Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Notre conférence annuelle Microsoft Ignite 2020 fut l’occasion d’annoncer plusieurs nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de rester connectés, de collaborer et de créer des solutions dans Teams. Découvrez les nouveautés :

  1. Réunions sur Teams
  2. Salles de réunion intelligentes
  3. Appels
  4. Conversations et Collaboration
  5. Intégration de Microsoft 365
  6. Sécurité et conformité
  7. Management
  8. Power Platform et Développement personnalisé

1. Réunions sur Teams

Les nouveaux fonds du « Mode Ensemble »

Le « mode Ensemble » réimagine les réunions pour que les participants aient une impression de proximité même lorsqu’ils sont loin de leurs collègues ou camarades de classe.

Avec ces nouvelles options disponibles ultérieurement cette année, transportez votre équipe ou votre classe dans une variété de décors tels que des auditoriums, une salle de conférence ou un café, instaurez votre propre ambiance et créez une expérience dynamique et inclusive lors de votre réunion!

Affichages Personnalisés

Egalement disponible plus tard cette année, les modèles personnalisés permettent une expérience d’affichage encore plus dynamique, et donnent à l’organisateur la possibilité de paramétrer la façon dont le contenu de la réunion s’affiche pendant une présentation. Par exemple, lorsqu’un présentateur montre une diapositive PowerPoint, il peut choisir de montrer aux participants son flux vidéo transposé au premier plan du contenu diffusé sur l’écran.

Salles de discussion Breakout Rooms

Les Breakout rooms permettront aux organisateurs d’une réunion de scinder les participants en petits groupes afin de faciliter les séances de brainstorming, ou les discussions ou travaux de groupes. Les organisateurs pourront choisir de passer d’une salle à l’autre, de faire des annonces générales ou et de rassembler tout le monde dans la réunion principale.

Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité sera progressif à partir d’octobre.

Comptes-rendus de réunion

Les comptes-rendus de réunion aident les équipes à rester à jour sans perturber leur travail, tant pour les participants que pour ceux qui n’ont pas pu y assister.

Courant de cette année, les transcriptions, conversations, fichiers envoyés, enregistrements et bien plus, seront automatiquement partagées dans la fenêtre de chat et consultables dans l’onglet détails à l’issue de chaque réunion. Le compte-rendu sera aussi disponible sur le calendrier Outlook dans l’événement correspondant.

Inscription et rapport webinaire

Pour des réunions plus structurées, telles que des webinaires clients, les organisateurs de réunions peuvent utiliser le formulaire d’inscription à l’événement envoyé par courriels automatisés afin de faciliter la gestion des participants. Après la réunion, vous pourrez consulter un tableau de bord détaillé qui aidera à comprendre leur engagement. Ces nouvelles fonctionnalités devraient commencer à être déployées d’ici la fin de l’année.

2. Salles de réunion intelligentes

L’expérience Microsoft Teams Rooms sur Android

Plus tôt cette année, nous avons déployé des barres de collaboration pour Microsoft Teams, une solution de vidéoconférence fondée sur la base d’Android. Nous simplifions actuellement notre portfolio d’appareils Teams pour les espaces partagés en intégrant des barres de collaboration dans la famille de produits Teams Rooms. En alignant Windows et Android dans Teams Rooms, nous pouvons fournir un ensemble de fonctionnalités robustes sur les deux systèmes d’exploitation. Alors que nous continuions d’évoluer et d’étendre les fonctionnalités disponibles sur Android, nos partenaires développent également de nouveaux facteurs qui vont au-delà de l’unique, barre intégrée.

Une expérience sans contact

Pour aider nos clients à naviguer dans ce nouvel environnement de travail hybride, nous avons récemment annoncé pour plus tard cette année, l’arrivée d’une expérience de réunions sans contact, comprenant Room remote pour Microsoft Teams Rooms, Support pour Teams casting pour Surface Hub et Microsoft Teams Rooms, Proximity Join sur Surface Hub, et l’assistant vocal Cortana pour Microsoft Teams Rooms sur Windows.

