Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Pour sa cinquième édition, c’est à Paris qu’E² posait ses valises, pour la première fois !  Après Singapour ou Toronto les années précédentes, c’est la capitale française qui est devenue pour quelques jours le centre névralgique où l’enseignement rencontre l’innovation, là où se dessinent l’éducation mais surtout les citoyens et acteurs du monde de demain. Un lieu de rencontres et d’expériences pour 300 enseignants et 100 dirigeants, tous plus innovants les uns que les autres, venus des quatre coins du monde, du Canada, au Mexique en passant par les Emirats Arabes Unis.

Pendant trois jours, les participants ont eu l’occasion de partager avec leurs pairs leurs projets et pratiques pédagogiques ainsi que leur manière d’intégrer le numérique en classe. Prêt à découvrir leur incroyable aventure ?

.

Une délégation française à l’honneur

La France est elle aussi très présente cette année, des enseignants et décideurs de la France entière sont venus échanger autour de leur passion commune : l’innovation au service de leurs élèves. Des professeurs qui, chacun à leur manière, révolutionnent l’enseignement aux collèges et lycées, les introduisant dans une nouvelle ère.

Ouverture de la plénière par Melody Isnard, Directrice des programmes d’Education, Microsoft France

En effet, 8 enseignants français ont concouru lors de ces trois jours. L’équipe, composée d’enseignants de collèges et lycées était composée de Natacha Camus, professeur de littérature ; Amandine Celerier, enseignante de transport logistique ; Stéphane Cloâtre, enseignant de technologie ; Rémi Lamarque, professeur de maths ; Michaël Loullier, enseignant d’EPS et directeur adjoint ; Nathalie Mathieu, professeur d’anglais ; Florent Portuese, professeur de sciences physiques et Khaoula Romdhane, professeur de maths.

La délégation française accompagnée de membres de Microsoft Education France.

Au-delà des enseignants, nous avons mis les écoles françaises à l’honneur notamment en offrant à une délégation internationale la visite d’une de nos écoles partenaires. En effet, la Showcase School Maurice Ravel à Paris est investie dans l’utilisation des nouvelles technologies notamment avec l’usage de Microsoft Teams par l’équipe administrative et pédagogique ou encore l’utilisation de Minecraft pour introduire aux phénomènes physiques. Les participants ont pû visiter et découvrir cet établissement scolaire engagé à se servir du numérique pour transformer l’enseignement.

Des conférences inspirantes

Après une introduction d’Anthony Salcito, vice-président de Microsoft Education Monde, les participants ont pû assister à plusieurs conférences.

Anthony Salcito, VP Microsoft Education Monde

Des speakers du monde entier sont intervenus afin de présenter les avancées en matière d’Education. En effet, Montserrat Gomendio, directrice du Centre de l’OCDE pour les compétences ou encore Paula Forteza, députée des français de l’étranger, 2e circonscription, sont venues partager leurs expériences sur la transformation numérique de l’enseignement et des mentalités.

Paula Forteza, députée des français de l’étranger, 2e circonscription

Les participants ont aussi eu l’occasion de découvrir des présentations de professionnels de l’enseignement tels que François Taddei, directeur du CRI ou encore Stéphane Cloâtre, MIE Expert et Global Minecraft Mentor, les conférences ont abordé plusieurs sujets tels que l’utilisation de Minecraft, Microsoft Teams ou encore l’utilisation du numérique comme outil de partage de l’intelligence collective.

Francois Taddei, Directeur du CRI

Nos enseignants innovants ont également pû participer à des ateliers sur les nouveaux outils pédagogiques de Minecraft : Education Edition, Micro:bit et Flipgrid ! C’est en partageant leurs expériences sur l’utilisation des outils que les participants ont pû découvrir de nouvelles pratiques et apprendre davantage sur les usages de chacun.

