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Premier partenaire Moodle en France, Edunao a choisi de s’associer à Microsoft pour proposer une solution industrielle de Moodle dans le cloud Azure.

Elle a permis en particulier aux étudiants de l’Université Paris Nanterre de passer plusieurs de leurs examens en ligne, via le Cloud. C’est une première technologique par son ampleur et la rapidité de sa mise en œuvre, et une réussite pour les enseignants et les étudiants.

« Les équipes techniques travaillent à la fiabilisation des solutions numériques qui permettront des examens en ligne à grande échelle » : cité par le journal Le Monde le 15 mai 2018, Jean-François Balaudé, Président de l’Université Paris Nanterre, affichait sa confiance quant à la capacité de son établissement à organiser rapidement des examens en ligne pour permettre à ses étudiants de valider leur année.

La pratique n’est pas nouvelle. On voit depuis 2008 se développer des cours sous forme de Mooc (Massive Open Online Course) dans de nombreuses universités, dont l’Université Paris Nanterre, qui concourent à dématérialiser l’expérience pédagogique. Un certain nombre d’entre elles proposent même des certifications, voire des examens, en ligne.

Mais dans le cas de l’Université Paris Nanterre, ce sont bien l’ampleur de cette session et le délai de sa mise en œuvre, décidée dans l’urgence de la situation, qui impressionnent. En moins d’un mois, l’Université a dû préparer des plateformes, en recourant pour l’une d’entre elle aux services d’Edunao pour l’organisation de neuf examens, comptant plus de 2 500 étudiants, avec un pic de 550 étudiants connectés simultanément.

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In the Moodle for love

La plupart des établissements d’enseignement supérieur qui s’inscrivent dans cette démarche de dématérialisation privilégient la plateforme open source Moodle. Créée en 2001 en Australie, Moodle s’est rapidement imposée dans le monde comme la référence de plateforme d’apprentissage en ligne de référence ou LMS (learning management system). En février 2019, elle comptait, selon les statistiques officielles, plus de 92 000 sites actifs dans 230 pays, soit plus de 147 millions d’utilisateurs. Avec 2 416 sites actifs, la France se hisse à la 9ème place de ce classement.

Les raisons de ce succès ? À un système de gestion de contenu (CMS) très performant, Moodle ajoute de nombreux outils d’interactions pédagogiques et communicatives propices à la création d’un véritable environnement d’apprentissage en ligne : il est ainsi très simple de créer, via le réseau, des interactions entre les enseignants, les apprenants et les ressources pédagogiques. Grâce à son architecture modulaire, Moodle profite de plugins développés par sa communauté pour permettre l’extension de ses fonctionnalités et la prise en charge des besoins spécifiques.

L’Université Paris Nanterre ne s’y est pas trompée et utilise Moodle depuis une quinzaine d’années. La plateforme est utilisée quotidiennement par les enseignants, qui peuvent y créer leurs cours de manière tout à fait autonome. Plusieurs centaines sont d’ailleurs créés chaque année. Capitaliser sur cette familiarité des enseignants comme des étudiants avec Moodle pour faciliter la tenue des examens s’est imposé de fait comme une évidence.

Partenaire particulier

Pour autant, l’infrastructure de l’Université a été pensée pour les cours, pas pour les examens. Et a fortiori, pas d’une telle ampleur. Il a donc fallu trouver une solution pour assurer la disponibilité à grande échelle et l’élasticité nécessaires à la réussite de l’opération. L’université s’est adressée à Edunao, qui est reconnu comme le premier expert Moodle en France. La rapidité de leur réponse et la qualité des échanges ont rapidement convaincu l’université qu’elle avait frappé à la bonne porte.

« Edunao propose des services de conseil, d’édition, d’intégration technique et d’hébergement de plateformes d’apprentissage, reprend Cyril Bedel, co-fondateur et CEO d’Edunao. Les membres de notre équipe ont ouvert plus de 500 plateformes pour plus de 2 millions d’apprenants. Notre expertise fait d’Edunao le seul partenaire officiel en France simultanément de Moodle, Rosetta Stone, Microsoft, Intelliboard, Classilio, Turnitin, et d’autres éditeurs de solutions pour la formation et l’éducation qui enrichissent l’expérience de Moodle ».

L’un des pans de l’activité d’Edunao consiste à déployer Moodle sur des machines virtuelles accessibles à la demande via le Cloud : Moodle-in-Azure. « Ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît de prime abord, explique Cyril Bedel. Moodle est une application très centrique, de sorte que fournir une plateforme pédagogique à l’année et fournir une plateforme qui va accueillir des milliers d’étudiants d’un coup requièrent des expertises différentes très spécifiques ».

Une fois l’approche Cloud validée, le projet s’est déroulé en trois étapes :

  • Dans un premier temps, les équipes d’Edunao et et de l’Université Paris Nanterre se sont concertées pour définir le cadre fonctionnel : date et nombre des examens, objectifs, contraintes, etc.
  • Puis les sujets ont été importés dans Moodle et l’accès a été donné à tous les professeurs pour qu’ils puissent les modifier à leur convenance.
  • Enfin, Edunao a mis en place, sécurisé et testé l’environnement Cloud sur différents scénarios d’usage.

Azure, le Cloud sans nuage

Au total, ce sont 19 machines virtuelles Moodle qui ont été provisionnées dans Azure, le Cloud de Microsoft, pour l’Université Paris Nanterre. Cette approche a permis un déploiement rapide, à la demande, anticipant tous les cas de figure techniques, le nombre de connexions simultanées, etc. Et tout aussi facilement qu’elles ont été provisionnées, le nombre de machines virtuelles a été diminué après la première salve d’examens, afin de limiter les coûts pour l’Université.

« L’infrastructure que nous avons mise en place n’aurait pas été possible sans Azure, confirme Cyril Bedel. Seul Azure nous permet de mettre Moodle à disposition de milliers d’utilisateurs simultanés, sans toucher au code source de Moodle. Et pendant le projet, nous avons pu compter sur le soutien des équipes de Microsoft, tant à Seattle qu’en France. C’est aussi grâce à cet engagement qu’Edunao peut, dans un temps très court, mettre en ligne des plateformes Moodle pouvant accueillir plusieurs milliers d’utilisateurs simultanés ».

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Une vraie réussite technologique

Même tonalité du côté de l’Université Paris Nanterre : « Edunao ne s’est pas contenté de fournir une plateforme, mais les membres de l’équipe nous ont également accompagnés dans l’exploitation de cette plateforme. Nous sommes ravis de cette collaboration, elle a montré que c’était possible et usinable, donc reproductible », conclut Aurélien Saïdi, vice-président délégué au numérique.