Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Sept ans plus tôt, l’ONU a déclaré que le 20 mars serait la « Journée internationale du bonheur » afin d’encourager les pays du monde entier à prendre des mesures concrètes pour cultiver le bonheur et le bien-être.

Aujourd’hui, nous sommes ravis de contribuer à la célébration de cette journée en publiant une nouvelle recherche mondiale sur « L’émotion et la cognition à l’ère de l’IA ». Réalisée par l’Economist Intelligence Unit (EIU) et soutenue par Microsoft, cette recherche explore ce que les enseignants et les écoles peuvent faire pour aider les élèves à réussir dans notre monde en mutation, et comment la technologie peut-elle les aider.

Les résultats de cette recherche soulignent l’importance vitale d’aider les élèves à cultiver le sens du bonheur et du bien-être, afin qu’ils puissent s’épanouir à l’école, mais également dans leur vie personnelle. Nous avons écouté plus de 760 enseignants dans 15 pays et également interrogé des experts.

Il y a actuellement 1,5 milliard d’étudiants dans le monde. Les éduquer est l’une des priorités les plus urgentes de la société. Dans ce même temps, le monde évolue plus rapidement que jamais, ce qui a un impact considérable sur les compétences dont les étudiants auront besoin dans le monde professionnel.

Selon nos recherches sur la classe de 2030, la technologie contribuera à notre intégration sociale.

Les compétences cognitives resteront vitales, mais les compétences socio-émotionnelles avancées seront toujours essentielles. Ces dernières sont essentielles au bien-être, ce qui est la clé de la réussite scolaire et professionnelle.

Télécharger notre livre blanc sur « L’émotion et la cognition à l’ère de l’IA » . (Le contenu est disponible en anglais)

Sept ans plus tôt, l’ONU a déclaré que le 20 mars serait la « Journée internationale du bonheur » afin d’encourager les pays du monde entier à prendre des mesures concrètes pour cultiver le bonheur et le bien-être.

Le bien-être est essentiel à la réussite scolaire 

Dans cette dernière étude, 80% des éducateurs ont confirmé que le bien-être est essentiel à la réussite scolaire et au développement des compétences communicatives et collaboratives.

Nous avons également entendu dire que trois domaines technologiques sont particulièrement importants grâce à :

  • Des expériences immersives, qui peuvent aider les élèves et étudiants à développer de l’empathie en expérimentant le monde du point de vue de quelqu’un d’autre.
  • Des outils de collaboration permettant aux étudiants de travailler ensemble et avec leurs enseignants.
  • Des données et des analyses susceptibles d’aider les écoles à mieux comprendre les besoins de leurs élèves et à les soutenir.

Ce sont des domaines sur lesquels nous mettons l’accent dans nos produits tels que dans Minecraft :  Education Education, Flipgrid, Microsoft Teams, le classeur numérique OneNote ou encore Azure. Nous avons la preuve irréfutable que nos solutions ont un impact positif sur les résultats académiques. Nous avons également étudié des écoles où le bien-être est un élément majeur afin de rechercher des points communs.

Nous avons entendu dire que ces « écoles pilotes » ont tendance à :

  • A incorporer le bien-être dans leurs plans
  • Mesurer et surveiller le bien-être ainsi que les résultats scolaires
  • Soutenir les pratiques des classe inclusives afin de donner la parole aux étudiants
  • S’engager avec détermination dans la communauté
  • Adopter une approche globale dans l’apprentissage professionnel

D’autres annonces lors de la journée du bonheur !

Le séminaire mondial de Salzbourg a publié le 20 mars dernier une déclaration officielle soulignant la promesse d’un apprentissage socio-émotionnel afin d’aider à développer des communautés plus inclusives et des économies plus dynamiques. En décembre dernier, Microsoft a signé un accord avec le séminaire mondial de Salzbourg pour marquer son soutien à ce travail important. Nous sommes fiers d’être signataires de cette déclaration !

Microsoft Education a également lancé une série de webinaires gratuits sur Teaching Happiness (le contenu est en anglais), qui propose une exploration plus large de ce que les enseignants peuvent faire pour développer des compétences permettant aux élèves de mener une vie heureuse et épanouissante.

Vous pouvez obtenir l’infographie complète sur la recherche ici : https://aka.ms/wellbeinginfographic (contenu disponible en anglais)

Microsoft Education parraine également un événement en ligne gratuit, organisé par la Semaine de l’Education, sur l’apprentissage émotionnel dans les écoles (contenu en anglais). Lors de cet événement de deux heures, les journalistes d’EdWeek ont discuté avec des enseignants, des chercheurs et des chefs d’établissement des dernières avancées en matière de développement de l’apprentissage socio-émotionnel.

De plus, Skype en Classe mettra désormais davantage l’accent sur les compétences socio-émotionnelles. Cela inclut un guide pour les enseignants et des scripts qui les aideront à encourager ces compétences chez les étudiants qui participent à des sessions Skype. Vous pouvez accédez au guide ici :  https://aka.ms/SITCactivityplans

Joignez-vous à notre TweetMeet le 16 avril prochain !

Joignez-vous à notre TweetMeet le 16 avril prochain !

Participez au TweetMeet global #MSFTEduChat le mardi 16 avril prochain pour discuter du sujet de l’enseignement du bonheur, avec des enseignants et des dirigeants du monde entier. Cet événement multilingue commencera à 19h heure française sur Twitter. Ne le manquez pas !