Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Toute l’équipe Microsoft Education France est heureuse de vous présenter les nouvelles fonctionnalités qui ont été annoncées par Jared Spataro, Corporate Vice-Président de Microsoft 365. Retrouvez sur cet article les nouveautés de Microsoft Teams qui vont être mises en ligne progressivement afin d’améliorer l’expérience des enseignants et des apprenants dans l’enseignement à distance ou hybride.

Au cours des derniers mois, les enseignants, personnels administratifs et étudiants ont dû s’adapter pour apprendre à travailler ensemble à distance. Les difficultés et défis rencontrés tout au long du confinement ont permis à nos équipes de renforcer les fonctionnalités de nos solutions. Microsoft Teams, est aujourd’hui une plateforme de référence pour l’éducation, nous sommes très heureux de vous dévoiler les nouvelles évolutions qui vont permettre à l’enseignement à distance d’être plus interactif, inclusif et bien entendu plus humain. L’équipe Microsoft 365 en charge du développement de Teams a partagé un article détaillé qui liste et décrit toutes les nouvelles fonctionnalités, mais nous voulions en souligner quelques-unes qui seront les plus utiles pour les enseignants, les étudiants et les parents.

Se sentir plus connecté et réduire la fatigue des élèves et enseignants

La fonctionnalité « Mode Ensemble »

Le « Mode Ensemble » sera disponible au mois d’août. Cette nouvelle fonctionnalité place tous les participants dans un environnement commun, comme un amphithéâtre d’université, et crée une expérience de classe en ligne plus attentive et plus connectée. Son aspect et sa convivialité uniques favorisent l’engagement et permettent de se concentrer plus facilement sur le langage corporel et les indices non verbaux. Il réduit également les distractions dans l’environnement et permet de se concentrer sur les personnes qui parlent, ce qui est particulièrement important dans le cadre d’une classe.

Teams Mode Ensemble

Deux autres modes d’affichage : « Vue dynamique » et « Grande galerie »

Bien que le « mode ensemble » offre une nouvelle expérience de rencontre extraordinaire, il n’est pas destiné à toutes les réunions. Nous pensons que les réunions vidéo traditionnelles que les enseignants et étudiants utilisent tous les jours peuvent également être plus engageantes et dynamiques. La vue dynamique utilise l’Intelligence Artificielle pour optimiser l’espace virtuel de la classe et donne la priorité au contenu et à la vidéo partagés pour rendre la gestion de la vue plus fluide et plus intelligente. Il existe également des contrôles permettant aux étudiants de personnaliser la vue en fonction de leurs préférences ou de leurs besoins.

Teams Vue Dynamique

La vue dynamique s’appuie sur les améliorations que nous avons annoncées le mois dernier, qui comprennent la « grande galerie », où vous pouvez voir des vidéos de 49 personnes en réunion simultanément, et aussi la possibilité pour les enseignants de scinder les classes au sein de différentes salles virtuelles – Breakout rooms – pour que les élèves puissent se réunir et collaborer en groupes sur des projets.

Teams 7x7

Rendre l’enseignement à distance plus inclusif, engageant et efficace

Avec la nouvelle fonctionnalité « Live Reactions », n’importe qui dans une classe Teams peut sélectionner un emoji et le partager avec le groupe. C’est un excellent moyen d’obtenir un retour d’information instantané de la part des élèves, et cela aide les enseignants à évaluer le bien-être émotionnel, à suivre la compréhension et à encourager la participation. « Reflect messaging » offre aux enseignants un autre moyen d’aider à établir un lien social et émotionnel avec leurs élèves, en créant des questions et des sondages. Cela peut être particulièrement utile dans les environnements d’apprentissage à distance ou hybrides, où les indices sociaux sont plus difficiles à détecter.

Teams Reactions
Retranscriptions

Teams soutient déjà l’inclusion de tous les apprenants grâce au sous-titrage et à la transcription automatique, et nous ajoutons maintenant l’attribution des noms des orateurs, qui permettra d’ajouter les noms des orateurs aux légendes. Lorsqu’un cours est terminé, les étudiants peuvent télécharger et enregistrer une transcription complète des cours, avec une indication claire de qui a dit quoi. Et pour répondre aux besoins des groupes qui remplissent les plus grands amphithéâtres du campus, nous avons augmenté le nombre maximum de participants dans une classe. Teams prendra désormais en charge 1000 participants au cours d’une seule réunion, avec la possibilité d’interagir avec l’audio, la vidéo et le chat.

L’application tableau blanc de Microsoft, qui augmente les possibilités de collaboration pendant les cours, est également mise à jour pour l’éducation. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on citera notamment des temps de chargement plus rapides, des nouvelles notes autocollantes, du texte et la capacité de glisser-déposer.

Whiteboard

Bien que nous ne sachions pas exactement ce que la prochaine année scolaire réservera, il est clair que les enseignants et les élèves continueront à utiliser la technologie pour faciliter l’enseignement à distance et hybride. A travers ces nouvelles fonctionnalités, l’objectif de Microsoft Education est de renforcer toujours plus l’interaction humaine, la collaboration et l’engagement des élèves.

Retrouvez sur le site Microsoft France l’intégralité des nouvelles fonctionnalités !