Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Windows Autopilot est un ensemble de technologies permettant d’installer et de préconfigurer de nouveaux appareils afin de les préparer à une utilisation productive. Vous pouvez également utiliser Windows Autopilot pour réinitialiser, réaffecter et récupérer des appareils.
Cette solution permet au service informatique d’effectuer les opérations ci-dessus avec peu d’infrastructure à gérer, voire aucune, à l’aide d’un processus très simple.

Windows Autopilot est conçu pour simplifier toutes les parties du cycle de vie des appareils Windows, pour les services informatiques et les utilisateurs finaux, depuis le déploiement initial jusqu’à la fin de vie éventuelle. En exploitant les services cloud, il permet de réduire les coûts globaux de déploiement, de gestion et de retrait des appareils en réduisant le temps que l’équipe informatique doit consacrer à ces processus et la quantité de l’infrastructure dont elle a besoin, tout en garantissant la facilité d’utilisation pour tous les types d’utilisateurs finaux.

Lors du déploiement initial de nouveaux appareils Windows, Windows Autopilot tire parti de la version optimisée par le fabricant d’ordinateurs (OEM) de Windows10 préinstallée sur l’appareil, ce qui évite aux établissements d’avoir à mettre à jour des images personnalisées, ainsi que des pilotes pour chaque modèle d’appareil utilisé. Au lieu de réimager l’appareil, vous pouvez transformer cette installation de Windows10 existante dans un état «prêt à l’emploi», en appliquant des paramètres et stratégies, en installant des applications et même en modifiant l’édition de Windows10 utilisée (par exemple, pour passer de Windows10 Professionnel à Windows 10 Entreprise, pour prendre en charge des fonctionnalités avancées).

Une fois déployés, les appareils Windows10 peuvent être gérés par des outils tels que Microsoft Intune, Windows Update pour Entreprise, System Center Configuration Manager et d’autres outils similaires. Windows Autopilot facilite les scénarios de réaffectation des appareils, en utilisant la réinitialisation de Windows AutoPilot pour préparer rapidement un appareil pour un nouvel utilisateur, ainsi que dans les scénarios d’incidents techniques pour permettre à un appareil de revenir rapidement à un état prêt à l’emploi.

Avantages de Windows Autopilot

En règle générale, les professionnels de l’informatique passent beaucoup de temps à créer et à personnaliser les images qui sont ensuite déployées sur les appareils. Windows Autopilot introduit une nouvelle approche !

Du point de vue de l’utilisateur, quelques opérations simples suffisent pour que leur appareil soit prêt à l’utilisation et du point de vue des équipes IT, la seule interaction demandée à l’utilisateur consiste à se connecter à un réseau et vérifier ses informations d’identification. Tout le reste est automatisé !

Scénarios de Windows Autopilot

Windows Autopilot vous permet de préinscrire des appareils au sein de votre organisation afin qu’ils soient entièrement configurés sans intervention supplémentaire demandée à l’utilisateur.

Windows Autopilot vous permet de:

  • Joindre automatiquement des appareils à Azure Active Directory (AzureAD) ou à Active Directory (via une jonction AzureAD Hybride). Consultez Présentation de la gestion des appareils dans Azure Active Directory pour plus d’informations sur les différences entre ces deux options d’association.
  • Inscrire automatiquement des appareils aux services GPM (MDM), comme Microsoft Intune (requiert un abonnement AzureAD Premium).
  • Limiter la création de compte administrateur local.
  • Créer et affecter automatiquement des appareils à des groupes de configuration en fonction du profil des appareils.
  • Personnaliser le contenu de la phase OOBE spécifique à l’organisation.

Pour plus d’informations sur les scénarios d’utilisation de Windows Autopilot, consultez les Scénarios de Windows Autopilot .

La partie écologique d’AutoPilot

Concernant la partie écologique d’AutoPilot, nous avons collaboré avec le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) des Nations Unies et nous avons utilisé leurs analyses sur les impacts environnementaux.

En effet, le GIEC a conclu que « les pays développés, dans leur ensemble, devraient réduire leurs émissions de 10 à 40% par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2050, même si les pays en développement réalisent de fortes réductions ». Microsoft soutient le consensus scientifique sur le changement climatique. Nous soutenons la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à des niveaux basés sur la science et nous nous concentrons activement sur l’efficacité énergétique, les formes d’électricité plus propres et renouvelables dans nos opérations et d’autres moyens de réduire notre impact sur l’environnement. 

En plus d’agir sur nos activités, nous ciblons également les émissions de GES de nos produits tout au long de leur cycle de vie : de leur fabrication, au transport, à leur utilisation ainsi qu’à leur disposition. En évaluant l’empreinte carbone d’un ordinateur portable, nous sommes en mesure d’identifier les domaines d’amélioration permettant de réduire les émissions globales de gaz à effet de serre et d’aider également nos clients à faire de même.