Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Cette année encore, le BETT a été l’occasion d’annoncer des nouveautés dans les solutions Microsoft dédiées au monde de l’Education ! Retour sur les principaux points annoncés.

Anthony Salcito

Nous avons investi massivement au cours de la dernière année dans les technologies liées à l’Education dans le but de faciliter l’apprentissage et l’enseignement.

Cela s’est fait à travers le développement de fonctionnalités telle que Windows Ink (l’espace de travail et de création de Windows 10, optimisé pour l’utilisation du stylet), qui permet aux étudiants d’écrire sur leur appareil aussi naturellement que sur un cahier. Les premiers résultats ont été probants puisque l’on a pu observer une amélioration dans les résultats obtenus lors de tests en sciences et mathématiques (jusqu’à 36% d’amélioration).

Windows Ink

Office 365 offre quant à lui des outils de productivité, de communication et de partage puissants pour les établissements. Avec les outils d’apprentissage OneNote, les élèves peuvent bénéficier de nouvelles fonctionnalités pour faciliter leur concentration, améliorer la maîtrise de la lecture de 30% et le taux de compréhension de 20%. Enfin, combiné à Power BI, Office 365 peut mettre en avant les progrès réalisés et donner une nouvelle utilité aux données récupérées à travers des opérations d’analyse prédictive.

OneNote-Class-Notebook-is-the-top-app-4

Deux choses importantes manquaient néanmoins pour faciliter le déploiement et l’utilisation de ces solutions :

  • Un outil simple pour permettre aux écoles de configurer et gérer leur parc facilement
  • Des PC Windows 10 abordables mais puissants pour équiper les élèves

Nous avons donc le plaisir d’annoncer la sortie de Microsoft Intune pour l’Education : un nouveau service d’applications et de gestion de périphériques basé sur le cloud. Cette nouvelle version repose sur Microsoft Intune et permet de configurer et gérer facilement un parc dans un environnement scolaire.

Nous sommes également ravis d’annoncer qu’à partir de seulement 189$, de nouveaux ordinateurs Windows 10 sont désormais disponibles chez Acer, HP et Lenovo, offrant la puissance, la performance et le niveau de sécurité dont les écoles ont besoin.

Nous lançons enfin une nouvelle mise à jour pour Minecraft : Education Edition, avec de nouvelles fonctionnalités réclamées par notre communauté.

 

Intune pour l’éducation aide les écoles à installer et gérer facilement leur parc de machines

Dans les salles de classe d’aujourd’hui, de plus en plus d’écoles utilisent des appareils partagés, avec des exigences uniques pour la mise en place et la gestion de ces dispositifs.

Spécialement conçu pour les écoles qui veulent intégrer des tablettes en classe et ne plus avoir à les gérer techniquement au cours de l’année scolaire, Intune pour l’éducation aide les administrateurs informatiques à mettre en service les appareils ; en quelques minutes, ils peuvent les configurer sous Windows 10, que ces appareils soient utilisés individuellement ou de façon partagée.

Gestion simple de Windows 10 : La fonction de configuration express dans Intune pour l’éducation facilite la configuration de règles par défaut pour tous les périphériques et utilisateurs d’une classe, d’une école ou d’une localité en quelques minutes. Les écoles peuvent personnaliser plus de 150 paramètres granulairement, les attribuer à un étudiant ainsi qu’aux machines, aux applications, aux navigateurs, au menu Démarrer, à Windows Defender et plus encore. Un utilisateur retrouve donc l’ensemble de ses paramètres quelle que soit la machine à laquelle il se connecte.

Pour gérer seulement quelques périphériques, les administrateurs ou les enseignants peuvent s’inscrire automatiquement à Intune pour l’éducation en ouvrant une session avec un compte de messagerie Office 365 Education. S’il y a en revanche de nombreux appareils à configurer, ils peuvent utiliser l’application «Set Up School PC» (disponible sous Windows 10) : les enseignants peuvent ainsi paramétrer les machines des élèves en suivant 3 étapes.  Ainsi, lorsqu’un enseignant ou un étudiant se connecte pour la première fois au nouveau périphérique, il retrouve son environnement personnalisé.

Déploiement d’applications facile : Intune pour l’éducation facilite l’affectation et le déploiement d’applications Web ou d’applications éducatives à partir du Windows Store for Business. Une fois que les applications sont attribuées, elles sont disponibles pour les utilisateurs lors de leur prochaine connexion, quel que soit le périphérique.

Intégré aux logiciels et services Microsoft Education : Intune pour l’éducation et Windows 10 sont conçus pour s’intégrer facilement à d’autres services cloud de Microsoft, y compris Office 365 Education. En s’intégrant à School Data Sync (qui devrait arriver prochainement en France et est déjà disponible en mode test), Intune pour l’éducation crée automatiquement des groupes basés sur le répertoire de l’établissement. Ainsi, les applications et les paramètres peuvent être attribués aux élèves, aux enseignants, à des écoles, à des classes ou à des sections spécifiques. Toute modification du répertoire sera répercutée automatiquement dans le groupe. Par exemple, si un étudiant est ajouté à une classe de dessin dans le répertoire de l’école, il sera automatiquement ajouté au bon groupe dans Intune pour l’éducation et obtiendra par ce biais les applications pertinentes.

