Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Aujourd’hui, les jeunes baignent dans la technologie comme aucune autre génération mais beaucoup n’ont pas conscience de ce qu’est la programmation et comment elle peut leur donner des moyens pour se différencier et être source d’amusement et de créativité.

Cette année encore, Minecraft est heureux de s’associer à Code.org en proposant un nouveau contenu Hour of Code : Minecraft – L’histoire de deux villages.

Qu’est-ce qu’Hour of Code ?

Hour of Code (Une Heure de Code) est une introduction d’une heure à la programmation informatique. Ce programme conçu par l’association Code.org vise à démystifier la programmation et montrer que n’importe qui, quel que soit son âge, peut en apprendre les rudiments. Une Heure de Code est un mouvement mondial qui touche plusieurs dizaines de millions d’élèves dans plus de 180 pays chaque année !

Ces tutoriels en ligne, gratuits et accessibles à tous, proposent d’apprendre de manière ludique les logiques du code, tels que les commandes, les boucles, les itérations et les conditions. Concrètement, l’élève contrôle un personnage de jeu à qui il doit assigner des tâches de plus en plus complexes. En savoir plus.

 

Hour of Code 2020 – Du 7 au 13 décembre 2020

Comme chaque année, rejoignez des millions d’élèves et d’enseignants de plus de 180 pays en participant à l’Heure de Code ! Essayer une Heure de Code est un moyen simple et amusant d’initier les élèves à la programmation informatique et au code, peut-être même pour la toute première fois.

Depuis sa création en 2013 à l’initiative de Code.org, des milliers d’ateliers gratuits ont été organisés pour plus de 188 millions d’élèves dans le monde. Partenaire depuis plusieurs années, Microsoft invite les plus jeunes à apprendre en s’amusant avec Minecraft Education !

 

Vous n’avez pas de licences Minecraft : Education ? Ce n’est pas grave, vous pouvez tout de même accéder au contenu Hour of Code ! Il vous suffit simplement de télécharger Minecraft : Education Edition et vous retrouverez les tutoriels développés dans le cadre de l’Heure du Code.

 

Qu’est-ce que Minecraft : Education Edition ?

Minecraft Education Edition est un jeu bac à sable, au service de l’acquisition des compétences du XXIe siècle, qui encourage la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes dans un environnement immersif où la seule limite est votre imagination. En savoir plus.

Prenez part à la nouvelle aventure Hour of Code de cette année du 7 au 13 décembre 2020 et initiez vos élèves à la programmation en Blocs ou en Python !

A l’occasion de la nouvelle édition de l’Heure du Code, du 7 au 13 décembre 2020, les élèves pourront pour la première fois effectuer des activités de codage en blocs ou en python.

 

L’histoire de deux villages

Les élèves seront plongés dans un monde dans lequel se trouvent deux villages. Pendant des siècles, les Villagers et les Illagers ont partagé le même espace, mais n’ont JAMAIS interagi entre eux. Rapprochez les grâce au pouvoir du code ! Au programme de cette session : empathie, compassion et coopération au service de l’inclusion.

Ce monde Minecraft est l’occasion de développer les compétences socio-émotionnelles de vos élèves et de les sensibiliser à la diversité qui nous rend tous uniques.

 

Comment se déroule un atelier Hour of Code ?

L’atelier dure environ 1 heure. Les élèves utilisent le matériel informatique mis à disposition dans l’établissement scolaire. Les contenus (par exemple L’histoire de deux villages) sont accessibles directement dans Minecraft Education Edition. L’enseignant introduit la session en expliquant ce qu’est le code et les métiers associés. Ensuite, les élèves sont invités à résoudre les exercices du tutoriel avec l’aide et les explications de l’enseignant pour bien comprendre à quels principes de programmation (boucles, conditions, etc…) correspondent les tâches qu’ils sont en train de faire. A la fin de la session, vous pouvez remettre un certificat Hour of Code à vos élèves !

 

Pour en savoir plus, consultez la page Hour of Code et les ressources accessibles aux formateurs ci-dessous :

Hour of Code : Ressources pour les formateurs