, qui consiste à équiper de nombreuses classes en tablettes numériques et pc.

« C’est un véritable projet qui nécessite une mise en place longue, un suivi et un accompagnement. Nous avons constamment été conseillés par le personnel technique de Microsoft et leurs professeurs formateurs. » souligne Yannick Boehmann.

Retrouvez l’interview complète de Yannick Boehmann

[youtube]https://youtu.be/xGTG8nLMYjE[/youtube]

Christophe Laproste, Ingénieur Plateformes, chez Microsoft Education souligne l’importance de la mise en place technique des projets « Nous nous intéressons d’abord à l’utilisation que veulent en faire les écoles pour ensuite les conseiller dans la mise en place technique. Il est très important d’avoir cette visibilité pour pouvoir accompagner au plus juste. »

 

Les nouvelles pédagogies en classe

Apprendre à l’école avec Minecraft Education Edition ?

Microsoft ayant récemment annoncé la sortie d’une version Minecraft Education, prévue cet été pour équiper les salles de classe, le logiciel était évidemment au coeur de bien des questions. Le 10 et 11 mars, Microsoft dévoilait sur 2 ateliers les perspectives éducatives et pédagogiques proposées par ce logiciel. Antoine Moussy de la DANE de Versailles souligne « Nous croyons vraiment au fort potentiel de Minecraft comme outil pédagogique : apprendre tout en développant des compétences du 21e siècle comme la créativité, la collaboration au travers d’activités de restitution de compréhension, de construction ou de résolution de problème. »

 

Les classes inversées et classes numériques

Les nouvelles technologies dans les salles de classe demandent un temps d’adaptation et de formation pour les professeurs mais aussi leurs élèves. Pour Fanny Egger, professeure de français utilisant un parc de tablettes pour la seconde année : « la tablette ou quel que soit l’outil numérique mis à disposition ne sert à rien si on ne repense pas sa pédagogie et ses cours. » 

Pour Fanny, la classe numérique permet de fonctionner en classe inversée « C’est un changement de posture, on ne se met plus face à l’élève mais à côté de l’élève ». 

Découvrir l’interview complète de Fanny Egger

[youtube]https://youtu.be/xPcgWntMuTc[/youtube]

Pour Yves Leblanc, professeur d’Histoire dans le même établissement que Fanny Egger, les outils en classe numérique permettent aussi d’échanger des expériences de travail entre professeurs.

 

A la découverte des offres de Microsoft et de ses partenaires

Des ateliers permettaient de découvrir et tester les différentes offres et logiciels de Microsoft tel qu’Office 365 Education, la plateforme collaborative gratuite de Microsoft.

[youtube]https://youtu.be/lJzLHcqnDWI[/youtube]

L’introduction du numérique en classe implique une nouvelle organisation, des questions sur le stockage, le partage ou l’échange d’informations ou sur la façon de faire classe avec une tablette. Pour Rui Manuel Costa de chez Query Informatique l’importance pour le professeur est de garder le contrôle de sa classe grâce à Netsupport School, solution de gestion de classe, un outil indispensable à l’enseignant.

[youtube]https://youtu.be/iRYpbF_wTSE[/youtube]

Hervé Borredon de Itop Education, solution d’ENT, souligne l’importance de « Créer des parcours pédagogiques » pour les professeurs.

[youtube]https://youtu.be/2Tw76NTxl-Q[/youtube]

François Cadeaux de la société Wizzbe présente quant à lui un véritable cartable numérique.

[youtube]https://youtu.be/m2z9KjgtnBE[/youtube]