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A l’annonce du confinement et de la fermeture des établissements post-bac, Eduservices, acteur majeur de l’enseignement supérieur privé, a accéléré sa transformation digitale pour assurer la continuité pédagogique.

Le déploiement de solutions pour l’enseignement à distance telles que Microsoft Teams Education, Windows Virtual Desktop et Azure Lab Services a permis aux équipes administratives, pédagogiques et aux étudiants de travailler chez eux en déportant leurs postes de travail à distance et en entretenant un lien étroit avec les campus.

Créé en 2010, Eduservices, leader français de l’éducation supérieure privée, regroupe principalement des écoles de commerce et management proposant des cursus post bac Bachelor et Master mais également des CAP, BP et BTS et des formations professionnelles continues des actifs. Il est constitué de 8 enseignes nationales (Ecole Internationale Tunon, IpacBachelorFactory, ISCOM, MyDigitalSchool, MBway, Pigier Création, Pigier Performance, Win) et 7 enseignes régionales (AFTEC, Cap Vers, ESICAD, ESPL, IPAC, IsifaPlusValues, IHECF). Propriétaire de cette plate-forme d’écoles et doté d’un esprit résolument entrepreneurial, le groupe compte aujourd’hui 31 campus sur toute la France et plus de 2 000 intervenants pour former 25 000 étudiants. Il détient 32 certifications professionnelles, gage de la qualité de ses formations, et son statut de certificateur lui permet de créer ses propres diplômes reconnus par l’état.

Ce groupe de cursus généralistes en forte croissance, a développé également des expertises reconnues dans l’enseignement des métiers de la communication, du digital, de la beauté, du luxe, du management du sport et du tourisme.

Eduservices accorde une importance capitale à la gestion des ressources humaines et à l’innovation. Depuis 5 ans, elle a fait former 500 enseignants par ses 13 « formateurs de formateurs » agréés pour les accompagner dans l’évolution de leur métier et appréhender innovations pédagogiques et outils numériques pour être toujours plus performants dans leur manière d’enseigner.

Partenaire de Microsoft depuis sa création, avec la suite Office 365 notamment, le groupe avait expérimenté Teams et Windows Virtual Desktop pendant les grèves fin 2019. Un essai concluant puisqu’il s’est tourné vers ces mêmes outils à l’annonce du confinement.

Une transformation digitale accélérée pendant le confinement grâce aux outils Microsoft

Le déploiement immédiat de Microsoft Teams Education pour maintenir les cours à distance

« Le confinement a été un véritable accélérateur pour basculer immédiatement tout le groupe sur Microsoft Teams Education. La facilité de prise en main de l’outil a permis d’assurer dès le 16 mars 90% des cours via Teams 100% la semaine suivante. » relate Eric Rahaingomanana, Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique Eduservices.

Comment développer les usages aussi rapidement ? « Dès l’annonce du confinement, nous avons organisé 3 webinaires par semaine de prise en main de Teams pour les enseignants, puis d’intégration d’autres outils de travail à l’intérieur de la solution, enfin, de mise en place de l’enseignement à distance.

Les enseignants sont à l’aise et capables d’animer une classe de cours virtuelle en autonomie et très enthousiastes à l’idée de conduire leurs classes à distance. Ils apprécient cette forme de travail collaborative où l’on peut partager un fichier simplement et travailler ensemble. Ils bénéficient d’étudiants plus participatifs qu’en présentiel, et récupèrent les devoirs en temps et en heure », explique Cécile Breton-Toussaint, Directrice adjointe pédagogie nationale.

Eduservices affiche une volonté délibérée de développer les usages du numérique et continuer à maintenir le lien : « Nous poursuivons ces sessions de formation d’un webinaire par semaine et allons ajouter des live de FAQ en direct entre enseignants et formateurs-relais ; un gain d’efficacité mais aussi la réponse à un besoin d’animation communautaire accru. Les équipes pédagogiques ont cette volonté de maintenir le lien, avec une équipe Teams dédiée très active générant beaucoup d’échanges de bonnes pratiques » poursuit Cécile Breton-Toussaint.

