Vous avez un projet ?

Contactez-nous

La France a tout pour devenir une championne de l’Intelligence Artificielle et pour que cette révolution technologique profite à tous, il est nécessaire que les entreprises qui développent ces solutions s’engagent pour un numérique responsable.

C’est fort de cette conviction que Microsoft France œuvre depuis 2018, aux côtés de nombreuses structures partenaires, avec Impact AI, collectif de réflexion et d’actions dont l’ambition est d’éclairer les enjeux éthiques et sociétaux de l’intelligence artificielle et de soutenir des projets innovants et positifs pour le monde de demain.

Microsoft France a également ouvert depuis 2018 14 Ecoles IA Microsoft sur le territoire français, en partenariat avec Simplon. Ce programme, qui s’adresse en priorité aux personnes éloignées de l’emploi, a déjà permis de former des centaines d’apprenants pour devenir des « Développeurs Data IA », capables de collaborer avec des Data Scientists pour créer, de manière concrète, des Intelligences Artificielles. Début 2020, une nouvelle promotion d’un nouveau genre, baptisée « Intelligences atypiques », a ouvert ses portes au sein de l’école dédiée à l’intelligence artificielle. Cette classe, nommée « Intelligences atypiques », accueille des élèves atteins de troubles autistiques de type Asperger.

« C’est un devoir, en tant qu’acteur majeur du numérique, de faciliter l’accès de tous les publics à une formation de qualité sur l’IA, qu’elle soit réalisée à titre éducatif ou professionnel. C’est à cette condition que nous serons capables collectivement de rendre la technologie la plus inclusive possible », précise Laurence Lafont, Présidente d’Impact AI & COO de Microsoft France.

C’est dans ce contexte, qu’est né explori’a : le premier événement live au cœur de l’IA créé par le collectif Impact AI qui s’est tenu du 25 mai au 5 juin.

Sous le haut patronage du Secrétaire d’Etat au Numérique, cet événement a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre : grand public, étudiants et professionnels à l’intelligence artificielle, ses usages et les enjeux qu’elle soulève.

A cette occasion, nous avons le plaisir de vous partager nos contenus d’initiation :

Class’Code IAI est un MOOC citoyen accessible à toutes et à tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence ! La formation s’adresse à toutes et tous et plus spécifiquement aux professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs), jeunes de 7 à 17 ans via les ressources qui y sont présentées, les citoyen.nes qui veulent comprendre de quoi on parle pour contribuer au débat

Assistants vocaux, reconnaissance faciale, voitures autonomes… Ce n’est plus de la science-fiction ! L’intelligence artificielle est présente dans nos vies ! Découvrez les coulisses de cette révolution qui ouvre la voie à de nouvelles activités, de nouvelles carrières, de nouveaux métiers. Pourtant, aujourd’hui en France, ce secteur ne compte que 12% de femmes… Il est temps d’inverser la tendance ! Partons ensemble à la découverte de cet univers passionnant !

  • Pour les plus jeunes, dès 7 ans, un tutoriel ludique en ligne : Vous avez dit IA ? pour découvrir comment la machine apprend à reconnaître des images, une co-production Magic Makers pour Class’Code.

Accessible en ligne, le tutoriel d’une durée de 45 minutes démystifie la notion d’intelligence artificielle en proposant une animation concrète basée sur l’apprentissage supervisé grâce à la classification, la labélisation et la reconnaissance d’images.

Retrouvez également tous les replay des nombreuses conférences sur la chaîne du collectif Impact AI pour en savoir plus sur les impacts de l’IA dans notre quotidien et sur la société !