Panels Microsoft Teams 

Cette nouvelle catégorie d’appareils peut être installée à l’extérieur d’une salle de réunion pour rationaliser la gestion de l’espace, offrant aux utilisateurs la possibilité de voir les détails de la réunion et de l’endroit, de réserver un espace, d’afficher les réservations à venir et d’identifier facilement la disponibilité actuelle des salles. Les utilisateurs peuvent également afficher le plan d’étage et réserver une autre pièce à l’aide de la fonction « Salles à proximité ». Les panels Teams seront disponibles au début de l’année prochaine auprès de nos premiers partenaires, Crestron et Yealink.

3. Appels

Nouvelle expérience d’appel

Plus tard cette année, nous faciliterons l’expérience d’appel avec une vue simplifiée permettant d’appeler ou de rappeler en un seul clic, en affichant tout à la fois : les contacts, la messagerie vocale et l’historiques des appels.

Appel collaboratif

L’appel collaboratif permet aux clients de connecter une file d’attente d’appels à un canal dans Teams. Les utilisateurs peuvent collaborer et partager des informations sur le canal tout en répondant aux appels de la file d’attente. Cette fonction serait idéale pour un service d’assistance informatique, une hotline RH, ou encore un centre d’appels par exemple. Les administrateurs informatiques peuvent connecter rapidement les files d’attente d’appels à des canaux spécifiques, et les propriétaires d’équipe peuvent gérer les paramètres.

4. Conversation et Collaboration

Gestion des devoirs

Disponible dès maintenant, la gestion des devoirs est centralisée à un seul endroit pour simplifier le suivi des tâches au fil du temps. Gérez la chronologie des devoirs des étudiants, les instructions, l’historique des soumissions et les retours des ressources à remettre.

Motiver les élèves avec un apprentissage basé sur les aspects sociaux et émotionnels

Apprendre, c’est bien plus que simplement faire ses devoirs. C’est découvrir comment collaborer, gérer ses émotions, et s’introduire aux autres. Désormais avec les badges de compliments SEL et le nouveau pack d’autocollant SEL sur OneNote, les enseignants peuvent encourager le développement de ces compétences essentielles dans un contexte d’apprentissage en distanciel ou en hybride. En savoir plus sur comment envoyer des compliments et comment gérer l’application Compliment dans le centre d’administration Microsoft Teams.

Des badges personnalisés dans l’application Compliment

Vous cherchez à encourager la fierté que vouent les élèves à l’école, à une classe spécifique ou à un programme scolaire spécifique? Dès à présent dans le centre d’administration Microsoft Teams, vous pouvez concevoir jusqu’à 25 badges personnalisés utilisables tout au long de la scolarité. Créez des badges avec des noms uniques, couleurs, et images à l’effigie d’une mascotte, d’un slogan ou d’un succès/d’une certification remporté. En savoir plus sur comment créer et activer les badges personnalisés à partir de l’Admin Center.

Pour en savoir plus à propos des études menées concernant l’apprentissage social et émotionnel et ses avantages sur le développement de l’enfant, consultez cet article dédié.

Equipes de 25 000 membres

Bien qu’il n’y ait pas de limite au nombre de client Teams, le nombre maximal de membres d’une équipe est de 10 000. Plus tard cette année, nous augmenterons cette limite à 25 000 personnes par équipe.

5. Intégration de Microsoft 365

Application de site d’accueil SharePoint sur Teams

La nouvelle application de site d’accueil apporte la puissance de votre site d’accueil SharePoint et du reste de votre intranet directement dans Teams pour fournir aux élèves, étudiants ou collaborateurs une passerelle vers l’intranet de leur institution, avec des fonctionnalités personnalisables de nommage, une navigation à plusieurs niveaux pour les équipes, les communautés et les ressources. Dans le courant de cette année, le nom et l’icône de l’application seront assortis au logo de votre établissement ou groupe, et vous pourrez les épingler sur la barre d’application de Teams. Vous disposerez ainsi d’un accès rapide à la fonction de recherche et d’un affichage personnalisé des nouvelles et des sites importants.