Un dispositif qui porte déjà ses fruits, puisqu’en plus d’avoir adopté Teams, les enseignants Eduservices sont devenus de vrais experts de l’outil, comme le souligne Eric Rahaingomanana « Ils maitrisent mieux maintenant Teams que la DSIN ! Nous recevons parfois des demandes complexes et c’est notre communauté pédagogique la mieux à même d’y répondre directement »

Donner accès aux équipes administratives à leurs postes de travail à distance avec la mise en place rapide de windows virtual desktop

1 500 salariés ont été équipés de postes de travail à distance grâce à la solution Windows Virtual Desktop (WVD). Aujourd’hui 350 personnes sont connectées en moyenne simultanément, ont accès à leur dossiers et applications comme au bureau, avec des plages horaires très étendues puisque chacun aménage son temps de travail librement.

« Nous avons implémenté à grande échelle Windows Virtual Desktop la première semaine du confinement. Son infrastructure évolutive nous a permis de déployer 30 serveurs sous Azure et d’assurer la bande passante nécessaire en 3 jours pour alimenter nos 31 campus. Toutes nos équipes administratives ont bénéficié du déport de leurs postes de travail avec les outils présents sur le réseau Eduservices et ont pu continuer à travailler à distance. Les retours suite à cette implémentation rapide sont très positifs et gratifiants pour la DSIN. » explique Eric Rahaingomanana.

Donner accès aux étudiants à des postes virtuels avec Azure Lab Services en un week-end

Azure Lab Services (ALS) a été mis en place en un week-end par la DSIN Eduservices pour que les enseignants puissent créer en quelques minutes des salles de TP virtuelles, environnements de formation virtualisés, sécurisés et modulables pour prester des cours depuis leur ordinateur personnel. ALS crée une salle pédagogique équipée de postes virtuels et nos étudiants bénéficient des applications sans limite de stockage, ni besoin d’un ordinateur très puissant à domicile. Ces machines virtuelles puissantes, mises à disposition dans l’heure par les enseignants, leur donnent accès à tous les outils numériques nécessaires durant leur cursus.

« Les retours des enseignants sont très positifs sur cet outil également. Son ergonomie leur a permis de le prendre rapidement en main. Avec cette facilité d’utilisation, nous devons quand même veiller à l’inflation des ressources pour optimiser nos budgets » relate Eric Rahaingomanana.

Pour déployer les solutions Windows Virtual Deskop et Azure Lab Services, Eduservices s’est appuyé sur l’expertise de notre partenaire Exaduo. Pour en savoir plus sur Exaduo, rendez-vous sur leur site web.

Aller plus loin ?

Fort de son usage des outils Microsoft, Eduservices maintient l’intégralité de ses programmes de cours, partiels et examens pour assurer la réussite de ses étudiants. Elle ne compte pas s’arrêter là et continue de digitaliser ses temps forts pour préparer la venue des prochaines promotions via Teams Live Event pour les webinaires et les entretiens d’admission via Teams.

« Nous vivons actuellement une vraie révolution éducative, notre usage des outils numériques bondit : en deux mois, nous avons gagné deux ans. L’enjeu de cette acquisition numérique, est de continuer à nourrir cette curiosité et maintenir l’équilibre entre le présentiel qui reste fondamental et le distanciel qui a séduit. » témoigne Cécile Breton-Toussaint.

Riche de cette expérience, Eduservices amorce donc des réflexions sur un nouveau système d’évaluation en ligne. Comment évaluer à distance les étudiants demain ? Comment former les étudiants au télétravail, nouveau modèle prisé des employeurs et l’intégrer à ses certifications avec le système le plus souple et le plus juste possible.

Les cours à distance permettent aussi un nouvel équilibre phygital entre salles de classes physiques et cours à domicile ; enfin, des projets d’optimisation de l’usage du Cloud pour la sécurisation des données sont lancés pour rendre le travail toujours plus collaboratif, mutualiser les annuaires des équipes administratives et équipes pédagogiques.

« Cette expérience a décloisonné le travail entre la DSIN, la pédagogie et les ressources humaines. Déjà clients Microsoft, nous avons été les premiers à sauter dans le train de l’innovation avec eux pour faciliter la vie de tous » concluent Eric R. et Cécile B.