Ici en France, les usages sont différents, mais tout aussi innovants. Nathalie, par exemple, professeur d’anglais à Dijon et membre de la communauté des « Microsoft Innovative Educators Experts » présents à E²  s’est plongée pour la première fois dans ces nouveaux outils en janvier 2018. Teams, Flipgrid et OneNote n’ont déjà plus de secrets pour elle, ni pour ses élèves. Ses cours sont publiés en ligne, les outils servent aux élèves à échanger avec elle mais aussi entre eux. « Au début, il a fallu les responsabiliser, leur expliquer en leur donnant les clés d’utilisation. J’ai reçu plein de Gifs drôles le premier jour ! Mais désormais, ils se les sont appropriés. Certains partagent des documents qui peuvent servir à tout le monde, d’autres créent des groupes pour organiser des projets. Cela favorise l’échange. Ce ne sont plus une multitude de petits groupes d’amis qui s’aident, mais toute la classe qui travaille ensemble » explique-t-elle absolument convaincue.

 

Des moments de partage

Les participants ont eu l’opportunité de participer à la Learning Marketplace, une mini-foire où chaque enseignant présente son travail. Cette marketplace a permis aux participants de voir comment les autres professeurs utilisent les technologies en classe de manière innovante, et aux employés Microsoft de voir comment les enseignants et les étudiants utilisent ce que nous créons.

Plus de 70 enseignants français sont venus échanger lors de cette marketplace : « L’E² me permet de voir des professeurs avec qui je discute depuis plus d’un an grâce aux réseaux sociaux, j’ai pû créer du lien avec eux, discuter des usages et même apprendre comment de nouveaux outils pourraient s’intégrer dans ma salle de classe. C’est un rappel de la force de ce métier : quand on partage l’envie d’enseigner autrement à nos élèves, on n’a pas besoin de partager une salle des profs ou une langue. La passion suffit », explique Nathalie.

Carlo Purrassanta, CEO Microsoft France lors de la Learning Marketplace

Kovleen, professeur de sciences en Inde, utilise ainsi Minecraft en classe pour favoriser le développement de ces compétences dans l’environnement scolaire. « Notre projet, Life on Land, adopte une approche ludique pour offrir une nouvelle vision de l’apprentissage. Par le biais de Minecraft, par exemple, de nombreux apprentissages par la gamification permettent de rendre les étudiants plus autonomes, d’accroître leur motivation, leur engagement et le développement de compétences sociales. ».

Des travaux de groupes récompensés

Répartis en plusieurs équipes de nationalités différentes, nos MIE Experts ont dû collaborer lors du Global Educator Challenge, défi centré autour du thème de l’inclusion.  Après avoir travaillé pendant les trois jours de l’événement sur leurs projets dans le cadre de l’Educator Challenge, plusieurs équipes ont été récompensées lors de la soirée de Gala. Carlo Purassanta, directeur de Microsoft France a décerné des prix à plus de 60 enseignants.

Bravo à Nathalie Mathieu et Remi Lamarque pour leur prix dans la catégorie inclusion !

Bravo à l’équipe d’Amandine Celerier qui a remporté la catégorie « collaboration».

Plus qu’un rendez-vous pour simplement montrer leurs idées, ce rendez-vous de l’éducation de demain est avant tout placé sous le signe de de la collaboration et du partage.

Déjà présent l’an dernier à Singapour, Stephane Cloâtre est revenu avec envie et passion cette année, comme MIE Fellow, profitant de l’opportunité pour encadrer de jeunes enseignants. « Une fois qu’on y a participé, on se rend compte à quel point c’est un événement marquant dans la carrière d’un enseignant. C’est un lieu de rencontres qui ne peuvent pas être éphémères, elles vont se prolonger, et se renouveler, s’entretenir et même se renforcer, année après année ». Du numérique au réel.

L’année prochaine, ça pourrait être vous ! Intéressé par l’aventure E² ? Rejoignez notre communauté de MIE Experts !

 

Venez découvrir la story complète Education Exchange ici

Envie de revoir l’expérience Education Exchange ?

Retrouvez tous les moments sur le twitter Microsoft Education !