Parce que Intune pour l’éducation est basé sur Microsoft Intune, les collectivités ou les écoles avec de grands départements informatiques peuvent profiter du support multi plateformes pour gérer les appareils iOS et Android et l’intégration avec System Center Configuration Manager, s’ils le souhaitent. Intune pour l’éducation sera disponible en preview dans les prochaines semaines et sera bientôt disponible à l’achat à travers des contrats de licences en volume pour un montant de 30$ par machine.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ukrnCwcLvV8[/youtube]

Les nouveaux périphériques Windows 10

D’excellents modèles comme le HP ProBook x360 11 Education Edition (à partir de 289 $ avec stylet inclus) et le HP Stream 11 Pro G3 pour l’éducation (à partir de 189 $), sont sortis récemment et ont déjà reçu un accueil extrêmement positif de la part des écoles. De nouveaux modèles viennent aujourd’hui enrichir cette gamme, conçue pour l’Education.

Le notebook convertible TravelMate Spin B118 d’Acer est conçu pour la classe

Ce nouveau portable convertible de 11,6 pouces avec une charnière à 360 ° est dimensionné pour une portabilité aisée avec un prix de départ de 299$. Il permet quatre modes d’utilisation, est équipé d’un stylet et comprend un écran résistant à la pression, un renforcement en caoutchouc et un clavier étanche. Avec 13 heures d’autonomie, les étudiants peuvent facilement l’utiliser durant une journée entière à l’école. En savoir plus sur les annonces d’Acer ici.

Lenovo met à jour sa ligne Education à travers des appareils Windows 10 à haute valeur ajoutée

Les ordinateurs dans les écoles étant beaucoup utilisés, Lenovo a amélioré la série ThinkPad dans le but de rendre ses modèles encore plus robustes, puissants et transportables. Le ThinkPad 11e simplifie la gestion des logiciels et de la sécurité pour les enseignants et offre aux étudiants des ordinateurs portables qui dureront plus longtemps. Conçu pour l’éducation, ThinkPad 11e a été pensé pour allier fiabilité, productivité et autonomie avec ses 11h d’utilisation. Il est livré avec son stylet et comprend Windows Ink.

Lenovo N24 et son support pour stylet

Lenovo est heureux d’annoncer le lancement du nouveau Lenovo N24, intégré à Windows 10, ainsi que le nouveau support pour Windows Ink. Nous nous sommes associés à Lenovo pour vous proposer ce dispositif innovant et conçu pour l’éducation. L’ordinateur portable convertible N24 dispose d’un écran IPS de 11,6 pouces. Cet écran, dont la rotation est de 360 ​​degrés, offre une prise en main multimode, un toucher 10 points et un stylo actif avec support. Le Lenovo N24 est attendu pour mi-2017.

Le Lenovo N24 rejoint donc la gamme des Lenovo N22 et N23 Yoga, notebooks puissants et durables, spécialement conçus pour l’éducation aux prix abordables de 189$ et 249$ (respectivement). Le Lenovo N23 est conçu pour répondre aux besoins quotidiens des enseignants et des étudiants grâce à son design robuste et son autonomie de 10 heures. En savoir plus sur les annonces de Lenovo ici.

JP.IK présente son nouveau PC Windows 10 pour les marchés émergents

JP.IK – un des plus importants distributeurs mondiaux de devices pour l’éducation – a annoncé le lancement du TURN T201 PC pour Windows 10. Conçu pour les étudiants de 12 à 18 ans, TURN T201 est un PC convertible à 360 degrés, comprenant un stylet et un support de stylo adapté à Windows Ink. Il contient « Inspiring Knowledge Education Software » en pré téléchargement, qui permet aux enseignants et élèves de travailler ensemble, ainsi qu’un Microlens qui fonctionne comme un microscope pour les travaux scientifiques et une sonde thermique (Thermal Probe) qui détecte les changements de température. De plus, il dispose d’une poignée rétractable, ce qui le rend plus facile à transporter. Avec Windows Hello, les étudiants et les enseignants disposeront d’un accès rapide et sécurisé. En savoir plus sur les annonces de JP.IK ici.

Des nouveautés dans Minecraft: Education Edition

MIEE

 

Il y a un an, nous annoncions la sortie de Minecraft: Education Edition lors du BETT. Depuis, plus de 75 000 étudiants et professeurs de plus de 100 pays ont découvert la façon dont Minecraft facilite l’apprentissage par la création, l’exploration et l’apprentissage.

Aujourd’hui, nous sommes ravis de lancer la dernière mise à jour de Minecraft: Édition Éducation. Celle-ci offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités demandées par notre communauté, y compris « Global Pause » pour permettre aux enseignants de marquer un temps de pause collectif avant de passer à une nouvelle activité, mais aussi des fonctionnalités d’accessibilité comme la transformation du texte écrit en texte lu (pour la partie chat intégrée au jeu), une gestion des paramètres de jeu facilitée grâce à la mise à jour de son interface utilisateurs, de plus grandes capacités de construction (jusqu’à 256 blocs de hauteur), une expérience de jeu complète, de la première nuit à l’Ender, de nouveaux « Minecraft mobs » et des éléments additionnels tels que des igloos et des ours polaires. Minecraft: Education Edition est disponible sur education.minecraft.net.

Développer la communauté Minecraft:

Nous développons le programme Mentor Minecraft pour inclure 60 Mentors représentant 18 pays à travers le monde. Les mentors de Minecraft sont des guides expérimentés qui aident les enseignants dans leur parcours Minecraft.

Plusieurs enseignants ayant également demandé un moyen plus facile de télécharger et de partager les univers de Minecraft avec la communauté, les fichiers .mcworld sont maintenant pris en charge nativement sur la plateforme docs.com de Microsoft, pour un démarrage de Minecraft en classe encore plus rapide.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_TF3bhRq4qQ[/youtube]

Nous avons hâte de vous partager d’autres détails au cours des prochains mois ! L’équipe Microsoft Education France reste d’ici-là à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner sur vos projets.

Suivez notre actualité sur Twitter, Youtube et au travers de notre Newsletter mensuelle.