Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Microsoft Education était présent lors de l’événement Educatec-Educatice, le salon professionnel leader de l’innovation éducative en France. Du 21 au 23 novembre dernier, nos équipes ont eu l’opportunité de rencontrer, échanger et collaborer avec l’ensemble de l’écosystème du secteur de l’éducation.

Vous n’avez pas pu assister à l’événement ? Cet article est fait pour vous !  

Un stand rythmé entre démonstrations, rencontres et conférences !

Notre équipe éducation a donné rendez-vous aux visiteurs sur un stand partagé en trois différents espaces :

  • Un espace démonstration où nos équipes ont dévoilé les usages de Microsoft Teams, Office 365 et Minecraft : Education Edition. A travers de courtes démonstrations, nos experts ont su présenter nos solutions et répondre aux questions des visiteurs.
  • Un village EdTech composé de 6 partenaires qui ont présenté leurs solutions pour l’éducation. En plein cœur du stand Microsoft, ils ont échangé et collaboré sur les enjeux éducatifs et présenté les dernières innovations : « La présence de partenaires crée une dynamique d’échange sur le stand. C’est une bonne surprise pour les visiteurs qui viennent nous voir et qui découvrent des solutions éducatives innovantes », Melody Isnard, directrice des programmes éducation chez Microsoft.

Retrouvez les solutions de nos partenaires :

  • L’Escapadou a présenté une application dédiée à l’écriture en lettres cursives est dotée de multiples paramétrages.
  • Maskott a dévoilé sa plateforme pédagogique pour l’enseignement primaire et secondaire.
  • Mirage Make a présenté son application permettant de générer des QR codes augmentés et d’intégrer des modèles 3D et des vidéos. Vous pouvez créer votre propre réalité augmentée. L’application permet également une aide à la lecture avec la dictée oralisée ou encore de créer une suite de QCM ou de questions ouvertes en quelques clics !
  • Shape Robotics a présenté une application de programmation et un robot modulaire qui permet de construire des robots personnalisés avancés en quelques secondes.
  • Sphero EDU a familiarisé nos visiteurs avec le code et la programmation à travers un petit robot en forme de balle de manière ludique et amusante.
  • Wiloki a montré sa solution de soutien scolaire en ligne pour le primaire et le collège avec des cours en vidéos, des exercices, des défis qui s’adaptent à l’élève.

Vous avez loupé nos conférences ? Retours sur Minecraft et l’accessibilité !

Lors de la deuxième journée, les participants ont pu assister à la conférence « Apprendre différemment avec Minecraft : Education Edition » animée par Mélody Isnard, directrice des programmes éducation chez Microsoft, Stéphane Cloitre et David Plumel, tous deux enseignants de technologie. Ils ont tous les trois présenté Minecraft : Education Edition, une version du jeu dédiée à l’éducation, créée par des enseignants pour les enseignants.

Stéphane Cloitre a tout d’abord présenté Minecraft : Education Edition et expliqué la différence entre la version initiale et la version éducation : « Minecraft va s’intégrer dans une séquence d’apprentissage : l’enseignant pourra alors adapter le jeu à ses besoins pédagogiques ».  Puis il a illustré ces explications par un exemple concret : la reproduction d’une ville française médiévale. Un projet mené sur 2 ans pour comprendre comment évolue la ville.

David Plumel, également professeur de technologie dans un collège est revenu sur l’apport de la connaissance dans toutes les matières scolaires via le jeu Minecraft : Education Edition : « En technologie, Minecraft Education permet aux élèves de se familiariser avec la visualisation spatiale en 3D », Les élèves peuvent également développer des compétences dans de nouvelles matières telles que la programmation qui devient simple et permissive, la classe a plusieurs choix et peut manipuler les personnages en quelques lignes de commande.

Nos deux professeurs se sont ensuite rendus sur le stand pour discuter et échanger sur Minecraft version éducation et répondre aux questions des visiteurs.

A gauche : Stéphane Cloâtre, suivez-le sur Twitter @StephaneCloatre

A droite : David Plumel, suivez-le sur Twitter : @P7i7Plum3 

Lors de la troisième et dernière journée de l’événement, Melody Isnard, Colin Fillaudeau, professeur en ULIS et Philippe Trotin, responsable accessibilité numérique chez Microsoft ont animé une conférence sur le thème des outils numériques inclusifs au service de l’éducation. En effet, de plus en plus présent, le numérique est aujourd’hui indispensable dans notre société pour communiquer et collaborer. Afin de répondre à ces objectifs, Philippe Trottin a présenté de nombreux outils inclusifs : « En ce qui concerne la voix, il y a des outils intéressants sur Word qui permettent de répondre aux besoins d’interactions des élèves comme la dictée vocale ou la traduction. ». Ces outils sont disponibles sur Office 365 mais également Windows 10 : « Les raccourcis et autres possibilités d’interactions sur le clavier permettent aux non-voyants et malvoyants une accessibilité à nos outils. ».

A gauche : Colin Fillaudeau, suivez-le sur Twitter @Colinconu 

Au centre : Philippe Trotin, suivez-le sur Twitter @Philippe_Trotin 

Des démonstrations HoloLens pour découvrir la réalité mixte !

Microsoft Education a également voulu faire découvrir la réalité mixte aux visiteurs ! A travers l’ordinateur holographique autonome HoloLens, les visiteurs ont pu étudier les battements du cœur, voir l’anatomie du corps humain ou encore découvrir le système solaire dans un univers mixant réalité augmentée et réalité virtuelle.

Merci à tous pour ces trois jours intenses de partage et de rencontres !

Pour plus d’informations, retrouvez toute l’actualité de l’événement sur Twitter : connectez-vous !