Vous avez un projet ?

Contactez-nous
Recherche

Hour of code

 

Une semaine pour initier des milliers de jeunes dans toute la France aux grands principes de la programmation: rejoignez l’aventure !

Rendez-vous du 5 au 11 décembre 2016 pour l’#HourofCodeFR

Inscrivez-vous en tant que formateur bénévole ou inscrivez sans plus tarder votre classe pour bénéficier d’un atelier !

De quoi s’agit-il ?

Hour of Code (Une Heure de Code) est une introduction d’une heure à la programmation informatique. Ce programme conçu par l’association Code.org vise à démystifier la programmation et montrer que n’importe qui, quel que soit son âge, peut en apprendre les rudiments. Une Heure de Code est un mouvement mondial qui touche plusieurs dizaines de millions d’élèves dans plus de 180 pays chaque année.

Ces tutoriels en ligne, gratuits et accessibles à tous, proposent d’apprendre de manière ludique les logiques du code, tels que les commandes, les boucles, les itérations et les conditions. Concrètement, l’élève contrôle un personnage de jeu à qui il doit assigner des tâches de plus en plus complexes. Découvrir le tutoriel Minecraft en ligne

Le déploiement d’1 Heure de Code en France en 2016

Cette année, Microsoft s’associe à nouveau à Simplon.co et ZUPdeCO pour déployer du 5 au 11 décembre des ateliers Une Heure de Code dans des dizaines de collèges et écoles à travers toute la France ! Le programme se déroule en plusieurs étapes :

Inscription des classes participantes et des médiateurs bénévoles sur le site de Microsoft France à partir du 3 octobre

Mise en relation entre les écoles et les médiateurs. Définition d’un créneau pour chaque classe participante.

Formation des médiateurs à la pédagogie du code via des webinars, ressources en lignes et réunions d’information

Animation des séances Hour of Code dans les écoles par les médiateurs, la semaine du 5 au 11 décembre.

 

Atelier Hours of Code

Comment se déroule un atelier Hour of Code ?

L’atelier dure environ 1 heure. Les élèves utilisent le matériel informatique mis à disposition dans l’établissement scolaire. Les ordinateurs doivent être connectés au site www.code.org/mc .

L’animateur introduit la session en expliquant ce qu’est le code et les métiers associés. Ensuite, les élèves sont invités à résoudre les exercices du tutoriel avec l’aide et les explications de l’animateur pour bien comprendre à quels principes de programmation (boucles, conditions, etc…) correspondent les tâches qu’ils sont en train de faire.

A la fin du tutoriel, l’élève reçoit son certificat Hour of Code :

DIPLOME HOUR OF CODE

Sil’établissement ne dispose pas d’un nombre suffisant d’ordinateurs, l’atelier peut aussi se faire en mode classe, avec un seul PC connecté à un grand écran. Les élèves passent alors en binôme devant la classe pour résoudre un des exercices du tutoriel, avec la participation de leurs camarades.

Inscrivez-vous en tant que formateur bénévole ou inscrivez sans plus tarder votre classe pour bénéficier d’un atelier !

4000 jeunes dans toute la France initiés aux bases de la programmation : pari tenu avec Simplon.co pendant la semaine Hour of Code !