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ESIEE-IT mise sur le développement des compétences de ses enseignants et étudiants en matière d’Intelligence Artificielle. En intégrant le programme Microsoft Learn for Educators et en créant un Master IA, l’école experte du numérique, entend infuser la culture IA dans toutes ses filières pour booster l’employabilité de ses étudiants. Une formation en continu aux technologies de pointe qui les démarquera sur le marché de l’emploi.

Via son programme Microsoft Learn, Microsoft accompagne les établissements d’enseignement supérieur à former leurs enseignants et étudiants aux compétences numériques clés demandées par les entreprises aujourd’hui et demain. Microsoft Learn for Educators met à disposition des enseignants des supports pédagogiques (fiches de cours, tutoriels, formations en ligne…) qui leur permettent d’enrichir les cursus proposés à leurs étudiants avec des connaissances sur des technologies de pointe qui évoluent sans cesse. Ces derniers sont ainsi préparés au passage de certifications professionnelles qui font la différence pour les employeurs.

Des établissements experts en numérique, comme ESIEE-IT, y voient une opportunité supplémentaire de former en continu leurs enseignants et étudiants au Cloud, à l’IA et à l’IoT entre autres.

Créée en 2020, ESIEE-IT, école d’ingénieurs, est l’école de l’expertise numérique de la CCI Paris IDF (Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Ile de France). Forte de ses 200 enseignants internes et externes, elle délivre un accompagnement de proximité gratuit. ESIEE-IT dispense 26 formations spécialisées du post-bac au Master 2 auprès de 1 300 étudiants. Six filières sont proposées : Développement Informatique, Cyber Sécurité (labélisée SecNumEdu par l’ANSSI, Agence Nationale des Sécurité des Systèmes d’Information), Management des Systèmes d’Information, Robotique, Domotique, Transformation Digitale. Dans ces filières, les étudiants apprennent des connaissances métiers, mais aussi de nouvelles méthodes de travail qu’ils retrouveront en entreprise comme la méthode agile dans la filière Développement Informatique et Codage. La dynamique d’innovation est au cœur du développement d’ESIEE-IT qui teste et propose sans cesse de nouveaux apprentissages.

 

Ainsi, quand Ali Reida, Responsable des Programmes Experts à ESIEE-IT, est arrivé il y a 3 ans, il a voulu accélérer l’apprentissage en matière d’Intelligence Artificielle. L’idée de la création d’un Master IA est née. Mais au lieu de développer tout un programme en partant de 0, Ali Reida a d’abord regardé ce qu’il existait sur le marché. Il a cherché des contenus pédagogiques déjà existants, facilement implémentables dans un cursus scolaire, et apportant aux étudiants une expertise reconnue par le monde professionnel. « L’IA évolue très vite, un jeune a besoin en plus des connaissances théoriques, de savoir-faire qu’il mettra en pratique rapidement, d’où la nécessité de recourir à des briques toutes faites à intégrer dans les cours, qu’il pourra maitriser et utiliser dans ses différents projets » explique-t-il. Les solutions Microsoft ont semblé rapidement répondre à ce besoin et ont convaincu l’ESIEE-IT d’opter pour celles-ci.

ESIEE-IT développe ses compétences IA et crée un Master dédié aux côtés de Microsoft

ESIEE-IT a intégré le programme Microsoft Learn for Educators l’an dernier pour préparer ses enseignants et étudiants au passage des certifications AZ-900, DP-900 et AI-900. Une avancée majeure pour l’école désireuse d’affiner continuellement son positionnement en matière de Cloud, Big Data et IA.

L’établissement a désormais pour ambition d’infuser les connaissances IA de ce Master dans les autres filières (Management des Systèmes d’Information, Cyber Sécurité …) pour que chaque étudiant maitrise les bases de l’IA en sortant de l’école. « C’est un choix stratégique fort mais je suis convaincu qu’avec l’IA nous pouvons enrichir toutes les disciplines. Et ce n’est qu’un début. Si nous nous sommes concentrés sur la création de ce Master, l’objectif à moyen terme est d’essaimer ces compétences IA aux 1300 élèves de l’école des différents domaines » projette Ali Reida.

Le bénéfice d’une formation en continu pour les enseignants

Pour s’assurer que cette formation en continu soit effective, le maillage entre les modules de formation Microsoft Learn et les cours d’ESIEE-IT fait l’objet d’un accompagnement sur-mesure des enseignants par les équipes Microsoft. Une dizaine d’ateliers de travail ont déjà été mis en place. Et aujourd’hui, Amine Boukhaled, enseignant et docteur en Intelligence Artificielle, qui a mis en place le programme pédagogique de la filière intelligence artificielle, affirme par exemple « j’ai intégré du contenu Microsoft dans le cadre de mon cours « IA Concepts et Techniques » en M1 IA DATA ». Trois autres enseignants internes ont déjà été sensibilisés par l’école à la façon dont ils peuvent eux aussi intégrer les contenus pédagogiques Microsoft à leur cours. Ces quatre enseignants ont obtenu le statut « Microsoft Educator » qui donne le droit à un professeur d’animer lui-même une formation Microsoft au sein de son école s’il en a les compétences. C’est en acculturant les enseignants à ces nouvelles technologies de pointe qu’ils peuvent ensuite les enseigner et préparer leurs étudiants dans un second temps à passer les certifications.

« Les élèves sont dans l’attente du passage de leur certification Microsoft qu’ils pourront valoriser sur LinkedIn. Cela ancre leur expertise et crée l’attrait auprès du réseau d’anciens qui est leur premier cercle d’employeurs » témoigne Ali Reida. Il explique qu’une certification Microsoft est une vraie valeur ajoutée sur le CV des apprenants pour deux raisons. Premièrement, parce que le nom Microsoft est un gage de qualité sur le marché et parle aux recruteurs. Deuxièmement, parce que cela montre une mise à jour régulière de la formation de l’étudiant, versus un diplôme que l’on obtient une fois.

Fort du lancement de ce Master IA, ESIEE-IT souhaite demain évangéliser le programme Microsoft Learn for Educators aux 200 enseignants de l’école pour enrichir leurs cursus d’apprentissage. Puis dans un second temps, il est question d’aller plus loin et que l’école devienne un centre de passage d’examens pour les certifications Microsoft, à destination de leurs étudiants.