Vous avez un projet ?

Contactez-nous
Recherche

Le déploiement de nouvelles machines est un événement qui peut paraître excitant pour les utilisateurs finaux et le personnel d’un établissement mais constitue une épreuve redoutable pour son service informatique. Celui-ci se voit rapidement se remplir d’innombrables boites en carton et l’endroit devient rapidement un temple du désordre et du chaos comme sur cette image :

Par chance, la réponse de Microsoft à ce genre d’épisode est un outil qui va venir simplifier amplement la tâche aux gestionnaires de parc informatiques dans les établissements : cet outil, c’est Intune for Education.

Qu’est-ce qu’Intune for Education ?

Intune for Education est un outil simplifié basé dans le cloud qui permet de gérer facilement des technologies de Microsoft au sein d’une organisation. Le point positif de cette solution est qu’elle a été conçue pour être manipulée par des personnes qui n’ont pas de compétences particulières en informatique, ainsi la plateforme se veut intuitive pour qu’un ou une enseignante puisse gérer l’environnement informatique de sa propre classe. Nous verrons plus en détails ce que l’outil nous permet de faire, mais à titre d’exemple l’administrateur peut :

  1. Enrôler de nouvelles machines dans l’environnement informatique de l’école
  2. Temporairement bloquer l’accès à internet lors d’un test sur ordinateur
  3. Déployer une nouvelle application éducative sur toutes les machines de la classe

Avec Intune For Education vous avez la possibilité de choisir comment paramétrer une machine, les applications pré-installées et le niveau des autorisations sur la machine. Ainsi chaque nouvel utilisateur bénéficiera de la configuration qui aura été choisie par l’école avec toutes les applications installées pour être prêt à travailler. Pour les établissements qui déploient un grand nombre de machines, Intune for Education offre la possibilité de déployer via une interface simple d’accès et par le cloud. Le paramétrage se fait de façon autonome vous n’avez rien d’autre à faire. Plus besoin de taper à chaque fois le mot de passe wifi et paramétrer les machines unes à unes.

Délégation de Droit

Un professeur sans compétences techniques particulières peut facilement déployer des applications sur une machine ou un groupe de machines grâce à l’interface simplifiée d’Intune For Education (différente de celle d’Intune).

Gérer des groupes d’utilisateurs dans Intune avec School Data Sync

Certains établissements préfèreront gérer les utilisateurs de façon plus précise, en raison d’un nombre important d’étudiants par exemple. Intune for Education vous donne la possibilité d’aborder la rentrée sereinement en gérant des utilisateurs plus efficacement par groupes (une classe par exemple), ainsi vous pouvez par exemple attribuer l’accès à certaines applications et autorisations à un groupe et en choisir de différentes pour un autre comme des professeurs. Avec School Data Sync, vous créez des groupes qui vont différencier les enseignants des élèves, mais aussi les classes et les établissements.

Permet de gérer plus efficacement les rentrées scolaires ainsi que les différents groupes tel que la classe de l’élève et autre informations.

J’ai différents systèmes d’exploitation dans mon école (Mac, PC, Smartphone)

La gestion des périphériques s’adapte à votre environnement, Intune for Education vous propose une interface de gestion web simplifiée. Vous pouvez aussi choisir d’avoir accès à la version détaillée de Intune pour gérer encore plus de paramètres. Les prochaines versions d’Intune vous permettrons de paramétrer aussi bien sur des Macs que sur des PC dans votre établissement.

Intune for Education peut se proposer en tant que nouvelle solution de gestion de flotte mobile ou en tant qu’extension à un système existant.

EASY APP DEPLOYMENT : Déployer en un clic une application pour une élève ou toute une classe

Easy App deployment est une fonction qui vous permet de déployer un logiciel, une application sur une machine désignée ou un ensemble de machines : une classe ou un groupe de travail.