Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Toute l’équipe Microsoft Education était présente à l’édition 2019 du salon Educatec-Educatice. Du 20 au 22 novembre, nous avons eu l’opportunité de rencontrer tous les acteurs de l’Education en France sur le salon professionnel de l’innovation éducative avec pour ambition cette année de mettre en avant nos solutions d’accessibilité.

3 jours de démonstrations, rencontres et conférences !

Pendant toute la durée du salon nous vous avons présenté nos solutions sur notre espace démonstration. L’occasion pour nos nombreux visiteurs de découvrir les fonctionnalités de Microsoft Teams pour l’Education, de prendre en main notre logiciel OneNote et son lecteur immersif pour aider les élèves atteints de trouble dys, ou encore de découvrir Minecraft Education Edition et son code builder permettant un apprentissage plus intuitif du codage pour vos élèves.

Nathan Jolly, Spécialiste Solution Education  présentant nos solutions.

Nous vous avons également présenté deux innovations Microsoft :

  • Le Surface Hub 2S créé pour optimiser la collaboration d’équipe dans votre établissement.
  • La Xbox Adaptative Controller développée pour répondre aux besoins des joueurs à mobilité réduite, et faciliter l’accès aux jeux vidéo à tous.

Sarah Léger, Spécialiste Solution Education en demonstration sur le Surface Hub 2S.

Amina Shili, Consultante Mission Handicap & Accessibilité présentant la manette Xbox Adaptative Controller.

(Re)-découvrez les solutions présentées par nos partenaires :

Au sein de notre village EdTech, nos visiteurs avaient également la possibilité d’assister à huit présentations journalières. Ces ateliers présentés par nos partenaires et l’équipe Microsoft Education ont traité différents sujets tels que des sujets techniques ou encore des retours d’usages en classe.

Nos partenaires étaient également présents sur notre stand pour vous faire découvrir et tester leurs solutions innovantes en matière d’enseignement. L’occasion de partager vos envies et vos projets digitaux dans le but d’optimiser vos activités dans l’enseignement.

Cette année, notre village EdTech était composé de trois partenaires :

  • Axyn nous a présenté « Ubbo », son robot de télé-présence qui permet de maintenir un lien social pour un enfant malade ou en situation de handicap avec ses enseignants et/ou ses camarades.
  • Maskott a dévoilé sa plateforme d’apprentissage numérique pour l’enseignement primaire et secondaire : Tactileo. La plateforme conçue par et pour des enseignants offre la possibilité d’accéder à des milliers de ressources pédagogiques.
  • Wiloki a présenté sa solution d’apprentissage personnalisée qui s’adapte au profil de chaque enfant en fonction de son niveau. Une intelligence artificielle liée à la plateforme repère les forces et les faiblesses et s’en sert pour proposer un programme adapté aux besoins de l’élève.

Vous n’étiez pas disponible pour assister à nos conférences ? Retour sur notre programme Showcase School et nos solutions d’accessibilité numérique !

A l’issue de la première journée du salon, les participants ont pu assister à notre conférence « Retour d’expérience : comment j’ai transformé mon établissement grâce au numérique ! » animée par Arnaud Markert, enseignant au Collège Episcopal Saint-Etienne (Strasbourg), Philippe Le Guillou, proviseur de la Cité Scolaire Maurice Ravel (Paris), Nicolas Waeffler, enseignant à la Cité Scolaire Maurice Ravel (Paris) ainsi que Thierry Sedille, Chargé de projets pour Microsoft Education .

Ce programme rassemble une communauté mondiale d’établissements ayant comme point commun la volonté d’intégrer au quotidien le numérique dans leurs pratiques afin d’améliorer l’apprentissage, de favoriser la collaboration, et de préparer au mieux leurs élèves au monde de demain.

Aussi, les représentants de nos Showcase Schools ont-ils évoqué les dispositifs mis en place dans leur établissement, leurs projets respectifs, la manière dont ils se servent du numérique pour enrichir les pratiques pédagogiques ainsi que les enjeux afférents.

Suivez nos intervenants sur notre Twitter ! De gauche à droite : @ArnaudMarkert, @ThSed, Philippe Le Guillou et @The_Unicorn1972

Pendant la deuxième journée du salon, Philippe Trotin Directeur de la mission Handicap et E-Accessibilité  chez Microsoft a eu l’occasion d’animer une conférence sur le thème des outils numériques inclusifs au service de l’Education.

Tout élève doit pouvoir suivre ses cours peu importe son handicap, l’éducation doit donc pouvoir s’adapter afin que les enfants puissent bénéficier des apprentissages nécessaires aux métiers de demain et à leur intégration sociale.

Pour répondre à ces objectifs, nous avons pour ambition de construire une école plus inclusive permettant à chacun, aussi bien les personnes en situation de handicap, de s’épanouir. A l’issue de la conférence Phillipe Trotin  a présenté les nombreux outils inclus dans nos solutions qui permettent de créer des nouveaux environnements d’apprentissages plus productifs, attrayants et inclusifs.

Retrouvez Philippe Trottin sur Twitter !

Merci à toutes et à tous pour ces trois jours intenses de partage et de rencontres !

Vous voulez continuer de suivre l’actualité Microsoft Education et connaître les dates des événements auxquels nous participons ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Suivez-nous sur Twitter