6. Sécurité et conformité

Assurer la sécurité des élèves en contrôlant l’accès aux réunions

Les administrateurs IT peuvent appliquer une option par défaut « Seulement Moi » pour autoriser uniquement les enseignants (l’organisateur) à entrer dans la réunion et à garder les élèves dans la file d’attente jusqu’à ce que l’enseignant lui-même les ajoute. Cela permet de maintenir la sécurité des élèves, qui peuvent interagir entre eux en classe au bon moment lorsque l’enseignant est présent. Pour en savoir plus sur cette option d’ores et déjà disponible et sur les autres politiques de sécurité recommandées par Teams pour l’Education, cliquez ici.

 

L’API Graph de Microsoft contre la perte de données pour Teams (DLP)

Au début de l’année, nous avons annoncé une préversion publique de l’API Graph Change Notification de Microsoft dans Teams, qui permet aux développeurs de créer des applications capables d’écouter les messages dans Teams en temps quasi réel, ce qui permet pour les clients et les éditeurs de logiciels indépendants de mettre en œuvre des scénarios de DLP. De plus, le patch API Graph de Microsoft permet d’appliquer des actions DLP dans Teams. Ensemble, ces deux APIs forment l’API Graph de Microsoft pour Team DLP et nous avons hâte de vous annoncer leur disponibilité. En savoir plus

 

API d’exportation de Teams

L’Enterprise Information Archiving (EIA) pour Microsoft Teams est un élément clé pour nos clients puisqu’il leur permet de gérer la rétention, indexation, la preuve électronique, la classification et les exigences réglementaires. L’API d’exportation permet l’exportation des messages de Teams (individuels et discussions de groupe) ainsi que leurs pièces jointes (liens de fichier et autocollant), les emojis, les GIF et les @Mentions des utilisateurs. Cette API prend en charge l’interrogation quotidienne des messages Teams et permet l’archivage des messages supprimés pendant 30 jours maximum. Un aperçu de Microsoft Graph APIs pour Teams Export est désormais disponible. En savoir plus

7. Management

Mises à jour récentes de Teams Admin Center

Nous continuons à améliorer le Teams Admin Center, seul endroit où les professionnels IT peuvent gérer toutes les activités liées à Teams. Cela comprend les mises à jour récentes des appareils, des applications, la gestion des procédures, mais aussi plus tard cette année, les administrateurs IT pourront personnaliser leur catalogue d’applications Teams aux couleurs et à l’image de leur institution pour améliorer l’expérience utilisateur!

Attribution de règles groupées

Les attributions de règles groupées permettent aux administrateurs de contrôler efficacement les fonctionnalités Teams accessibles aux utilisateurs, les administrateurs peuvent désormais appliquer des règles en masse à jusqu’à 50 000 utilisateurs. En savoir plus

 

Une délégation sécurisée à un rôle d’administrateur dédié à la gestion des appareils

Nous avons récemment présenté un nouveau dispositif pour le rôle d’administrateur : il permet de rendre visible et de gérer la section « périphériques » dans le Teams Admin Center. Cela permet à l’administrateur général d’autoriser ou restreindre la gestion d’autres fonctions du Teams admin Center. En Savoir plus

8. Power Platform et développement personnalisé

Extensibilité des réunions avec des applications lors des réunions

Les développeurs pourront bientôt intégrer leurs applications dans Teams Meetings et créer des scénarios approfondissant le contexte de la réunion – comprenant les listes, les rôles et les autorisations.  Les nouveaux supports de réunion, tels que les onglets, les panneaux latéraux et les notifications de contenu, permettront aux développeurs de créer des scénarios et d’offrir aux utilisateurs une expérience de réunion plus riche. Plus de 20 partenaires ont intégré ces nouveaux éléments dans leurs applications Teams afin de les rendre prêts à l’usage au moment du déploiement de cette nouvelle fonctionnalité.

L’approbation dans Microsoft Teams

L’option d’approbation est désormais disponible et permet à l’utilisateur de facilement créer, gérer, partager et suivre les autorisations directement sur Teams. Les flux d’approbation peuvent se lancer à partir d’un chat, canal ou d’une conversation, ou de l’application Approvals.

