Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Hussar Academy organise les 17 & 18 février prochains les journées de la Créativité et de l’Innovation à Brest

 

Capitalisant sur une démarche d’open-innovation, cet événement porté conjointement par la EdTech Hussar Academy, l’ISEN, l’ENIB, la Brest Business School, IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne associera près de 100 étudiants et plusieurs entreprises pour proposer des solutions concrètes autour de différents sujets liés au digital, à l’innovation et à l’entrepreneuriat. 

 

Prenant la forme d’un hackathon de deux jours, ces journées de la Créativité et de l’Innovation mélangeront étudiants aux profils management, ingénieur et développeur (l’ISEN, l’ENIB, la Brest Business School, l’IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne) afin de tirer profit de leurs spécialités et visions respectives. Pour relever ce challenge d’innovation, les étudiants seront accompagnés par des coachs-experts. Leur rôle consistera à guider les étudiants au travers d’une méthodologie inspirée du Design Thinking tout au long de ces 48 heures de challenge. Au terme de ce sprint, chaque groupe aura l’opportunité de pitcher son projet auprès d’un jury composé d’experts de diverses entreprises partenaires.

« Nous sommes ravis de lancer notre premier hackathon à Brest et de respecter nos engagements auprès de la BPI de Brest qui nous soutient dans notre démarche en nous accordant la bourse french tech. Au sein d’un même événement nous avons su fédérer 5 écoles (l’ISEN, l’ENIB, la Brest Business School, l’IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne), 5 entreprises (Le Télégramme, la RATP DEV, Verlingue, le Crédit Mutuel Arkéa et la Mutualité Française) et nos partenaires tech historiques (dont Microsoft font partie).

Les étudiants vont pouvoir mettre en pratique leurs acquis pédagogiques théoriques en trouvant des solutions autour de problématiques aussi variées que la voix, la mobilité douce ou des sujets de société comme la dépendance ou l’économie circulaire. Nous souhaitons ainsi favoriser le recrutement et l’innovation dans l’écosystème numérique finistérien. »

Yvon Moysan, fondateur de Hussar Academy

De cette volonté de former, de créer et d’innover est né le partenariat Microsoft x Hussar Academy.

Forts de leur expertise et du contenu pédagogique que propose Microsoft en complémentarité du projet de formation et de pédagogie pratique mis en avant par Hussar Academy, cette collaboration va permettre d’oeuvrer dans l’intérêt des étudiants en leur mettant à disposition des outils pour mettre en pratique leurs connaissances théoriques et ainsi pouvoir maîtriser et utiliser ces nouveaux acquis dans de prochains projets. 

A cette occasion, un collaborateur de Microsoft interviendra lors du hackathon en tant que coach auprès des étudiants. 

De plus, les étudiants recevront post-event un accès privilégié aux formations Microsoft (Cloud, Data, IA, Power Apps et Cybersécurité) ainsi qu’un voucher permettant de passer un examen de certification associé aux formations énumérées précédemment. Cela afin de pouvoir exploiter au maximum leurs connaissances théoriques grâce à la mise en pratique de ces dernières lors du hackathon et post event via l’accès aux différentes formations. 

Ces journées de la Créativité et de l’Innovation sont les premières pierres d’une démarche plus globale. Après étude des différents travaux nos entreprises partenaires auront la possibilité de sélectionner les idées les plus prometteuses. Profitant d’un accompagnement spécifique délivré par la Hussar Academy et ses cabinets de conseil partenaires, les entreprises concernées auront l’opportunité de concrétiser leurs projets durant plusieurs mois.

Affiche présentant le hackathon Hussar Academy à Brest

A PROPOS DE HUSSAR ACADEMY 

Hussar Academy est une EdTech soutenue par Guillaume Basset, directeur du programme Territoires d’industrie auprès du ministre de l’Economie et des Finances et de la ministre de la Cohésion des Territoires ainsi que la BPI de Brest.

Elle propose aux étudiants une pédagogie orientée sur la pratique, complémentaire à la pédagogie théorique des écoles. Cette pédagogie repose sur des problématiques réelles d’entreprises à résoudre lors de sessions courtes d’idéation de type Hackathon ou en mode projet / prototypage s’étalant sur plusieurs mois et ce, en capitalisant sur un écosystème d’open innovation.

Hussar Academy, c’est plus de 70 entreprises partenaires : La Commission Européenne, Onepoint, BNP Paribas, Cofidis, Gant, Microsoft, Twelve Consulting, Oracle, IBM, Spoon Artificial Creatures, 71% ou encore l’IoT Valley.