Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Des dizaines de milliers de personnes étaient attendues à l’occasion du British Education Training & Technology 2020 (BETT) qui a eu lieu à Londres, le mois dernier.  A cette occasion, nous avons présenter nos produits de la gamme Surface, mais aussi la mise en évidence de l’utilité de Minecraft Education Edition, Office 365 et d’autres outils STEM au sein de salles de classe, à travers le monde.

Anthony Salcito, vice-président de Microsoft Education, a prononcé une conférence (keynote) dans laquelle il a déclaré que la prochaine décennie verra un changement dans la façon d’enseigner auprès des enfants, avec la technologie aidant les jeunes et les enseignants à mettre davantage l’accent sur l’apprentissage en dehors de la salle de classe.

Les étudiants utiliseront la technologie pour apprendre en toute simplicité

La prochaine décennie verra un changement dans la manière dont les enfants apprennent à l’école, en effet la technologie aidant les apprenants et les enseignants à mettre davantage l’accent sur l’apprentissage de nouvelles compétences en dehors de la salle de classe.

C’est l’avis d’Anthony Salcito, vice-président de Microsoft Education monde, qui a prononcé un discours lors de la conférence annuelle du BETT 2020 sur les technologies éducatives à Londres, le 22 janvier dernier.

Anthony Salcito a également déclaré que les étudiants d’aujourd’hui étaient de plus en plus désireux de commencer à avoir un impact sur le monde, et qu’ils utilisaient la technologie pour développer leurs propres méthodes d’apprentissage qui s’intègrent dans leur vie personnelle. Plutôt que d’utiliser la technologie pour le plaisir, de plus en plus de jeunes l’utilisent pour acquérir de nouvelles compétences et collaborer. Ainsi, les enseignants et leurs élèves travailleront plus étroitement ensemble pour étendre l’enseignement, qui ne se limite plus à des cours d’une heure en classe, mais s’étend partout, à tout moment et sur tout type d’appareil.

« Je pense qu’un des grands thèmes de la prochaine décennie est la technologie qui permet aux écoles d’agir comme un centre d’apprentissage, un lieu central pour l’éducation, mais l’accent est mis sur le reste du parcours d’apprentissage de l’élève, et pas seulement sur ce qui se passe en classe« , a déclaré M. Salcito.

Le discours d’Anthony Salcito au BETT 2020, un événement auquel ont participé 850 entreprises et près de 35 000 personnes, a été complété par des interventions de Barbara Holzapfel, directrice générale du marketing chez Microsoft Education, et de Daniel McDuff, chercheur au sein de Microsoft.

Barbara Holzapfel a évoqué les prochaines recherches que Microsoft a menées avec l’Economist Intelligence Unit. Elle a montré que les enseignants comprenaient la valeur de l’apprentissage social et émotionnel. La technologie pourrait « aider les étudiants et les enseignants à se connecter« , a-t-elle déclaré.

Anthony Salcito a évoqué deux outils Microsoft qui aident déjà les enseignants et leurs élèves à mieux travailler ensemble – et séparément.

PowerPoint Live permet aux élèves de se connecter à distance à une présentation interactive donnée par un professeur. Cette présentation peut être automatiquement traduite dans plus de 60 langues, avec une transcription qui peut être étudiée une fois la leçon terminée.

Parallèlement, Microsoft Teams aide des classes entières à collaborer entre elles, à la maison et en classe, ce qui leur permet de personnaliser leur apprentissage et d’obtenir ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

Anthony Salcito a également déclaré que les responsables des écoles et des systèmes éducatifs doivent se concentrer non plus sur les tests et les notes, mais sur l’aide à l’apprentissage des jeunes, de manière à leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour l’avenir. Tous les emplois feront appel à la technologie d’une manière ou d’une autre, a-t-il ajouté, qu’il s’agisse d’un avocat utilisant l’intelligence artificielle pour parcourir de grandes quantités de texte ou d’un peintre vendant ses œuvres d’art en ligne.

« Nous devons reconnaître que chaque étudiant apprend différemment et a des aspirations et des besoins d’accessibilité différents« , a-t-il déclaré. « L’apprentissage personnalisé peut permettre à un individu de donner le meilleur de lui-même, de relier ses passions, son énergie, ses talents, ses intérêts, ses besoins particuliers, de rendre son parcours d’apprentissage unique et indépendant des limites des salles de classe, des horaires et du programme scolaire. »

« Nous devons nous concentrer non plus sur le soutien et le progrès du système, mais sur l’amélioration du potentiel de tous nos enfants. C’est ce que la technologie est capable de faire. Je pense que nous devons nous réjouir de ce changement, et nous rappeler que les dirigeants doivent changer leur façon de penser et poser des questions différentes sur ce qui est possible« .

Les nouveautés et nouvelles fonctionnalités dévoilé au BETT 2020 !

Microsoft Education a également dévoilé pendant le BETT 2020, les nouvelles fonctionnalités d’Office 365 :

Désormais les enseignants du monde entier peuvent créer et partager plus facilement des contenus, des vidéos de formation grâce à au service Microsoft Stream. Stream fonctionne également avec la plateforme Flipgrid, ce qui permet aux enseignants de personnaliser et de partager des contenus pédagogiques en quelques secondes. Microsoft Stream permettra bientôt aux enseignants et aux étudiants d’enregistrer et de partager des captures d’écran, des applications et des flux de caméra, offrant ainsi de nouvelles façons de créer des supports d’apprentissage et de formation.

Une autre fonctionnalité à venir permettra à Stream d’améliorer les voix en supprimant le bruit de fond des vidéos enregistrées dans les salles de classe ; tandis que les légendes automatiques et les transcriptions automatisées prennent désormais en charge huit langues afin de faciliter l’apprentissage des apprenants.

Afin de s’assurer que les élèves sont sur la bonne voie, la fonctionnalité Class Insights au sein de Microsoft Teams donne aux enseignants plus de données sur les performances et les activités individuelles. Ces données peuvent être utilisées parallèlement aux canaux privés, qui permettent aux enseignants de collaborer dans des environnements protégés et ciblés, et être synthétisées et partagées avec l’élève et ses parents ou tuteurs.

Nous sommes également heureux de vous annoncer notre nouvelle fonctionnalité « Live Captions » disponible sur OneNote. Au fur et à mesure qu’un enseignant parle, une transcription des mots apparaîtra dans OneNote sur l’écran des élèves, cette nouvelle fonctionnalité permet aux élèves d’apprendre plus facilement leurs cours.

Les utilisateurs peuvent prendre des notes pendant que OneNote transcrit les paroles de l’enseignant, tout en connectant l’outil à Microsoft Translator pour traduire instantanément les mots en plusieurs langues sur l’écran de l’élève. Les légendes peuvent être mises en pause, certaines parties du texte peuvent être mises en évidence et la transcription complète peut être enregistrée sous forme de page dans OneNote.

Dans le même temps, nous avons lancé la nouvelle version de son navigateur web sécurisé Microsoft Edge basé sur Chromium. Il est doté d’outils intégrés qui permettent aux étudiants de modifier la taille du texte, de lire le texte à voix haute et de mettre de l’encre sur les PDF directement dans le navigateur. Microsoft Edge permet aux étudiants et aux enseignants travaillant sur des ordinateurs partagés de se connecter à un ou plusieurs profils pour accéder rapidement à leurs favoris, à leur historique et à d’autres informations. Téléchargez-le dès maintenant ! 

Vous voulez continuer de suivre l’actualité Microsoft Education et connaître les dates des événements auxquels nous participons ?