Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Education : citoyenneté et réseaux sociaux

Les expériences pédagogiques utilisant les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreuses et tendent toutes vers un même objectif, inscrit dans la refonte de l’école : faire en sorte que les élèves deviennent des « citoyens numériques ». Exemple avec une initiative menée en Gironde et mise en lumière par Ludovia. 

 BabyTwit Si Philippe Guillem, enseignant en maternelle à Talence, à côté de Bordeaux, avait déjà mené dans le passé des expériences sur Twitter avec ses élèves, aujourd’hui, il utilise BabyTwit, un réseau social français construit sur le même modèle que celui de la firme de la Silicon Valley… A une différence près : il est entièrement sécurisé et circonscrit à l’espace d’une classe ou d’un établissement.

>>> A lire aussi : Tw’haïku : quand la poésie rencontre le numérique <<<

Mais comment relier l’usage des réseaux sociaux à la notion de citoyenneté, présente dans les référentiels de compétence de l’Education nationale depuis 2013. L’enseignant s’est inspiré de ses expériences précédentes sur Twitter pour amener ses élèves à poster, chaque jour, un message à destination de leurs parents sur BabyTwit.

« Pour faire un message tous les jours à destination des parents, il faut choisir un sujet : trois propositions sont faites par les enfants puis sont ensuite votées à bulletin secret. »

Profitant des élections qui se déroulent quasiment tous les ans dans notre pays, Philippe Guillem a développé un système de vote avec des jetons de couleur et une urne afin de déterminer les sujets qui seront diffusés. Ainsi, « l’enfant apprend à s’inscrire dans le monde, à développer sa liberté dans une collectivité », précise l’enseignant. 

« Souvent, des enfants vont voter avec leurs parents ; en instaurant ce dispositif dans la classe, ça leur donne vraiment de la pratique et ça met du sens sur ces rites de la République parce qu’aller voter pour un député, par exemple, n’est pas quelque chose qui leur parle. » 

=> Le détail de l’expérience est à retrouver en vidéo ici.