Nous prévoyons de lancer plus tard dans l’année des intégrations avec Adobe Sign et DocuSign pour permettre de recueillir un consentement légal ou l’autorisation sur documents électroniques de personnes externes ou internes à l’institution.

Aussi, les flux d’approbation de l’ensemble de l’entreprise peuvent être intégrés dans Teams avec plus de 350 systèmes utilisant Power Automate, y compris ServiceNow, Dynamics, GITHUB… En savoir plus.

Améliorations de l’application Power BI dans Teams

Les améliorations apportées à l’application Power BI pour Teams, disponibles en préversion publique plus tard cette année, faciliteront la découverte des données de l’ensemble de l’organisation et permettront de créer rapidement des visualisations à partir d’ensembles de données Excel directement dans Teams, collaborer plus efficacement et prendront des décisions éclairées en temps réel. Cela créera un espace centralisé où les utilisateurs pourront rechercher et analyser des données, tout en améliorant l’utilisation d’Excel et de Teams avec des expériences de canal, de chat et de réunion intégrées.

Nouvelle application Power Automate dans Teams

La nouvelle application Power Automate dans teams, lancée cette année, facilite l’automatisation des flux de travail dans Teams, avec des modèles et une expérience simple d’utilisation. De plus, nous déploierons de nouvelles façons d’automatiser des tâches simples impliquant par exemple une création de réunion Teams, ou d’envoi de mails ou messages.

Azure API Management capability pour Power Platform + Teams

Il est important de garder à l’esprit que Power Apps peut aussi aider les développeurs professionnels à accélérer leur processus de développement d’applications. A cette fin, nous sommes ravis d’annoncer que les développeurs professionnels seront bientôt en mesure de créer des connecteurs Power Platform avec Azure API Management et Azure Functions pour toute application tierce, héritée ou hébergée par Microsoft.

Les applications créées avec Power Apps se servant de ces connecteurs pourront alors être déployées aux utilisateurs dans Teams sans frais supplémentaires. Toutes ces possibilités sont désormais disponibles en avant-première. En savoir plus.

Consentement propre à la ressource pour les développeurs et administrateurs IT

Avec le consentement propre à la ressource (RSC), les propriétaires d’équipe Teams peuvent installer une application compatible RSC spécifiquement pour leur équipe et restreindre la portée de l’application et l’accès aux données à cette seule équipe, sans avoir besoin de l’administrateur IT pour fournir l’accès. RSC permet aux applications de créer, renommer et supprimer des canaux ; lire les messages sur les canaux ; créer des onglets ; accéder aux données et aux paramètres de l’équipe. Nous sommes heureux d’annoncer que ces API sont maintenant disponibles sur la beta de Graph endpoint et seront bientôt disponibles dans le Graph v1.0 endpoint ! En savoir plus

Authentification unique pour les applications Teams via Azure Active Directory

Pour offrir une expérience de connexion sans faille sur les ordinateurs et mobiles, nous sommes heureux de soutenir les développeurs avec l’authentification unique (SSO) via les applications Azure Active Directory dans les applications Teams. Les développeurs peuvent désormais doter leurs applications du SSO pour qu’ils puissent accéder à leur compte utilisateur en utilisant le même compte qu’ils utilisent pour se connecter à Microsoft Teams. L’authentification unique pour tablettes est désormais disponible, mais arrive bientôt pour les bots et les extensions de messagerie. En savoir plus

GitHub dans Teams

Le GitHub Teams a fourni aux développeurs un centre unique pour collaborer avec leurs équipes de projet et pour rationaliser les flux de travail – de la gestion des demandes à la gestion des notifications et des imprévus. Nous sommes ravis de vous annoncer que l’équipe GitHub adopte une nouvelle approche pour son application et qu’elle a publié une nouvelle version, disponible dès à présent en avant-première pour le public – avec de nombreuses améliorations en cours ! Vous pouvez installer la nouvelle application à partir d’AppSource ou directement sur l’App Store Teams.