Vous avez un projet ?

Contactez-nous

En 2010, Maskott équipe les deux premières écoles de France en tablettes. Est-ce un téléphone ou un ordinateur nous demandent  alors les enseignants ? À l’époque Windows 8 n’existait pas, et les stores d’applications étaient vides. En 2016, les tablettes sont partout dans notre vie de tous les jours et de plus en plus souvent dans les établissements.

Les tablettes hybrides semblent s’imposer : elles doivent s’intégrer dans le parc informatique des établissements, permettre l’authentification sécurisée des élèves, bref, elles se doivent d’être gérées comme n’importe quel poste informatique du réseau pédagogique de l’établissement. Heureusement, en quelques années, les environnements logiciels ont su accompagner ces nouveaux produits. D’un produit grand public, la tablette est devenue, avec Windows 10 Education et son environnement, un vrai produit éducation. Les stores sont devenus pléthoriques, mais comment gérer l’abondance voir le n’importe quoi ? En créant un portail d’applications pour l’établissement et en fournissant un accès géré au Windows Store.
Aujourd’hui, l’outil informatique est utilisé dans toutes les disciplines et la tablette devient ou est en train de devenir l’outil du quotidien, aussi bien de l’élève que de l’enseignant, au même titre que le compas et le rapporteur. Nous ne sommes jamais allés en « salle compas », et pourtant pendant des années on est allé en « salle informatique ». Cette époque est révolue : on utilise la tablette quand on en a besoin comme la calculatrice qu’elle remplacera certainement à terme. Il faut donc pouvoir administrer informatiquement ces nouveaux matériels simplement et Intune nous y aide, que la tablette soit dans l’établissement ou en dehors.

Bien que la tablette soit un outil individuel, l’élève peut malgré tout suivant son travail être amené à changer de poste de travail, il doit alors retrouver ses documents et ses outils bureautiques qu’il connait : les solutions cloud gratuites pour l’éducation, Office 365 et  Azure Active Directory répondent à cette problématique en  permettant à l’administrateur de gérer l’ensemble de ses utilisateurs avec un identifiant et mot de passe unique en se synchronisant éventuellement avec l’annuaire Active Directory de l’établissement. Le pédagogique n’est pas en reste avec Tactileo : tout en étant authentifié uniquement via les identifiants Office 365 et Azure AD, l’enseignant crée cours et exercices, que l’élève reçoit dans son environnement. Il peut donc en permanence suivre l’avancement du travail de l’élève dans les parcours personnalisés et pré-paramétrés, que l’élève soit dans la classe ou hors de l’établissement. Les outils deviennent chaque jour un peu plus simples, un peu plus intégrés, conditions indispensables à leur appropriation par les enseignants qui ont besoin d’efficacité pédagogique.

Venez échanger avec toute l’équipe Maskott  jeudi 11h lors d’un atelier dédié sur le stand Microsoft d’Educatec-Educatice (G7-G9).

www.maskott.com

@maskottIDF – Linkedin Maskott